Gamingday : Bruxelles et jeux vidéo

L’été n’est pas encore fini, alors si vous ne savez pas encore comment occuper vos derniers jours de vacances, vous serez peut-être tenté par un petit séjour à Bruxelles. Voyons donc ce que les fans de jeux vidéo, mangas et culture geek peuvent faire en Belgique.

Tout d’abord, il faut bien prendre conscience que les appli ludiques peuvent considérablement aider à découvrir une ville. Choisissez celle que vous préférez, tant qu’elle affiche une carte et quelques curiosités à voir. Pour moi, c’était vite fait : la carte de Pokémon GO et ses nombreux Pokéstops/arènes, permettant de repérer rapidement ce qu’il ne faut pas manquer ! En plus, on peut prendre des photos sympas en même temps qu’on cherche les magnifiques fresques du parcours BD dans les rues du centre-ville de Bruxelles.

En plus de la Grande Place, du Manneken Pis et de sa « petite sœur » Jeanneke Pis (mais je n’ai pas repéré le chien !) et autres curiosités comme la fondation Jacques Brel, il faut absolument visiter le musée de la BD. En plus d’admirer des figurines et posters/lithographies superbes et très rares, qu’on peut acheter si on a un porte-monnaie très bien garni, on sera surpris de tomber sur une section dédiée aux jeux vidéo.

Malheureusement, il est interdit d’utiliser un flash et l’éclairage est parfois un peu faible pour ne pas abîmer les œuvres, je m’excuse donc pour la qualité des photos. Il y a plusieurs jeux en libre accès pour (re)découvrir les anciens jeux tirés des licences les plus célèbres comme Tintin ou Astérix. Une idée sympathique, gâchée par le mauvais état de certaines consoles, dont les manettes ne fonctionnaient plus du tout ! À voir quand même !

Bruxelles bouge et des activités pour toute la famille seront bientôt proposées. Du 24 au 26 août, venez vous éclater au Bruxelles Games Festival, consacré aux jeux de société et jeux de rôle. Si vous préférez ne parler que jeux vidéo, mangas et cinéma, alors réservez une place à la convention all4geek, les 1 et 2 septembre, mais à l’écart de la capitale.
Sans parler des nombreux édifices et monuments à admirer, des bières excellentes à déguster, des chocolats, etc. La culture geek est présente partout dans les rues du centre-ville, avec les inévitables tags « Space Invaders », une fresque Mario Store ou des arènes Pokémon GO rendant hommage aux plus célèbres héros de BD. On fera aussi un petit arrêt devant feu l’Hypérion, café eSport qui semblait très apprécié et vraiment intéressant, équivalent à notre Extra Life Café parisien, dont il est beaucoup question dans Versus Fighting Story.

N’hésitez pas non plus à faire équipe avec les joueurs du coin pour les raids légendaires. Je connais aussi un chanceux qui a ramené un shiny de son voyage (non, ce n’était pas moi !). Je ne peux m’empêcher d’inclure cette petite capture d’écran clin d’oeil :

Il y a énormément de choses à faire et à voir en Belgique. Si vous allez y faire un tour bientôt, on attend vos commentaires avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *