Gamingday

Gamingday : Créons des Imaginators !

skylanders imaginators logoSorti depuis peu, le dernier Skylanders Imaginators d’Activision permet aux joueurs de créer le héros dont ils ont réellement envie. Voyons donc ce qu’il est possible de faire, que ce soit sur console ou smartphone.

Plusieurs outils de création

Tout d’abord, précisons qu’il n’y a pas que dans le jeu qu’on peut faire son propre Imaginator, mais également grâce à une application gratuite pour IOS et Android : CREATOR (voir https://www.skylanders.com/fr/creator). En plus de pouvoir créer des Imaginator, cette appli permet aussi de commander des T-Shirts à l’effigie de son personnage, des cartes ou des figurines imprimées en 3D, moyennant finances, bien entendu. C’est là qu’on s’aperçoit qu’Activision s’enfonce un peu plus dans le merchandising à outrance, ce qui pourrait porter atteinte à la série. Mais passons, car c’est un autre débat.

CREATOR est une appli totalement indépendante du jeu qui permet de débloquer régulièrement de nouvelles pièces d’équipement pour créer des Imaginators sur son portable. On peut le faire de façon aléatoire ou pièce par pièce, comme on pourrait le faire sur sa console de salon. Mais cette appli ne permet pas de transférer les Imaginators créés sur smartphone dans le jeu, alors qu’on peut transférer les Imaginator créés dans le jeu sur son smartphone. La méthode choisie est surprenante : c’est par le son que les données sont transférées. On a donc droit à un concert de « bips » très kitschs, dignes des bruitages des films des années 1980 impliquant des extraterrestres. Transférer sa création permet d’obtenir plus facilement de nouvelles pièces : par exemple, on a obtenu un nouveau type de bras dans l’appli, mais on ne l’a pas dans le jeu. On peut déverrouiller jusqu’à 3 coffres remplis d’éléments communs, rares, épiques… mais qui ne peuvent être débloqués qu’à intervalles de temps réguliers : il faut attendre environ 5 h, 9 h ou 21 h selon le type de coffre à déverrouiller (bronze, platine…).

app creator 1

Si on veut créer un Imaginator dans le jeu, il suffit de placer un cristal de création vierge sur le portail magique. Le menu de création s’ouvre. Il est a noter que chaque cristal permet de débloquer un ensemble d’éléments, mais il existe plein d’autres façons d’en obtenir : gagner à la nouvelle version des Sky Stones, résoudre des puzzles de verrou, faire la courser à l’escargot, explorer le monde des rats ou les niveaux propres aux Sensei, etc. On peut également acheter des Coffres Imaginite vendus en sachets individuels : bronze, argent ou or. Ils proposent tous un ensemble aléatoires d’éléments communs, rares, épiques ou ultimes. Cependant, cela force le joueur à dépenser beaucoup d’argent pour obtenir de nouveaux éléments de personnalisation !

coffre-imaginite-or coffre-imaginite-bronze coffre-imaginite-argent

Le problème avec les coffres imaginite, c’est qu’une fois utilisés, on peut les jeter ! Ne perdez donc pas votre sauvegarde, car impossible d’obtenir de nouvelles récompenses de ces « figurines » à usage unique ! Ça, c’est vraiment pas cool, comme diraient les enfants !

De nombreuses options de personnalisation

Ainsi donc, que ce soit dans le jeu ou sur l’appli CREATOR, on peut commencer à inventer un personnage unique. Il faut commencer par définir la classe du personnage : marteleur, archer, sorcier, ninja… 10 classes en tout pour chaque élément (eau, vie, terre, tech, etc.). Mais ce choix de classe est unique et ne peut pas être changé par la suite, alors attention à bien choisir ! On choisit sa tête, ses yeux (en fait, la forme des pupilles), ses bras, son torse, ses jambes, éventuellement sa queue. On définit ses proportions : taille de la tête, du haut du corps, des muscles, du bas du corps et même l’épaisseur de la queue ! Après, on lui donne son équipement : chapeau, épaulettes, armures de bras ou de jambe, sac à dos (mais aussi ailes, jet-pack…). L’équipement n’est pas un choix purement esthétique : il confère au personnage des bonus intéressant comme +10 en attaque, +40 en armure, etc. Bien entendu, on est limité aux pièces qu’on a pu débloquer. Le niveau de l’Imaginator limite aussi le choix de l’équipement. Pas de panique : on peut le modifier par la suite et à tout moment, tout comme le physique de son personnage.

On choisit également son arme, ses pouvoirs/attaques, sa voix. C’est là qu’Activision a su donner aux joueurs ce petit plus qu’on ne trouve pas habituellement dans les autres éditeurs de personnage : la voix peut être personnalisée avec des effets uniques (petit, grand, fauvette et plus encore). Imaginez une voix de héros avec un effet « petit » : cela donne un héros à la voix haut perchée ! Ces éléments de personnalisation vont être très recherchés par les joueurs et sont vraiment une bonne idée. Mais cela ne s’arrête pas là : l’Imaginator peut bénéficier d’une aura, d’une musique spécifique et d’effets sonores particuliers qui ponctuent ses actions. Imaginez un vaillant héros qui fait des bruits d’animaux quand il saute, ouvre un coffre, etc. C’est bizarre, mais c’est ce qui fait l’attrait du jeu !

L’autre option rigolote est le choix de la phrase fétiche : notre Imaginator va-t-il crier des phrases délicieusement stupides du genre « Faites place à la banane ! » ou plus sérieuses comme « Rien ne résiste à ma magie ! » ?. La chasse aux différents morceaux de phrase va également être une activité chronophage !

Après cela, il faut s’occuper des couleurs. On peut soit bénéficier des sets pré-programmés et très bien faits, soit personnaliser chaque élément pour un résultat qui nous ressemble. Une fois l’Imaginator prêt, on lui donne un nom, pour un résultat de ce genre :

créer imaginator 1 créer imaginator 2

Attention : il semblerait que le choix du nom soit difficile à modifier, donc attention à ne pas écrire des choses qu’on pourrait regretter par la suite !

Une simple pression sur le bouton « JOUER » confirme le personnage et achève sa création.

Un Imaginator à partager

Voilà, vous avez passé du temps à créer un Imaginator original et vous voulez le montrer à tout le monde. C’est là que l’appli CREATOR est utile. Après avoir transféré votre monstre sur votre smartphone, via le système sonore un peu bizarre et troublant mentionné au début de l’article, l’appli CREATOR permet de prévenir tous vos contacts par SMS avec une jolie image de votre création. C’est hyper simple, rapide, pratique (?), donc cela devrait faire fureur !

skylanders imaginators partager création

Enfin des autocollants utiles

Vous l’avez certainement remarqué, les cristaux ont tous un set d’autocollants représentant chacune des classes de combattant, mais aussi une zone de texte vide. C’est un outil très pratique : au dos de la base du cristal de création se trouve un petit emplacement circulaire vide où il suffit de placer l’autocollant représentant la classe du personnage. Ensuite, on utilise la zone de texte pour écrire le nom de l’Imaginator et on colle l’autocollant sur le cristal, comme ça on ne se demande pas ce qu’il contient. Bien entendu, un cristal ne peut contenir qu’un seul Imaginator.

On peut oublier les figurines ?

Ce système de création, vraiment très complet et motivant, qui va sûrement plaire aux enfants comme aux grands, pose plusieurs problèmes :

  1. Pour débloquer rapidement toutes les options, il est tentant d’acheter plein de coffres. Est-ce bien raisonnable ?
  2. Si les Sensei semblent utiles dans ce jeu, permettant d’explorer des zones spécifiques et d’obtenir de nouvelles pièces de création, faut-il investir dans d’autres figurines ou se contenter des cristaux ?

Difficile de dire si ce nouveau système va permettre aux Skylanders d’élargir leur public ou, au contraire, tuer la série. On finira juste en signalant qu’il n’est pas inutile d’avoir des Sensei en double. Chaque Sensei donne une pièce de création bonus et quand on en a une en plusieurs exemplaires, ses caractéristiques augmentent. Par exemple, la coiffe offerte par Golden Queen voit son bonus de chance augmenter à chaque nouvelle Golden Queen posée par le joueur : il est donc utile d’avoir Golden Queen et Dark Golden Queen pour obtenir un équipement plus performant.

N’hésitez pas à consulter notre liste des Skylanders Imaginators !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *