Gamingday : Gal Metal, le Rock sauve le monde !
Marvelous est surtout connu pour sa saga Senran Kagura qui sent bon la provocation. Mais l’éditeur japonais a d’autres licences à son actif, dont Gal Metal, un jeu de rythme vraiment surprenant, en exclusivité sur Switch.
Des lycéennes sans petite tenue !!!
Une fois n’est pas coutume, Marvelous propose un jeu mettant en scène des lycéennes habillées normalement et qui ne cherchent pas à jouer les allumeuses ! Dans Gal Metal, le joueur incarne un pauvre lycéen qui croise, un soir, des extraterrestres qui transferent son esprit dans le corps d’une jeune fille, présidente d’un groupe de Metal féminin, K.M.G. (Kichijoji Metal Girls). Ces jeunes gens ont été choisi par les aliens pour représenter les combattants de la Terre qui vont devoir les affronter, car les aliens accusent l’humanité d’avoir voulu les éradiquer avec une arme aussi sournoise que puissante : le Metal. Le joueur remplace ainsi le batteur du groupe qui, Joy-Con en mains, va devoir jouer en rythme pour repousser les vilains ! Mais ce n’est pas l’unique préoccupation de ces charmantes demoiselles !
Un jeu de rythme original
Gal Metal n’est pas un jeu de rythme comme les autres. L’histoire, découpée en 13 chapitres, est présentée comme une bande dessinée qu’on lit tranquillement dans son canapé. Les pages sont animées afin de mettre l’accent sur les émotions et l’action. Le style graphique, assez simpliste, est plutôt amusant, coloré et plaisant, même si on parle de détruire l’humanité. Les bruitages sont de très bonne facture, tout comme les musiques.
À chaque chapitre on débloque un ou plusieurs rythmes de batterie qu’il va falloir mémoriser. 1 ou 2 Joy-Con sont mis à contribution, selon la difficulté. On peut s’entraîner seul ou en groupe au lycée, afin de bien avoir le rythme en tête. Dans ce cas, des pastilles colorées (orange pour la main droite et bleue pour la main gauche) apparaissent à l’écran et servent de guide pour réussir correctement le morceau. Mais cette aide n’est valable que pour l’entraînement ! Quand on combat les aliens, plus rien n’apparaît à l’écran. Il faut donc faire appel à sa mémoire pour enchaîner les rythmes afin de multiplier les combos et gonfler son score. Si, à la fin du morceau, le score n’est pas suffisant, c’est le GAME OVER assuré. Les aliens sont sournois et peuvent cracher de l’encre sur la batterie, rendant alors un Joy-Con inutilisable pendant quelques secondes, ce qui est plutôt handicapant. Le challenge est bien présent, surtout pour ceux qui visent le score parfait ! À la fin du morceau, la performance du joueur est analysée et notée.
Entre deux batailles musicales, les 5 jeunes filles vivent leur vie de lycéenne : elles papotent sur une appli dédiée (qui propose de temps en temps des réponses multiples), prennent part à toutes sortes d’activités qui renforcent leurs caractéristiques. Au nombre de 5, ces dernières permettent de gagner plus de points lors des combos ou de ralentir le rythme des attaques alien. Il faut donc choisir avec soin les activités auxquelles on souhaite participer, car on peut soit augmenter, soit diminuer certaines caractéristiques. Les activités sont aussi l’occasion de renforcer les liens entre les membres du groupe à travers des saynètes plus ou moins humoristiques.
Un contenu solide
13 chapitres, 13 morceaux et un assez grand nombre de rythmes à mémoriser et maîtriser : Gal Metal propose déjà de quoi s’occuper un bon moment. Le jeu permet de choisir différents contrôles : le mode de base, où les Joy-Con simulent les baguettes de la batterie, un contrôle traditionnel avec les boutons et un contrôle exploitant l’écran tactile. Le plus amusant et immersif étant celui de base où il faut agiter les Joy-Con ! Un mode « free to play » permet aussi de rejouer à volonté les morceaux débloqués dans le mode histoire. Un DLC vient étoffer un peu tout cela, mais le jeu de base est déjà suffisant, surtout pour ceux qui veulent finir le jeu à 100%. Dans ce cas, il va falloir viser le high score et se consacrer pleinement aux personnages pour débloquer les 447 badges du jeu ! Un défi de taille qui va occuper de nombreuses heures.
Un grand jeu de rythme japonais
Même s’il s’agit d’un jeu de rythme focalisé sur le Metal, Gal Metal reste un jeu japonais. On y retrouve donc de nombreuses références à leur culture : le lycée et son horloge rythment les journées, les jeunes filles ont toutes un look purement nippon et des préoccupations représentatives de leur pays. Même les aliens sont typiques de la culture japonaise : on est loin de la créature de Roswell. Ici, on doit combattre des pieuvres et des calamars mangeurs d’hommes !
Les développeurs de DMM Games ont dû tout donner pour proposer un jeu musical vraiment palpitant, avec une touche d’humour. Jouer de la batterie avec les Joy-Con est un exercice amusant et immersif, mais c’est aussi très physique ! Facile à prendre en main, Gal Metal est en revanche difficile à maîtriser, mais tous les joueurs pourront y trouver leur compte, à condition de ne pas être allergique à l’anglais. Car, aussi grandiose que soit ce jeu, il est uniquement en anglais. Malgré tout, on vous le conseille fortement. En conclusion, c’est facile, mais cela colle parfaitement au jeu :
GAL METAL ROCKS !
Gal Metal est disponible en exclusivité sur Switch depuis le 2 novembre 2018.