Gamingday : Pikmin Bloom fait fleurir les villes !

Prévu pour l’été 2021, ce n’est que le 2 novembre dernier que Pikmin Bloom est disponible chez nous sur iOS et Android. La nouvelle grosse collaboration entre Niantic et Nintendo était très attendue par les fans des Pikmin, mais est-elle à la hauteur ? Des éléments de réponse un peu plus bas.

Ce nouveau jeu de Niantic sort à peine un an après la réédition de Pikmin 3 sur Switch. On retrouve donc l’univers zen et coloré rempli de créatures miniatures dans un jeu en réalité augmentée. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Un jeu plein de bugs

C’est assez récurrent dans les productions Niantic : les bugs sont nombreux, dès le début. Ainsi, je ne vais pas parler de la bande-son du jeu, car elle n’a fonctionné que quelques minutes chez moi. Quand je joue, je n’ai aucun son, même en vérifiant si tous les paramètres sonores sont correctement réglés.

Il y a aussi, et c’est un classique, le bug qui fait que l’appli se ferme toute seule régulièrement et sans prévenir. C’est assez agaçant. Au lancement, il faut régulièrement s’y reprendre à deux ou trois fois, car on a un message d’erreur signalant qu’on a du mal à se connecter au serveur. Sans parler de quelques bugs d’affichage, comme des fleurs géantes qui disparaissent puis réapparaissent quelques minutes après.

En revanche, si vous avez constaté que des pousses ont disparu peu après le lancement du jeu, ce n’est pas un bug. En effet, Niantic a récemment modifié la taille des cellules utilisées pour faire apparaître les POI dans leurs différents jeux, ce qui a induit quelques changements sur les cartes.

Petit avis en vidéo :

 

Un jeu plein d’informations géographiques

Dans Pikmin Bloom, le joueur doit marcher pour faire pousser des Pikmin et planter des fleurs.

Dès qu’un Pikmin pousse ou dès qu’on récupère un objet, l’appli indique l’endroit le plus proche d’où il vient. On sent une géolocalisation à la Google Maps ou autre, car les noms de nombreuses boutiques et lieux spécifiques locaux sont présents. Le jeu prend aussi automatiquement des photos de certains lieux, toujours par rapport à la localisation et les photos chargées par les joueurs lors de la création des POI.

La carte est assez détaillée, bien plus que celle de Pokémon GO, et plus agréable à l’œil aussi : c’est coloré et il y a quelques effets de lumière, comme les rayons du soleil sur les plantes. On respecte ainsi le côté « nature » des jeux Pikmin.

Une structure très proche de Pokémon GO

Côté gameplay, on retrouve pas mal d’éléments des autres jeux de Niantic :

  • une boutique pour acheter des objets avec des prix (en pièces du jeu) identiques à ceux de Pokémon GO
  • l’utilisation de Google Fit pour compter les pas même quand le jeu est fermé
  • le nouveau système d’ami qui ajoute automatiquement les amis des autres jeux Niantic ou ceux de la liste de contacts du téléphone
  • un système d’amitié de 1 à 4 cœurs pour les Pikmin
  • des emplacements pour faire pousser les Pikmin similaires aux incubateurs de Pokémon GO
  • on peut envoyer des photos à ses amis
  • il y a des badges à collectionner et à faire monter en niveau
  • on peut gagner des pièces en effectuant certaines actions
  • on débloque des fonctionnalités supplémentaires et on gagne des objets en montant en niveau

En revanche, le jeu a adapté certaines fonctionnalités. Par exemple, pour monter en niveau, il faut réussir des quêtes qui nécessitent toutes d’atteindre un certain total de pas et aussi de planter des fleurs, de faire pousser des Pikmin, de partir en expédition ou de récolter des pétales. Contrairement aux autres jeux, la carte est remplie d’un brouillard qui ne se dissipe que si on va explorer les lieux. L’éditeur de personnage est celui des Mii. On peut d’ailleurs utiliser son propre Mii en se connectant avec son compte Nintendo.

Le plus pénible, c’est le gain de pièces : on gagne ces dernières en plantant des fleurs. Pour planter des fleurs, il faut activer un objet et marcher. Dès que l’objet est activé, un compte à rebours se déclenche : on doit donc planter un maximum de fleurs en un temps limité qui dépend du nombre de pétales récoltés sur les Pikmin. Or, même en plantant près de 1 000 fleurs en 45 minutes, on ne gagne qu’une seule pièce ! Sachant que les objets les plus intéressants coûtent 1 500 pièces, on est fortement incité à sortir la carte bancaire…

Un gameplay simple et peu attrayant

Le but de Pikmin Bloom est de planter des fleurs partout où l’on va.

Pour planter des fleurs, il faut activer des objets. Mais pour ça, il faut d’abord récolter des pétales sur les Pikmin. On commence l’aventure sans Pikmin. À chaque niveau, on gagne des pousses de Pikmin. Il faut donc marcher pour faire pousser les Pikmin, puis les nourrir avec du nectar. Il suffit de lancer le nectar près des Pikmin. Problème : il n’est pas très facile d’envoyer le nectar avec précision. On en perd donc régulièrement.

Chaque Pikmin commence avec une simple feuille sur la tête. En buvant du nectar une première fois, la feuille devient un bourgeon. En buvant une deuxième fois, le bourgeon devient une fleur étincelante. On peut alors la toucher pour récolter un pétale. La fleur ne brille plus et le Pikmin doit boire encore du nectar pour la rendre scintillante à nouveau. Mais chaque Pikmin ne peut donner que 6 pétales. Une fois les pétales récoltés, le Pikmin est fatigué et quitte l’équipe. Un Pikmin de réserve vient le remplacer, s’il y en a. Dans ce cas, le Pikmin arrive avec une simple feuille sur la tête.

Le nectar est donc essentiel. Il s’obtient en récoltant des fruits sur la carte. Chaque pétale récolté grâce au nectar permet de faire monter le compteur de l’objet qu’on souhaite utiliser pour planter des fleurs. On peut arrêter l’objet avant la fin du compte à rebours. Si on récolte des pétales quand un objet est actif, le compte à rebours remonte immédiatement.

Une fois qu’on a assez de pétales, on sort planter des fleurs. Les fleurs apparaissent automatiquement sur la carte quand on marche. Si on se trouve dans la zone d’une pousse géante, les fleurs plantées servent à faire pousser la plante. Il faut 300 fleurs pour faire apparaître une fleur géante dont la couleur va dépendre de celle des petites fleurs plantées autour (blanche, jaune, bleue ou rouge). Quand la fleur géante apparaît, le joueur gagne un fruit (une prune) et la fleur reste environ 22-23h sur la carte. Passé ce délai, elle redevient une simple pousse et il faut tout recommencer, ce qui n’est pas passionnant. Surtout que les autres joueurs ne bénéficient d’aucun bonus quand une fleur géante éclot, donc il n’y a pas grand intérêt à le faire.

Une mécanique de combat tardive

Il faut attendre le niveau 15 pour voir des champignons apparaître sur la carte. Ils existent sous plusieurs couleurs (rouge, marron, violet, jaune…) et ont tous un nombre de points de vie différent (4500 à 21000).

Mais le jeu les considère comme des « défis » et les place dans l’onglet « expéditions » du menu principal.

On choisit son champignon, et on sélectionne jusqu’à 10 Pikmin pour aller les combattre. Plus le niveau d’amitié du Pikmin est élevé, plus il sera fort mais je n’ai pas encore remarqué de différence notable entre les différentes espèces de Pikmin. Les champignons sont passifs et essaient juste de décoller les Pikmin en leur envoyant un nuage de spores. Un chronomètre se déclenche dès le début du combat et le but est de faire le temps le plus court possible. Jusqu’à 5 joueurs peuvent participer, mais il n’y a pour l’instant pas beaucoup de joueurs donc je me retrouve tout seul à chaque fois ! Selon le temps mis pour les abattre, on gagne 1 à 3 étoiles et quelques récompenses (une photo et des fruits, par exemple). Je remarque que des cadeaux rouges apparaissent après chaque défi, ce qui est bien pour tenter d’obtenir de nouvelles décorations.

Un défi en vidéo :

Les défis sont limités à 3 par jour donc choisissez bien ceux que vous voulez faire ! En plus, ils ne s’activent que si on les voit sur la carte. Mais l’avantage est que ces combats sont automatiques et ne nécessitent aucune action de la part du joueur qui peut donc faire autre chose pendant ce temps.

Une grosse déception

Pikmin Bloom est très loin de la série principale : aucune alternance jour/nuit qui oblige à faire attention au temps, aucun monstre à combattre à part quelques champignons, mais encore faut-il atteindre le niveau 15 puis les trouver sur la carte ! Il y a bien toutes les couleurs de Pikmin, mais leurs spécificités ne sont pas exploitées pour l’instant. C’est un simple jeu de collection qui consiste uniquement à marcher, sans but. En plus, il est inutile de marcher : on peut gagner des pas uniquement en secouant son téléphone ! J’attendais bien plus de ce jeu. En l’état actuel, on lui prédit le même destin qu’Harry Potter Wizards Unite : un jeu très attendu, mais qui a fortement déçu et qui va bientôt s’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *