Gamingday : Audiosurf 2
Pouvoir utiliser sa propre musique dans un jeu n’est pas si courant. Pourtant à l’heure du MP3 et du tout dématérialisé, on pourrait imaginer de nombreuses features par ce biais. Un jeu de rythme psychédélique l’a déjà fait une fois et remet le couvert dès à présent, Audiosurf 2 !
Si vous ne connaissez pas le premier volet, je dirais, pour le présenter, qu’il s’agit encore du travail d’une seule personne, Dylan Fitterer. On remarque d’ailleurs de plus en plus de très bons jeux et non de « petits jeux » réalisés de cette manière. Ce qui est une bonne nouvelle, cela ne pouvant que donner l’envie à d’autres personnes pétries de talent d’oser l’aventure.
Audiosurf 2 possède ce côté Vib Ribbon, consistant à former un niveau, à partir de la musique que vous aurez choisi. En sachant qu’il est possible de piocher dans son PC, de quoi alimenter le logiciel indéfiniment.
Les différences entre les terrains générés sont nettes. Autant parfois ce type d’argument est galvaudé, on se demande s’il est bien réel, comme dans les logiciels musicaux censés suivre les BPM. Mais ici aucun doute, la musique est prise en compte. Passez du grindcore, au classique ambiant, à de la pop électro avec un refrain catchy et les reliefs vous sauteront au visage. La difficulté pour suivre les lignes demandées, ainsi qu’appuyer sur les touches au bon moment et au bon endroit, pouvant alors changer d’un instant à l’autre. Vous pouvez tout simplement décider du niveau par l’utilisation même d’un morceau. Une piste très calme sera plus évidente. Un bon black pagan metal vous demandera lui d’être un mutant pour réussir le score ultime.
Actuellement Audiosurf 2 est disponible en accès anticipé sur Steam. On s’amuse donc depuis octobre avec toutes les possibilités déjà présentes, tout en voyant le contenu du jeu s’agrandir régulièrement. Et le mieux, c’est bien sûr que l’on peut y contribuer en donnant son avis.
Inod