Gamingday : Le carnaval a commencé !

La saison des carnavals vient de débuter, et les jeux vidéo ne sont pas en reste. Les équipes de Square Enix ont concocté un événement spécial pour Final Fantasy XV : le carnaval kupo-kwéh. Voyons vite de quoi il s’agit !

4 semaines festives

Le carnaval kupo-kwéh (moogle chocobo carnival) est disponible depuis le 25 janvier, mais pour une durée limitée de 4 semaines seulement ! Après avoir téléchargé le pack vacances (DLC gratuit), un menu « spécial » apparaît sur l’écran-titre. On choisit alors une sauvegarde et on est transporté immédiatement dans une version particulière d’Altissia, entièrement décorée avec des Mogs et des Chocobos. Ces deux bestioles sont à l’honneur et permettent aux joueurs de gagner des médailles à échanger contre des objets.

T’as le look Chocobo

Le pack de vacances contient une tenue particulière à porter pendant le festival. Le pack de vacances + (payant) contient une tenue un peu plus classe, mais on va vite passer dessus, car je n’ai pas les moyens de l’acheter. Bon, il faut l’avouer, le côté humoristique un peu lourd commence déjà à énerver certains joueurs, même si personnellement cela ne me dérange pas du tout.

 

Un tas de quêtes et d’épreuves

Le carnaval est rempli de quêtes, d’épreuves et de mini-jeux. Il faut faire attention à tout : non seulement pour admirer les décorations d’Altissia et les costumes des PNJ, mais aussi pour dénicher toutes les épreuves et les médailles disséminées partout. Il faut également tendre l’oreille, car certains événements ne sont pas signalés sur la carte. Un enfant pleure ? Aidez-le à retrouver son ballon, cela rapporte des médailles. Une affiche ? Vite, vérifions s’il n’y a pas un défi photo à accomplir. Sinon, on peut faire des courses de chocobos, jouer au serveur dans un restaurant, retrouver des poussins chocobos ou des poupées mogs, participer à des épreuves délirantes dans l’arène, danser, décorer, pêcher et je dois en oublier. Il y a une foule de choses à faire pour gagner un maximum de médailles. Ces médailles sont ensuite échangeables contre des objets exclusifs (autocollant pour la Regalia, par exemple) ou des objets rares du jeu, ce qui peut s’avérer utile.

Un monde entre rêve et réalité

Si ce carnaval se passe dans une version onirique d’Altissia, il n’en est pas moins ancré dans le monde réel. Cet événement est assez typique des fêtes populaires japonaises (non, pas de défilé comme chez nous) avec leur ambiance un peu folle et leurs épreuves un peu débiles. De plus, le café Square Enix présent au centre du carnaval est la reproduction fidèle du véritable café qui a ouvert il n’y a pas très longtemps à Akihabara (Tokyo). Le serveur présent n’est autre que Mr. Takahashi, le véritable gérant du restaurant. Les plats qu’on y déguste sont même ceux proposés là-bas ! C’est donc une fête japonaise typique, et c’est peut-être ça le problème.

 

Un carnaval mal compris

Depuis que l’événement a commencé, les joueurs (français) se plaignent sans arrêt : les épreuves sont jugées nulles, débiles, puériles, trop faciles, sans originalité… Bref, les développeurs ont tout faux, selon eux. Pourtant, ce carnaval est une merveille de culture japonaise et reprend des éléments déjà vus dans la deuxième démo du jeu : les armes jouets. Il faut cependant se mettre dans l’état d’esprit des Japonais pour apprécier correctement ce DLC. On y note aussi une certaine touche d’autodérision ou un clin d’œil aux scènes les plus romantiques des Final Fantasy précédents, mais pour ça, il faut d’abord assister au feu d’artifice.

Faut-il l’essayer ?

Il serait vraiment dommage de ne pas se faire sa propre idée de ce carnaval, c’est pourquoi je recommande à tous les joueurs de tenter l’expérience et de participer à un maximum d’épreuves. Si les lots exclusifs ne semblent pas extraordinaires (à quoi sert l’œuf onirique ?), en revanche les médailles peuvent être échangées contre des objets rares, ce qui n’est pas rien. À mon avis, c’est le gros intérêt de ce carnaval et une bonne raison d’y passer du temps.

 

En revanche, on se demande pourquoi Noctis est tout seul à y participer et on aurait aimé des épreuves plus adaptées à nos goûts occidentaux, mais pour un DLC gratuit, ce n’est pas si mal. Aurons-nous droit à d’autres événements de ce genre plus tard dans l’année ?

Si vous voulez un aperçu rapide de ce carnaval, cette vidéo est pour vous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *