Guide d’achat : Disney Infinity 3.0, Skylanders Superchargers, Lego Dimensions ou Amiibo ?
Depuis fin août, c’est la folie des jeux exploitant les figurines équipées de puces NFC. De nombreuses licences aussi lucratives qu’attractives sont utilisées pour faire craquer les joueurs, mais tout posséder coûte très cher. Il faut faire un choix entre Disney Infinity 3.0, Skylanders Superchargers, Lego Dimensions ou les Amiibo. Petit tour d’horizon des différents jeux et de leurs points forts et faibles pour ne pas faire le mauvais choix !
Commençons par le premier sorti, Disney Infinity 3.0 Star Wars Edition.
Depuis fin août, Disney propose aux fans de revivre les aventures de Star Wars mais aussi d’incarner plein de personnages issus des licences Disney. Cependant, Disney compte un peu trop sur l’attractivité de ses licences et se repose un peu sur sa notoriété : depuis Disney Infinity 1.0, on constate toujours les mêmes gros défauts et le jeu évolue presque uniquement graphiquement. La Toy Box, l’atout majeur du jeu, s’avère toujours aussi difficile à exploiter et les packs aventures se terminent très rapidement. Les capacités d’évolution des personnages sont assez limitées et se ressemblent beaucoup selon les versions. Néanmoins, il y a un grand choix de figurines plutôt jolies (toutes les figurines précédemment éditées sont compatibles) qui raviront les petits et un peu moins les grands. Un jeu avant-tout pensé pour les plus jeunes ou les moins exigeants.
Retrouver la liste des figurines >>>> ici <<<< et le test du jeu >>>> là <<<<.
Ensuite viennent les Amiibo. Les figurines de Nintendo sont plutôt réussies et compatibles avec de nombreux jeux Wii U et 3DS. L’inconvénient, c’est qu’elles ne sont pas toujours très bien exploitées et ne font souvent que débloquer des bonus peu utiles. Néanmoins, leur utilisation s’avère vraiment intéressante dans plusieurs jeux comme Smash Bros, Ace Combat, Codename S.T.E.A.M., Splatoon ou Captain Toad. Nintendo a aussi eu la bonne idée de faire des collaboration avec des éditeurs tiers pour obtenir des personnages comme Mega Man, Sonic ou Pac-Man, ce qui permet de varier les univers. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles de jeu. A conseiller avant-tout à ceux qui comptent jouer à un maximum de jeux Nintendo, même s’il existe maintenant des Amiibo Skylanders. On notera aussi l’existence d’un PowerSave (à lire là-bas !) pour améliorer leur utilisation.
Retrouver la liste des figurines >>>> ici <<<<.
Les choses sérieuses commencent ! Activision tient enfin ses promesses en offrant aux joueurs des figurines qui sont aussi de véritables jouets : les véhicules roulent vraiment, les hélices tournent sans problème, bref, les enfants vont pouvoir s’amuser aux Skylanders en dehors des jeux vidéo. Une très bonne initiative qui va de paire avec un jeu qui renouvelle la licence en associant le gameplay traditionnel des Skylanders à un jeu de course convivial à la Mario Kart. Les possibilités d’évolution sont toujours aussi bonnes et diversifiées et cette fois les développeurs ont changés les attaques de tous les personnages, même ceux qui existaient déjà dans les épisodes précédents ! Techniquement plus réussi que les épisodes précédents, ce nouveau Skylanders cible toujours un jeune public mais convient aussi aux joueurs plus âgés qui savent conserver une âme d’enfant. La durée de vie du jeu est toujours excellente et le jeu compatible avec toutes les figurines sorties auparavant, ce qui en fait de loin le jeu exploitant le plus de figurines.
Retrouver la liste des figurines >>>> ici <<<<.
Que dire de Lego Dimensions, à part que c’est vraiment un énorme coup de coeur ? Imaginez un jeu Lego, très convivial seul ou à deux, et généralement plutôt réussi, étendu à un énorme univers exploitant des licences très charismatiques (Ghosbusters, Retour vers le Futur, Dr Who, Jurassic World, Le Seigneur des Anneaux etc) qui reprend le principe des Skylanders et qui ose aller encore plus loin ! On peut poser jusqu’à 7 figurines à la fois sur le portail et il y a aussi bien des personnages que des véhicules ou objets pour un tas de possibilités. Le jeu force aussi le joueur à déplacer les figurines sur le portail, séparé en 3 zones dont les couleurs peuvent varier indépendamment les unes des autres, pour des énigmes et des effets inédits. Une très bonne surprise vidéo-ludique associée au charme des briques Lego : les personnages et véhicules sont articulés, bougent vraiment, possèdent des accessoires et peuvent se séparer de leur base pour devenir de véritables jouets Lego qu’on peut monter et démonter à volonté. Les personnages ont souvent 2 visages différents, Cyborg possède une arme qui tire vraiment (attention à ne pas perdre les munitions), honnêtement c’est de loin le meilleur jeu à figurines et les jouets les plus réussis. Lego Dimensions convient à tous les joueurs, tous les âges et possède une durée de vie excellente. L’inconvénient est qu’il faut posséder toutes les figurines et tous les packs pour profiter pleinement du jeu.
Retrouver la liste des figurines >>>> ici <<<< et notre dossier Lego là-bas.
Maintenant, vous ne pouvez plus dire que vous n’étiez pas prévenu ! Un conseil : après avoir fait votre choix, commencez tout de suite à économiser car l’acquisition de toutes ces figurines, en neuf ou d’occasion, va quand même faire du mal à votre porte-monnaie !