Gamingday : Les jeux où j’ai le plus pêché !
Oui, vous vous demandez surement à quoi rime cet article, et pire encore peut-être : « De quoi elle parle ?! » Je parle bien de la pêche, dans le sens « attraper des poissons » et non de pécher « faire de mauvais actes », dans les jeux vidéo.
J’adore la pêche, virtuelle bien sûr, car en vrai je pense que ce n’est pas du tout mon truc, mais du coup dans les jeux vidéo, il m’est souvent arrivé d’aller à la « chasse aux poissons ». Dans tous les jeux où il faut choisir un métier ou tout simplement acheter une canne-à-pêche pour aller taquiner du poissons, j’ai toujours été dans les premières à le faire.
Certes, certains jeux sont principalement centrés sur la pèche, comme le fameux Sega Bass Fishing (que j’avais) mais c’est beaucoup trop technique, trop réaliste et pas très drôle au final !
Sega Bass Fishing (1 et 2) sur Dreamcast
La canne à pèche spéciale pour Dreamcast a même vu le jour : le Dreamcast Fishing Controller
Il existe également plusieurs modèle sorti pour la Wii :
Il existe d’autres jeux spécialisés, mais ce n’est pas le thème de cet article donc ne nous y attardons pas…
Je parle de la pêche plus généralement dans les jeux, comme par exemple dans certains Zelda, où on peut louer une canne à pèche et attendre près du lac d’avoir de belles prises. Ces moments hors du temps, où on oublie l’aventure principale et où on se concentre sur ses prises, c’est quelque chose que beaucoup d’entre vous on connu, comme en témoigne notre ami joueur @Legolas sur twitter à la question « quel est votre petit coin de paradis dans les jeux vidéo ? »:
Différents moments passés à pécher du poisson dans les différentes aventures de Zelda…
Bref, revenons à quelque chose de plus personnel : Il y a quelques jeux où j’ai vraiment passé énormément de temps à pêcher et je vais vous les présenter un par un.
Les voici :
Gaiaonline
Bon, à la base c’était plus un forum qu’un jeu, dont voici le lien : www.gaiaonline.com
Sur ce forum on a des avatars (des petits personnages) personnalisables car chaque post ou autre action sur le forum rapportent des gold, et avec ces gold il est possible d’acheter vêtements, accessoires et armes dans les différentes boutiques de Gaia. Au départ c’était une communauté rudimentaire avec pour but l’échange et un certain appât du gain virtuel, mais c’était bien sympa…
Ensuite, ils ont ajouté des mini-jeux, notamment la pêche puisque c’est le thème de ce « dossier spécial », ou plutôt gamingday spécial.
Plus tard encore, ils ont mis la feature « maison » pour décorer son intérieur en achetant meubles et décos, ainsi que des aquariums, une partie RPG, jeux d’argent et tout un tas de choses qui fait que c’est devenu un vrai foutoir !
Mais la pêche c’était sympa !
Bon, j’avoue que je passais un temps fou sur ce site/forum…en 2005/2008 !! Maintenant il a tellement évolué qu’on n’y comprend plus rien.
En plus, depuis, il y a eu l’arrivée des jeux avec des paiements intégrés et GaiaOnline ne fait pas exception et propose plein de service/items contre de l’argent réel… Pour moi il a perdu tout son intérêt depuis des siècles, mais c’est vrai que j’ai passé pas mal de temps à attrapé des poissons.
La pêche doit rester un mini jeu au sein d’un jeu plus riche, pas un titre de pêche à part entière.
Bon c’était un peu sans intérêt mais il y a toujours le suspense du poisson qu’on va attraper et de sa rareté.
Passons au second jeu où j’ai le plus pêché, et il est beaucoup plus évident pour beaucoup de gens je pense :
Animal Crossing
Ahhhhh, là ça parle à plus d’un non ?! Oui, dans Animal Crossing (toutes les versions) on passe toujours un temps fou à la pêche.
Selon les saisons, et même selon les heures de la journée, le fait que l’on pèche dans la rivière ou au contraire dans l’eau salée ne donne pas les mêmes prises.
La pèche est un vrai jeu de patience une fois encore.
Il faut d’abord repérer les ombres des poissons dans l’eau, jeter sa ligne juste à coté et attendre que ça morde. Lorsque le bouchon disparait enfin, il faut donc tirer sur sa ligne et prier pour ne pas pécher une chaussure ou encore des ordures. Certains poissons seront bien plus difficiles et/ou rares à attraper que d’autres, notamment les fameux requins dont on peut voir l’aileron surtout les soirs d’été au bord de la plage.
Et puis dans Animal Crossing, chaque prise est accompagnée d’une petite blague ou jeu de mot sur le nom du poisson. Un régal.
Un exemple ? selon les version du jeu :
- Animal Crossing: « Vivaneau? Viva moi oui! »
- Wild World: « C’est un vivaneau! Le seigneur des poissons! »
- Let’s Go to the City: « C’est un vivaneau ! Il a l’air précieux ! »
- New Leaf: « Tu as pris un vivaneau ! Il a un cousin aérien : le vivanair ! »
Ensuite, les prises sont toutes collectionnées dans un grand aquarium que l’on peut aller admirer au musée… Il y en a plusieurs en fait, notamment un pour les prises d’eau douce et un pour celles d’eau salée. La classe !
La collection est un des aspects importants des parties de pêche du jeu.
De tous les Animal Crossing, c’est clairement dans Animal Crossing New Leaf sur 3DS où j’ai le plus péché.
Fantasy Life
Voici le dernier jeu en date où j’ai passé beaucoup de temps à pécher. Dans ce RPG il faut choisir un métier très rapidement, une “Carrière” comme ils disent, et c’est tout naturellement que j’ai choisi princesse « pêcheuse » ! Mon personnage a la classe avec son chapeau en forme de poisson rose non ? ;)
Bref, dans ce jeu extrêmement mignon, il faudra donc maitriser la carrière de pécheur et avoir des canne-à-pêches de plus en plus puissantes pour pouvoir attraper certains types de poissons. Comme dans Animal Crossing plus haut, il faudra repérer des ombres des poissons afin de les attraper, dans la mer comme dans les rivières, et ça ne sera pas toujours simple.
C’est très addictif comme « mini-jeu » et on passe un temps fou à pécher, ça a été une des mes activités principales dans ce jeu comme vous l’avez compris (on peut ensuite changer de carrière tout en gardant les précédentes compétences, ce qu’il ne faudra pas rater de faire) !
Bref, ce jeu a été mon coup de cœur 2014, retrouvez le test complet du titre ici sur 3DS.
Si vous aimez ce genre de jeu, parfait mélange entre un RPG digne de ce nom et d’Animal Crossing pour la partie « simulation de vie », je vous invite à y jouer sans attendre !
Voila je pense que ce sont les 3 jeux où j’ai passé le plus de temps à pêcher….Des heures et des heures ! Mais je trouve que c’est relaxant et puis il y a souvent l’aspect « chance » ainsi que l’aspect « collection » des prises qui rajoute du piment à un titre.
Et vous, vous pêchez dans les jeux ? ;)
J eme souviens dans Link’s awakening, la pêche, il fallait en vue de profil aller chercher le gros goujon, ça m’avait surpris à l’époque. Dans Ocarina of time, je ne m’en rappelle plus trop en fait, je concède.
Oui, le jeu sur lequel j’ai le plus pêché est Animal Crossing : New Leaf, à la recherche du requin en début de soirée (et tu tapes tapes), histoire de se mettre des clochettes plein les poches.
Bizarrement, on ne peut pas pêché dans les GTA, sauf erreur de ma part, comme quoi Rockstar doit encore bosser sur cette série. Par contre on peut pécho (désolé, il me fallait la faire!)…
C’est marrant, j’ai beau cherché, aucun autres jeux non spécialisés dans la pêche ne me revient.
Twinsunnien > Merci ^^ J’avais envie d’en parler car c’est quelque chose que j’aime bien faire dans les jeux.
On est d’accord pour les Zelda et Animal Crossing ;).
Ca serait fun dans GTA, surtout qu’on peut faire de la plongée sous-marine peut être dans le prochain ^^
Il me semble que mes premières parties de pêche c’était aussi sur Link’s Awakening.
Puis je me souviens avoir passé pas mal de temps à pêcher dans Breath of Fire III eti dans Okami. Mais je crois que c’est dans Final Fantasy XI où j’ai passé le plus de temps sur la pêche dans le but ultime de crafter ds sushis !!
Oh je ne me souvient pas bien dans Okami…Ca m’a moins marqué que le reste, pourtant j’adore ce jeu.
Final Fantasy XI pour des sushi, quelle belle histoire :)