Gamingday : Summoners War le freemium sur smartphone

Summoners_War_10Alors que les jeux freemium (comprenez : jeux gratuits avec achats in app) viennent de subir le courroux des créateurs de SouthPark dans leur épisode Freemium isn’t free, je tenais à vous faire part de ma dernière découverte en matière de jeu mobile, gratuit, qui permet de progresser sans pousser votre banquier au suicide, je veux parler de Summoners War : Sky Arena.

Tour par tour, jour après jour…

Inutile de passer des heures sur le scénario bien trop basique et niais, non, ici, le but est un peu à l’ancienne : Battre les stages puis le boss de chaque monde en faisant progresser vos monstres et deveniiiiiiiir le meilleur dresseur ! oh wait…

Donc nous voilà avec un jeu proche d’un RPG dont toute l’attention sera concentrée sur les combats. Construite selon la logique d’un HUB, la carte du jeu sera votre noyau à partir duquel vous pourrez choisir d’aller sur votre île, dans l’arène (partie PvP) ou bien de commencer les premiers stages (Partie PvE).

Summoners_War_04 Summoners_War_05

Vous incarnez un invocateur qui possède, comme tout bon créateur qui se respecte, votre propre île flottante sur laquelle vous allez pouvoir construire vos divers bâtiments (générateurs de ressources, marchands, amplificateurs de sorts…). Ces bâtiments se débloquent lorsque vous montez de niveau grâce à l’expérience obtenue lors de vos divers affrontements. Pour les construire il faudra utiliser des cristaux de mana, des gemmes ou encore des points de victoire (obtenus uniquement en arène).

Summoners_War_07

Summoners_War_23 Summoners_War_22

Bien que disponible en achat avec de l’argent réel, ces ressources peuvent être obtenues de beaucoup de façon différentes. Connexions et missions journalières, événements spéciaux, bâtiments générateurs de ressources, points sociaux, revente de runes et bien sur le découpage de monstres sont tout autant de raisons qui vous permettent de jouer sans vous vider les poches.

Bonjour docteur, je crois que j’ai une collectionite chronique

Alors bien sûr tout ça c’est de la mécanique interne, mais c’est quoi le but du jeu vraiment? Eh bien il vous faudra venir à bout des 13 mondes actuellement disponibles (des mises à jour apporteront du contenu à l’avenir) et pour se faire, il va falloir réussir à invoquer les plus belles bébêtes possible en utilisant des parchemins appelés ici : « vélins ».

Il en existe 3 types : Inconnus, Mystiques et Légendaires. En les utilisant avec votre stèle d’invocation et moyennant quelques cristaux de mana vous pourrez invoquer un monstre en espérant tomber sur la perle rare, les deux derniers types de vélins cités ci-dessus vous assurant d’avoir un monstre plus fort, plus rare. Ces parchemins peuvent être achetés chez le marchand ou peuvent être lootés en récompense de fin de combat.

Summoners_War_19 Summoners_War_08

Summoners_War_09 Summoners_War_01

Il est aussi possible d’invoquer des monstres grâce aux cristaux et aux points sociaux (vous et vos amis pouvez vous envoyer 10 points par jour et il vous en faut 100 pour une invocation 1~3 étoiles). Koikoukesse que ce « 1~3 »? Il faut savoir que dans Summoners War les monstres ont 3 statistiques qui vont déterminer leur niveau. Ils ont un niveau chiffré comme il se fait depuis la nuit des temps, un nombre d’étoiles et ils peuvent être « éveillés ». Le nombre d’étoiles indiquera à quel cycle de progression il en est, tandis que l’éveil le fera évoluer (de la même façon qu’un Pokemon) et lui donnera accès à une nouvelle compétence.

L’éveil est possible grâce à des essences, qui ne peuvent être récupérées que dans les Donjons dont je vous parlerai un peu plus loin, tandis que l’évolution se fait en fusionnant plusieurs monstres dont vous n’avez plus besoin afin de donner de l’expérience à celui de votre choix.

Summoners_War_17 Summoners_War_02

Summoners_War_03

En plus de les faire évoluer, il vous sera possible de les équiper de runes pour augmenter leurs caractéristiques. Il existe 6 emplacements de runes par monstre (cf image ci-dessous) dont 3 qui auront toujours le même bonus (1 = ATT, 3 = DEF et 5 = PV) et 3 autres à choisir à votre guise selon tout un panel de bonus à disposition. Par dessus tout ça, lorsque ces runes sont équipées par  SET de 2 ou 4 vous obtiendrez un bonus supplémentaire selon la nature de ces dernières du type + 40 % de dégâts critique pour 4 runes de type… +15% PV pour 2 runes de type Energie… .

 Summoners_War_29 Summoners_War_30

Une fois vos premiers monstres invoqués il sera temps pour vous de vous mesurer aux premiers stages du jeu. La plupart des Stages sont constitués de 3 étapes de monstres à éradiquer dont un mini-Boss et ses adds en guise de finish. Les combats se déroulent au tour par tour avec une jauge d’ATB, ce qui induit une notion de vitesse et permettra aux monstres plus rapides d’attaquer parfois plusieurs fois pendant le même tour. Chaque monstre a entre une et trois attaques différentes dont certaines ne pourront être utilisées que tous les « x » tours, il faut donc veiller à ne pas tout lâcher d’un coup au risque de s’essouffler pour le reste du combat. Lorsqu’un Stage est terminé, vous recevez une récompense (rune, Vélin ou monstre) et débloquez le suivant.

Summoners_War_11 Summoners_War_31

Chaque monde est composé de 7 stages avec un Boss Final à la fin du 7e qui sera souvent beaucoup plus coriace. Le jeu fonctionne avec le désormais classique Eau > Feu > Vent > Eau et Lumière <> Ténèbres, il faudra donc intelligemment constituer son équipe pour contrer au mieux les types de monstres que vous allez affronter. De plus certaines créatures possède un talent de « leader » qui donnera alors un bonus à toute la troupe.

Quand y’en a plus, y’en a encore

En dehors de la trame principale (Faisable en Normal, Hard ou Hell), il existe des donjons, constitués eux aussi de 7 niveaux cette fois-ci tous identiques mais avec une difficulté grandissante. Ces derniers vous permettront de récupérer les fameuses Essences (faibles, moyenne ou supérieures) nécessaires pour « l’éveil » de vos bêtes.

Ce sera aussi la chance pour vous de débloquer des donjons secrets, qui se concentrent sur un monstre bien précis et vous feront affronter des hordes de ces derniers en 10 vagues de plus en plus fortes où jusqu’à votre épuisement. Ces donjons secrets vous donneront des bouts de parchemins qui lorsque vous en aurez regroupé 40 vous permettront d’invoquer ce monstre en particulier.

Summoners_War_14 Summoners_War_13

S’ajoute à cela : le tribunal d’ascension qui vous mettra votre équipe à rude épreuve mais saura vous récompenser fortement tous les 10 stages battus (cette tour se réinitialise chaque semaine), ainsi que l’arène, la partie PvP de Summoners war qui vous permet d’affronter d’autres joueurs, leur défense étant gérée par l’IA. Et par dessus tout ça : des events créé par Com2Us, des cadeaux pour chaque jour de connexion, et aussi une roulette russe par jour etc etc…

Summoners_War_12 Summoners_War_28

Summoners_War_27

Vous l’aurez, compris, le titre de Hive est généreux, TRÈS GÉNÉREUX, avec du contenu à ne plus savoir qu’en faire, alors évidemment le jeu devient vite répétitif mais il n’est pas fait pour être consommé plusieurs heures de suite, mais avec les bons amis et un peu de patience, vous prendrez vite goût à cette escalade de puissance qui ne nécessite vraiment pas de débourser un seul centime si on le considère comme un jeu d’appoint que l’on fait progresser chaque jour le temps du transport ou avant d’aller se coucher. Cependant, le jeu nécessite une connexion permanente ce qui risque aussi d’en arrêter plus d’un…

Biglova

Summoners War: Sky Arena est un jeu mobile (gratuit) de Com2uS sur Android/IOS jouable également sur PC :

► Summoners War sur Goolge play
► Summones War sur iPhone/iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *