Livre : H.P. Lovecraft et le Jeu Vidéo (Ynnis Editions)

H.P. Lovecraft est un écrivain américain considéré comme l’un des maîtres du fantastique et de l’horreur. Source d’inspiration incroyable, on ne compte plus le nombre de livres, romans, films, BD, manga et jeux vidéo influencés par son œuvre. Ynnis Editions revient sur son travail et les liens avec la culture geek dans H.P Lovecraft et le Jeu Vidéo. Voyons ensemble ce qu’il en est.
 
L’objet

Un livre de 368 pages au format 143 x 195 mm. La couverture à rabats est verte et noire, des couleurs qui évoquent le monde étrange de l’écrivain, et la folie. J’apprécie beaucoup le tentacule transparent imprimé sur la photo de Lovecraft, comme pour symboliser le démon qui se cache derrière les hommes pour les contrôler. La photo est pixelisée, sur fond de page manuscrite « à l’ancienne », pour représenter les liens entre l’auteur et la culture geek.

Le contenu

Une introduction, neuf chapitres, une conclusion, une postface, des remerciements et des références bibliographiques : on a bien entre les mains un essai sur Lovecraft pour expliquer son œuvre et en quoi elle est encore importante et vivante aujourd’hui. L’analyse est ponctuée d’illustrations fantasmagoriques et de captures d’écran des jeux vidéo concernés.

Verdict

Carlos Gómez Gurpegui ne prétend pas avoir fait un travail exhaustif et pointilleux pour tout expliquer sur Lovecraft et son œuvre. Ce serait aussi impossible que prétentieux. H.P Lovecraft et le Jeu Vidéo est un essai qui présente, de façon simple, l’auteur, sa vie et son travail pour faire comprendre pourquoi il est devenu incontournable. On arrive alors logiquement à ce qui nous intéresse : les jeux vidéo. Car, même si les joueurs ne s’en rendent pas compte, il y a de nombreux jeux influencés par Lovecraft. Ainsi, on nous parle de The Lurking Horror (1987), Quake (1996), The Whisperer in Darkness (2016) et de bien d’autres titres. La liste est longue et loin d’être exhaustive ! Rien qu’en repensant à de vieux jeux testés, j’ai retrouvé Soul Sacrifice et SOMA. L’importance du mythe de Cthulhu est évidente et très bien expliquée. On revient aussi sur des jeux cultes tels qu’Alone in the Dark (1992), Eternal Darkness: Sanity’s Requiem (2002) ou Bloodborne (2015). On apprécie beaucoup d’apprendre tous ces détails sur ces jeux et bien plus encore, et de comprendre comment ils sont liés à un auteur disparu depuis très longtemps, mais dont de nombreux éléments, comme le Necronomicon, sont toujours d’actualité.

H.P Lovecraft et le Jeu Vidéo est un essai qui explique de façon simple mais détaillée comment Lovecraft se retrouve dans la culture geek actuelle et dans de nombreux jeux vidéo. Qu’on connaisse ou non son œuvre, on ne peut que se passionner pour ce livre qui donne un nouvel éclairage sur des jeux vidéo très connus. On ne peut se passer de cette première approche de l’œuvre de Lovecraft si on veut réellement comprendre les jeux vidéo.

Fiche Technique :

Auteur : Carlos Gómez Gurpegui
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Format : 143 x 195 mm – 368 pages
Éditeur : Ynnis Editions
Date de sortie : mars 2021
Prix conseillé : 19,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *