Gamingday : Metrico
Exclusivité PS Vita, Metrico est un puzzle game assez novateur. Les abonnés PSN + peuvent le télécharger gratuitement ce mois-ci, mais comme les cartes SD sont vite remplies il vaut mieux en savoir un peu plus avant de se jeter dessus. Quelques impressions et des images tout de suite !
Dans Metrico, le joueur est représenté par une silhouette qui évolue dans un espace assez sobre rempli de figures géométriques simples. Peu coloré, le jeu ne fournit aussi presque aucune indication sur la façon de résoudre les énigmes. Il faut donc tenter plein de choses différentes. Heureusement, on a la possibilité de réinitialiser le puzzle en appuyant sur « rond ». Côté son, c’est aussi assez perturbant car les bruitages peuvent changer selon les actions du joueur.
L’originalité de Metrico est de proposer des puzzle répartis en thèmes. Chaque thème exploite une des capacités de la console et les énigmes reposent donc essentiellement dessus. Il faut donc tout tenter pour s’en sortir et faire attention à tous les détails, chaque action comptant ! Par exemple, dans certaines salles le nombre de saut est limité il faut alors trouver des astuces pour sauter le moins souvent possible, sachant que le jeu oblige à effectuer des sauts pour avancer ! Dans d’autres, il faut bouger la console dans tous les sens : le joueur est amené à retourner sa console et à faire bouger son personnage tout en la maintenant dans cette position ! Pas toujours pratique mais vraiment original ! De temps en temps, des ennemis ou des obstacles mortels apparaissent et il faut soit les détruire soit les éviter.
Metrico est sobre, énigmatique, presque mystique mais assez accrocheur pour peu qu’on passe les premiers puzzles, peu représentatifs du logiciel ! En revanche le style graphique ou le concept risque d’en rebuter plus d’un ! Quelques images pour voir à quoi cela ressemble :
Les possesseurs de PS4 peuvent aussi jeter un oeil sur Road Not Taken, également gratuit !