Gamingday : Le collector de Fire Emblem Warriors
Fire Emblem Warriors est disponible depuis ce vendredi 20 octobre sur Switch et New 3DS. Ce RPG tactique mythique à la sauce musou s’est vu décliné en une édition limitée exclusive à la Switch pour les fans européens. Ce collector est-il à la hauteur ? La réponse, tout de suite.
Ce jeu nous avait déjà bien plu à l’événement post E3 de Nintendo. Il ne fallait donc pas manquer cette édition limitée. Ce collector contient le jeu Fire Emblem Warriors pour Switch, 25 cartes de personnages et la bande originale sur 3 CD. Malheureusement, les cartes ne sont pas dans un beau boîtier comme celui de l’image de la version américaine et les disques ne sont pas aussi colorés. Tout est bien plus sobre et austère, à l’image d’un emballage à l’allure très rétro. À la place des superbes artworks habituels qu’on voit toujours, cette fois on a des personnages en style 8-bits, bien pixelisés. On peut déjà dire que les joueurs européens (ci-dessous à gauche) sont désavantagés par rapport aux joueurs américains, qui ont un collector plus alléchant visuellement (image de droite) :
Les cartes de personnages sont imprimées sur un papier spécial qui rappelle les vieux papiers du style parchemin. Cela donne un côté un peu « médiéval » à ces dernières. L’impression fait également ancienne, du style image d’Épinal. C’est agréable à regarder, mais au dos, les cartes sont vides. Cela reste assez basique et sommaire. Pour ranger les cartes, une simple pochette en papier avec le logo du jeu :
On a quand même droit à une jaquette réversible (ci-dessus à droite) qui montre la carte du monde de ce nouveau jeu. Encore une fois, c’est assez simpliste : on aurait préféré une splendide image au lieu d’une carte peu colorée. Bref, tout cela n’est pas très engageant, surtout quand on compare ce collector aux éditions limitées des deux Hyrules Warriors déjà sorties sur Wii U et 3DS. À la sortie du collector Wii U, les joueurs bénéficiaient de costumes bonus en DLC. À la sortie de la version 3DS, on a eu droit à des personnages supplémentaires pour le jeu Wii U. Pour Fire Emblem Warriors, rien de plus que ce qui est dans la boîte, ce qui est bien dommage. La boîte elle-même n’est pas aussi belle que celles des collectors d’Hyrule Warriors et Hyrule Warriors Legends. On constate même que l’emballage devient de plus en plus petit au cours du temps.
On pourrait se dire que pour ce jeu, le collector n’a pas été aussi bien pensé que pour les 2 précédents. Néanmoins, les Américains ont un poster double en plus. Et ce n’est rien comparé aux Japonais qui ont droit à une premium box comprenant un artbook de 80 pages et une treasure box, avec en plus de l’artbook, une superbe pierre de dragon sonore et lumineuse :
On ne peut s’empêcher de penser que les joueurs européens sont, une fois de plus, moins bien considérés que les autres. Vous pouvez néanmoins voir les 25 cartes de personnages dans la vidéo suivante :