ActualitéConsolesGamingdayPC / MacPinned

Gamingday : Pyre, le nouveau jeu de Supergiant Games !

Ca faisait un moment qu’on attendait Pyre, ce jeu si intrigant. Annoncé pendant l’E3 2016, il nous avait dévoilé un univers hors du commun, et terriblement mystérieux. On a enfin pu mettre la main dessus et voici nos impressions…

Pyre (exclusivement en anglais pour l’instant) met en scène un groupe d’exilés à travers de vastes étendus arides et désertiques, qui cherchent la rédemption. Vous, vous êtes le Reader, sauvé in-extremis d’une mort certaine par cette caravane qui passait à proximité. A son bord, Hedwin, Jodariel et Rukey forment les Nightwings une équipe de choc aussi surprenante qu’atypique. Vous voila en route pour effectuer des rites, les passages « action » du jeu… Et, en chemin, vous allez rencontrer beaucoup d’autres personnages.

Pour parler du jeu en lui-même, c’est un genre que l’on n’attendait pas et qui, sans plaire à tout le monde, va trouver son public ! Il s’agit purement et simplement d’un visual novel, au vocabulaire relativement complexe et rempli d’un folklore nouveau et d’éléments merveilleux.
Mais, l’autre surprise, c’est qu’entre ces phases de dialogues, qui permettent d’en savoir plus sur tout ce qui vous entoure ainsi que sur ce nouvel univers aux règles si spéciales et de comprendre le background de chaque personnage, on se frotte aussi aux « rites » (les parties d’action du jeu). Ces moments là sont, en réalité, une sorte d’épreuve sportive où il faudra marquer des buts dans le camp adverse !
Eh oui ! Qui l’eut cru : un visual novel entrecoupé de parties de Fifa ! Fallait y penser !

Mais Pyre tire sa force de son univers unique justement. Les environnements sont colorés et spectaculaires, ils sont à couper le souffle. Les personnages sont profonds, attachants et variés. On a un nomade Humain, une militaire Démone et un marchand Cur (en réalité un chien qui parle, très élégant, avec une moustache ! Mon préféré). Évidement, on rencontrera bien d’autres héros jouables au fil de l’aventure, chacun avec ses caractéristiques et son gameplay différent !
Outre les décors somptueux et les personnages charismatiques, on a également des animations hyper fluides, dignes des plus grands dessins animés du cinéma, mais encore et surtout une musique absolument envoutante et captivante ! il faudra remercier Darren Korb pour ça… Et ça donne juste envie d’acheter les albums !

>> Bandcamp Supergiant Games OST : https://supergiantgames.bandcamp.com/

Il n’y a pas à dire, l’équipe derrière Pyre (le studio Supergiant Games donc), est composée de génies, chacun dans son domaine ! Jen Zee, la directrice artistique, nous enchante avec son travaille riche et foisonnant de détails et de couleurs et nous fait traverser des environnements remplis de cristaux, coquilles, monticules de sables, cavernes et montagnes.

Darren Korb nous livre une ambiance musicale exceptionnelle et chargée en émotions. En plus, dans la caravane, on a tout le loisir d’écouter toutes les pistes musicales en cliquant sur un instrument blanc (un genre de Sitar) présent dans le fourbi de votre moyen de locomotion.
Revivons cette exode avec la beauté du titre In the Flame qui accompagne ce chouette trailer du jeu :

Bref, vous l’avez compris, si le gameplay de Pyre est très spécial et pourra en dérouter certain (beaucoup de textes et de dialogues, mixé avec des passages « sport »), son univers graphique, visuel et sonore en enchantera plus d’un !

Et si, comme moi, vous aimez les créations du studio Supergiant Games, leurs 2 précédents titres : Bastion et Transistor sont en ce moment même en soldes sur le Playstation Store (au milieu de plein d’autres promo pour l’été plus qu’intéressantes) ! Alors, pour vous faire une idée sur ces jeux, foncez, les pormo ne durent que jusqu’au 17 août :

>> Pyre est sorti le 25 juillet 2017.
>> Il est à 19,99€ sur le Playstation store / et sur Steam

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *