Interview : Adam Nasri, designer de Back to the Moon
Toujours plus près de l’actualité et certainement pas prétentieux malgré cette annonce, j’ai cette fois-ci interviewé Adam Nasri, designer du jeu Back to the Moon. Un logiciel sortant gratuitement sur Android et iOS ce 8 mai.
Gamingway : Salut Adam, on va débuter avec une présentation de toi-même et de ton parcours dans le jeu vidéo.
Adam Nasri : Bonjour Gamingway, je m’appelle Adam Nasri (alias Adam 2D) j’ai 26 ans et j’ai grandi dans la région parisienne. J’ai, depuis toujours, été un grand fan de manga et de dessins animés.
Dès que ma mère m’a donné mon premier crayon vers 3-4 ans j’ai tout de suite rempli mes feuilles de dessins, je pense que le club Dorothée et Dragon Ball y sont pour beaucoup. Après ça, je n’ai jamais arrêté de dessiner, et mon rêve était déjà de faire des dessins animés et films d’animation.
J’ai donc par la suite toujours suivi cette voie. Au lycée, j’ai fait un Bac Arts Appliqués, à Eugénie Cotton à Montreuil, où j’y ai énormément appris sur la façon de structurer et gérer mes idées et j’ai rencontré des personnes qui me sont chères aujourd’hui.
Ensuite, j’ai été à Arc En Ciel, une petite école de bande-dessinée à Antony, où là aussi j’ai rencontré des gens incroyables et surtout Michael Ortiz-Estay qui est un ami très proche et un des membres de la team avec qui on bosse sur Back to the Moon.
Pour finir mon parcours scolaire, je suis retourné à Montreuil pour aller à Cifacom l’école du multimédia, où j’ai principalement étudié le web design et tout ce qui se rapproche du web. J’ai aussi travaillé en tant que directeur artistique, web designer chez Chronollection/ inwisible media pendant près de deux ans.
C’est en me dirigeant vers le web que j’ai vu que le mobile était une opportunité pour réaliser mes rêves. J’ai alors voulu faire des jeux pour mobiles, car je pense qu’ils sont plus accessibles que de commencer directement par des films d’animations ou des jeux pour consoles. Et j’ai bien sûr tout de suite pensé à Michael, c’est la personne qui me correspond le plus au niveau idées et folie, je me suis dit que ça pourrait faire un mix explosif.
Enfin, comme vous pouvez le voir je n’ai pas réellement d’expérience dans la création de jeux vidéo, nous nous sommes faits notre propre expérience au fur et à mesure de bosser sur nos jeux.
Gamingway : Et désormais celle de l’équipe travaillant sur Back to the Moon ?
Nous étions, à la base Michael et moi, en train de réfléchir à une idée de jeu, il y a déjà deux ans de cela, sur un autre jeu qui n’est pas encore fini. Nous avions donc besoin d’un développeur pour mener à bien notre projet. C’est là que Michael m’a présenté un très bon ami à lui, Sébastien Dignoire. Nous sommes donc une petite équipe de trois, même si souvent d’autres personnes participent à notre projet pour nous aider.
Je vais donc commencer les présentations par Michael Ortiz-Estay qui, comme je l’ai dit précédemment, est une personne que j’ai rencontrée à Arc En Ciel. Il a quasiment le même parcours que moi et est vraiment focalisé sur les techniques de dessins. C’est une personne qui veut toujours en apprendre plus dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin à l’art.
Comme on le dit souvent, il veut devenir le «Mario» de l’art, c’est à dire être bon en tout, dessin, peinture, animation, vidéo, son, 3D, etc… Sur Back to the Moon, il m’a principalement aidé à faire la vidéo du trailer que vous pouvez voir et revoir ici, des artworks et le sound design.
On arrive ensuite à Sébastien Dignoire. C’est le genre de personne à qui il ne faut dire les choses qu’une seule fois, et s’il n’a pas compris cela signifie que c’était sûrement mal expliqué. Il est aujourd’hui ingénieur en robotique, mais il ne lui a fallu que très peu de temps pour apprendre à coder des jeux. Il nous a proposé de travailler avec Gideros, un soft qui nous permet de faire des jeux pour iPhone et Android très simplement.
En même temps, c’est un vrai passionné de jeux (je pourrais presque dire qu’il en est drogué). Il a tellement cet esprit de compétition et de curiosité, qu’on pourrait lui faire croire qu’on joue à un super nouveau jeu de cartes avec des dessous de verres et il aura envie de comprendre les règles et d’y jouer (histoire véridique). Ce n’était donc pas très difficile de lui donner envie de faire des jeux vidéo.
Nous avons eu aussi le support de Lucas Souchet, qui nous a aidés à développer la version iOS, de Sean Guégan qui a fait la bande-son que vous trouverez ici. Et de Matthieu Court qui a aidé Michael à faire le sound design.
Gamingway : Justement votre jeu Back to the Moon, peux-tu nous expliquer son genre, son gameplay… ?
Back to the Moon est un endless runner dans la continuité de Jetpack Joyride, Mega Run, Run Sheldon, mais avec mon personnage préféré : Edward Le Vieillard qui poursuit toujours ses rêves.
Je n’ai pas voulu révolutionner le genre avec ce jeu, mais apporter ma petite touche en modifiant certaines caractéristiques. En effet, vu que le jeu se passe dans l’espace, la gravité n’est pas vers le bas de l’écran, alors le héros avance tout droit au milieu. Pour le déplacer, il faut tout simplement toucher la partie basse de l’écran pour le faire descendre et toucher la partie haute pour le faire monter.
Le but est d’aller le plus loin possible en esquivant les planètes et les astéroïdes, mais attention aux différentes forces de gravité des planètes, qui peuvent vous entrainer vers la mort.
Si vous faites de bons scores, alors vous gagnerez des «Diamoons» qui vous permettront de pouvoir ressusciter à la fin d’une partie, pour aller encore plus loin.
Il n’y a pas encore énormément de features mais les mises à jour arriveront très vite, avec des pouvoirs et des choses à collectionner.
Gamingway : De quelle manière s’est déroulée son développement, à distance, qui plus est ?
C’est vrai que je ne l’ai pas dit plus tôt, mais je vis aujourd’hui à Oslo en Norvège. Grâce à l’expérience acquise à travailler sur l’autre jeu, nous avons appris à travailler ensemble. Grâce aux nouvelles technologies, e-mail, Skype, Google Drive, il a été très simple de travailler ensemble, de se séparer les tâches et de se coordonner.
J’ai eu l’idée, je l’ai pitchée à mon équipe, ils étaient tout de suite excités par le concept et j’ai donc directement commencé à tout mettre en place : le character design, les animations, les interfaces pour les donner à Sébastien. Pendant ce temps, nous nous occupions avec Michael à faire le site web et la vidéo. Je pense qu’il a été très simple de travailler ensemble, car nous sommes passionnés par ce que nous faisons.
Gamingway : Back to the Moon est gratuit, vous travaillez également sur des mises à jour gratuites. Ce fut un choix évident et important pour vous ?
J’essaie de me renseigner un maximum sur tout ce qu’il se passe dans le monde du jeu vidéo, pour ne pas être dépassé car ça évolue vite, très vite… Après énormément de recherche, nous avons décidé de faire le jeu gratuit, car avant de gagner de l’argent nous voulons nous faire connaître et avoir un maximum de gens qui croient en nous et en nos projets.
Nous avons bien entendu opté pour le modèle économique des achats in-app et pubs (pas trop quand même) pour essayer de vivre de notre passion.
Je pense que le but d’un jeu vidéo est de divertir les joueurs et non de les obliger à payer ou les assommer de pubs, c’est pourquoi tous nos jeux pourront être terminés à 100% sans payer 1 centime. Les achats seront là pour ceux qui veulent acheter du contenu additionnel.
Gamingway : Le jeu sort pour le moment sur Android et iOS. Vous envisagez de le sortir sur d’autres machines ? Peut-être le PC pour le côté accessible et les consoles portables pour lesquelles il semble également fait.
Grâce à Gideros, nous avons pu nous permettre de le sortir sur iOS et Android sans trop de difficultés. Aujourd’hui, la priorité est de nous faire connaître un maximum et d’étoffer le jeu.
Si le succès est au rendez-vous et que la demande se fait ressentir, alors oui bien entendu que nous l’exporterons sur d’autres machines.
Gamingway : Avez-vous d’autres projets en vue, que ce soit ensemble ou non ?
Comme je l’ai dit plus haut, avant Back to the Moon, nous étions en train de travailler sur un autre jeu mobile, qui est bien plus complet. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que c’était trop de travail si nous n’étions que tous les 3 et à temps partiel, qui plus est. Nous l’avons donc laissé en stand-by, mais c’est un projet qui nous tient à cœur à tous les trois.
Avec cet autre jeu, nous avons envie d’en faire une marque, avec un réel univers, des personnages attachants, des dessins animés, des BD, etc…
Nous avons compris que c’est bien d’avoir des ambitions, mais il faut y aller étape par étape.
Gamingway : Merci Adam pour cet interview, souhaites-tu ajouter quelque chose à propos de Back to the Moon et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
J’aimerais finir cette interview par deux choses. Je remercie mes parents de m’avoir toujours soutenu et poussé à poursuivre mes ambitions.
Et enfin, si vous avez des rêves, même s’ils sont fous (comme aller sur la Lune, hein Edward ?), soyez fiers de vouloir les atteindre quel que soit votre âge, sexe ou nationalité.
Merci Inod pour cette interview.
Interview réalisée par Inod – mai 2014 (par e-mail)
Le site de Back to the Moon
Compte Twitter de Back to the Moon
Page Facebook de Back to the Moon