ConsolesGamingdayPC / MacPinned

Gamingday : Ne manquez pas la beta ouverte de Battlefield 1 !

Battlefield 1 Open Beta 1C’est la rentrée ! Les jeux vidéo ne sont pas en reste, et après les deux tests techniques de Titanfall 2, c’est un autre gros jeu très attendu qui dévoile une partie de son mode multijoueur à tous les gamers. Amorcée depuis hier, voyons donc ce que cette beta ouverte propose.

[Édit du 31/08 : Les problèmes des serveurs EA seraient dus à une tentative de piratage et non à une augmentation soudaine du nombre de joueurs].

C’est donc depuis le lundi 30 août 2016 que les joueurs s’étant inscrits au programme Insider ont reçu leur code, comme annoncé lors de la présentation E3, de ce futur hit. Les autres sont invités à télécharger cette beta ouverte sur PC, PS4 et XBOX ONE dès aujourd’hui, c’est peut-être la raison pour laquelle les serveurs EA ont des problèmes, alors qu’ils fonctionnaient parfaitement hier. À peine sortie, elle crée déjà la polémique : si les joueurs PS4 ne sont pas tenus d’avoir un abonnement PS Plus, les possesseurs de XBOX ONE doivent avoir un compte XBOX LIVE GOLD pour jouer. Une petite injustice mal perçue par ces derniers. Pour rappel, vous pouvez consulter le premier trailer du jeu à cette adresse. Le site officiel se trouve par là-bas.

Battlefield 1 Open Beta 2  Battlefield 1 Open Beta 3

Au programme : deux modes de jeu, Conquête et Ruée.

  • Conquête : c’est le classique mode de capture du drapeau. La différence avec les autres jeux, c’est que les cartes étant plus grandes, ont a plus de zones à capturer : 7 en tout (de A à G). Une délicieuse voit féminine plante l’ambiance en annonçant les zones capturées par chaque camp (anglais VS ottomans) en donnant des noms de code. Par exemple, on ne dit pas « G » mais « George », de même « E » est remplacé par « Edouard ».
  • Ruée : un mode inédit inspiré de la Première Guerre Mondiale, où les communications étaient un élément fondamental des conflits. Cette fois, les joueurs se répartissent en « assaillants » et « défenseurs ». Les assaillants doivent poser des explosifs sur les postes télégraphiques ennemis afin de les détruire. Les défenseurs doivent repousser les assauts adverses et déminer les postes télégraphiques sabotés. Ces derniers peuvent même servir à demander des tirs d’artillerie.

Les combats s’effectuent dans le désert du Sinaï. Graphiquement, le jeu assure : le sable est magnifique, avec les sillons créés par le vent. Le désert est très bien recréé et offre de multiples cachettes pour les snipers. Des avant-postes sont disséminés un peu partout également, pour des affrontements « urbains » mouvementés. Le jeu ne souffre aucun ralentissement, alors qu’on combat aussi bien au sol que dans les airs. Les joueurs peuvent lutter de façon classique en fonçant sur l’ennemi l’arme au poing, avec la capacité de charger à la baïonnette ! Une grenade et une arme secondaire viennent compléter la panoplie, ainsi qu’un masque à gaz bien utile quand l’ennemi utilise ses armes chimiques. Mais Battlefield 1 ne s’arrête pas là : au sol, on peut utiliser les pièces d’artillerie pour pilonner l’ennemi, monter sur un cheval (ou abattre ces derniers pour éviter que l’ennemi ne les utilisent), dans un char léger, dans une auto-mitrailleuse ou un tank type « béhémoth » pouvant embarquer jusqu’à 5 joueurs pour manipuler ses armes. Marre de combattre au sol ? Prenez les commandes d’un avion ou la place du passager pour des attaques aériennes grandioses.

Battlefield 1 Open Beta 4  Battlefield 1 Open Beta 5

Petite impression après les quelques parties d’hier :

Le radar ne semble pas très utile, dans la mesure où il n’indique pas la position des ennemis. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas très visibles à l’œil nu. Il arrive même de devoir attendre quelques secondes avant de pouvoir vérifier si une unité ou un véhicule est dans notre équipe ou pas, car le logo coloré indiquant son appartenance à une faction n’apparaît pas toujours.

Ce Battefield 1 semble miser sur le réalisme : les fantassins semblent un peu lourds à manier (pour simuler la marche dans le sable ?) et moins rapides/réactifs que dans certains autres jeux. De même, si on saute d’un peu haut, on meurt, alors que dans Titanfall 2, par exemple, on peut se jeter des mêmes hauteurs sans se faire mal.

Il est amusant d’avoir accès à plusieurs types de véhicules, mais il vaut mieux ne pas être seul dedans : toujours par souci de réalisme, je pense, un joueur va s’occuper de piloter, tandis que les autres vont s’occuper de tirer sur les ennemis. Il faut donc arriver à se coordonner à plusieurs, ce qui change notre façon de jouer. Les avions ne sont pas forcément très maniables et demandent un temps d’adaptation pour une bonne prise en main. On apprécie le masque à gaz pour ne pas subir les méfaits des produits chimiques (nuages verdâtres sur l’image plus haut).

Ne vous privez pas de toucher à cette beta ouverte et n’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *