Gamingday : Fire Emblem Heroes

Depuis le 2 février 2017, la série Fire Emblem est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes iOS ou Android, dans un épisode simplement appelé « Heroes ». Voyons rapidement de quoi il retourne.

Un nouveau « cross over »

On commence à en prendre l’habitude dans Fire Emblem, et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle : les anciens personnages sont de retour ! En fait, tous les univers de Fire Emblem sont mélangés dans ce jeu qui est une sorte de multivers de la série, un cross over des personnages des jeux les plus récents. D’un point de vue scénaristique, l’excuse est toujours la même : des vilains méchants viennent envahir différentes dimensions et soumettre les héros qui s’y trouvent. Heureusement, un artéfact magique puissant permet d’invoquer un être mythique (le joueur) qui est le seul à pouvoir mettre un terme à cela, en invoquant des soldats d’autres dimensions. C’est classique, mais ça passe toujours.

Une version simplifiée ?

Même sur smartphones et tablettes, Fire Emblem reste un RPG tactique. Cette fois, le joueur fait glisser les unités avec le doigt pour les faire attaquer ou utiliser leurs compétences de soutien, etc. On y retrouve ce qui fait l’essence même de la série : la roue des armes, la montée en niveau qui attribue des points de caractéristiques de façon aléatoire, les compétences spéciales, etc. Sur la carte, on peut même accomplir quelques actions, comme détruire des murs. Mais ce jeu aura-t-il la même profondeur que les versions précédentes ? Pas si sûr. On remarque déjà que les armes ne semblent pas s’user en les utilisant, ce qui enlève toute la partie « gestion de l’inventaire » de la série.

Un RPG smartphone typique

Dans la forme, Fire Emblem Heroes a tout du RPG smartphone traditionnel : option d’achat intégré, système de récompense du joueur quand il se connecte, quêtes mensuelles, etc. On peut même « acheter » de nouveaux héros grâce aux orbes récoltées dans le jeu. Les héros sont choisis aléatoirement et ont tous une rareté signalée par un certain nombre d’étoiles. Cela fait fortement penser à des jeux comme Mobius Final Fantasy ou autre.

Une expérience à tenter

Qu’on soit fan ou non de la série, je conseille vivement d’essayer ce jeu. C’est une bonne introduction à Fire Emblem, et en plus, les personnages vaincus en combat ne sont pas définitivement morts. On peut gérer son équipe, fusionner les héros, leur apprendre de nouvelles compétences, leur donner un gros « boost » d’expérience… Les graphismes sont dignes de la série, même si, en combat, on opte pour un style plus « kawaii ». Les animations sont bonnes, les musiques aussi. Bref, c’est du bon boulot. De quoi patienter en attendant Fire Emblem Warriors !

Une petite vidéo pour voir ce jeu en action :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *