Gamescom 2013 : Les coups de cœur de l’équipe
Cette Gamescom 2013 nous aura réservé bien des surprises ! Entre la guerre des consoles next-gen et leurs exclusivités, ou encore les surprises des gros éditeurs difficiles de faire son choix, alors l’équipe Gamingway l’a fait pour vous !
Sironimo : On a suivit avec attention cette Gamescom, même si c’était de loin encore cette année. Pour ma part, entre les grosses annonces, notamment de hardware très attendus (PS4 ou Xbox One) j’avoue avoir eu quelques attentes particulières, certains jeux ou annonce qui ont éveillés ma curiosité plus que d’autres surtout. Par exemple, le jeu Rime dont la bande annonce m’a complètement séduite. Oui, il a beaucoup était comparé à Ico avec un univers tout en cellsheding et j’avoue que ce genre d’univers poétiques et hors du temps ça me plait complètement. Donc j’attends avec impatience d’en savoir plus.
Après Pacific Rim, voici la bande annonce de Rime (rien à voir ^^) :
J’avoue également être de plus en plus intriguée par Watch Dogs et par tout ce qu’ils ont réussi à développer autour du jeu. Tous les éléments de réalité altérée, les applications qui vont avec et tout ce qui se dégage de ce titre. J’ai envie de dire qu’ils ont réussi leur coup marketing et que j’ai hâte d’en découvrir d’avantage sur ce titre.
Biglova : Deux choses. La première : Rime (par le studio qui a fait Deadlight), le nouveau jeu style Journey prévu sur PS4 qui donne vraiment espoir pour que le catalogue de Sony continue dans la même voie que sur PS3.
La deuxième : TitanFall, quelle claque ! C’est dynamique,varié,beau et ça a l’air super fun en multijoueur. Le trailer de la gamescom :
Dkpsuleurr : Beaucoup de gens vont plébisciter les gros titres déjà annoncés à l’E3 pour la plupart, mais pour moi les vraies surprises de cette Gamescom 2013 restent le grand retour de Lionhead avec Fable : Legends et l’extension de Diablo III : Reaper of souls.
Fan depuis le début de la saga Fable je ne pouvais être que ravi d’apprendre la sortie d’un nouvel opus, plus fidèle à la série qu’un pseudo Fable : the journey… il sera pour moi une des raisons principales d’acheter une Xbox ONE ! Pour plus d’infos sur ce jeu vous pouvez consulter notre article « Fable legends annoncé sur Xbox One ! » ou regarder le trailer suivant :
Bien que le lancement de Diablo III sur PC a provoqué la colère des fans de la saga, le jeu a su prendre les bons virages et s’améliorer au fil du temps… je suis donc impatient de voir ce que donnera cette première extension ! D’ailleurs, comme toujours Blizzard a réussi a mettre le paquet sur ses trailers afin de nous donner l’eau à la bouche :
Pour plus d’informations vous pouvez également consulter notre article : « L’extension Diablo III : Reaper of Souls annoncée ! »
Shax : Je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur lors de cette Gamescom 2013, pour moi la next-gen ne m’a toujours pas convaincu avec les mêmes titres et genre de jeu trop stéréotypés. On voit les même mécaniques, même univers, trop peux d’innovation ! Je tiens aussi à partager ma déception face à la communication de Sony. Même si les attaques lancées contre Microsoft pouvaient être amusantes il y a quelques mois, maintenant cela devient presque hautain, pour au final oublier de parler de leur console et leurs jeux.
Néanmoins, je retiens tout de même quelques informations. D’abord Diablo III : Repear of Souls qui nous a offert une cinématique sublime. Blizzard essaie de nous montrer qu’ils ont écouté les joueurs en faisant beaucoup de changements au niveau du loot, de l’ajout de points de stats distribuables et la volonté d’offrir aux joueurs des réelles activités en end-game. Sinon, après avoir recueilli quelques avis des joueurs, on sent que Hearthstone arrive à faire plaisir à tout le monde et à captiver. Ils tiennent là un jeu qui affiche un certain retour aux sources pour Blizzard.
Coté console je retiendrais le jeu Rime, qui s’annonce comme le successeur de ICO et le cousin de Journey. Ce jeu dégage un charme fou, on a envie d’entrer dans cette univers des deux pieds et de se laisser bercer pour un gameplay, une ambiance et un univers tout doux et prenant.
En conclusion j’aurais trouvé cette Gamescom 2013 peu surprenante avec un peu de déception face à l’immobilisme de certains développeurs mais on retrouve quand même des valeurs sûres qui vont dans la bonne direction et un jeu qui aura su me captiver le temps d’une vidéo.
Malsy : Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de suivre cette Gamescom 2013 mais je retiendrais surtout les annonces du côté de Blizzard, notamment sur Hearthstone et Diablo III. La cinématique de Diablo III : Reaper of Souls est magnifique et les nouveautés annoncées donnent envie d’y jouer ! Hearthstone, actuellement en beta fermée pour quelques chanceux, me captive beaucoup et me donne envie de (re)découvrir les jeux de cartes ! Je suivrai donc de près le jeu qui m’a l’air prometteur.
Quant à la next gen, j’attends de voir. Wait and see !
Inod : Sans hésitation aucune, mon coup de cœur de la GamesCom est Flower sur PS4. Et oui, un jeu PS3, probablement mon favori sur cette machine, qu’on rebalance d’entrée de jeu sur celle lui succédant. Malheureusement j’ai bien peur qu’il s’agisse là de ce qui nous attend dans le futur, c’est déjà pas mal le cas sur les consoles actuelles et cela va s’accroître avec le Cloud, brrr j’en ai déjà des frissons, quoi qu’au moins parmi les jeux sortis il y a vingt piges, il y en a une bonne partie me plaisant.
Bonne nouvelle, l’arrivée de l’Euroleague dans NBA 2K14 ! Comment ça tout le monde s’en fiche ? Au contraire, enfin les simulations de basket-ball vont grandir, mais il va falloir me changer ce nom devenu ringard, désormais il faut s’appeler Basket 2K14. NBA Live avait franchi un premier pas lors de l’arrivée des équipes nationales, mais ces dernières années il n’y avait même plus de NBA Live… et bien justement il est de retour ! Enfin on était au courant depuis l’E3 mais on ne sait jamais, peut-être qu’ils annuleront celui-là aussi et attendront 2015 pour inclure Le Mans Sarthe Basket dans le game. Ca relance la concurrence des logiciels de baballe orange et il n’y a rien de mieux pour motiver les développeurs.
Evidemment je sais que nombreux seront ceux à se dire « Hey mais il y a plein de supers jeux qu’arrivent, pourquoi il ne les cite pas ? ». Tout simplement car les boum-boum pan-pan habituels, même si nouvelles IP, ainsi que l’arrivée en masse de jeux de vroom-vroom, cela ne m’intéresse absolument pas. Qui plus est, je veux de la VERITABLE nouveauté, des gameplays novateurs, de la sensibilité artistique, de la surprise… un peu comme The Bouncer lors de la sortie de la PS2, what a surprise ! Et franchement Zumba Fitness World Party me surprend plus que n’importe quel énième jeu dont le but est de tout exploser sur son passage.
Plusieurs jeux m’intéressent beaucoup sur 3DS et Wii U, mais les ayant découverts durant l’E3, les Mario Kart 8, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Super Mario 3D World ou encore Sonic Bidule Chouette (non franchement raccourcissez les noms, j’ai du mal à me souvenir de tout et vous ne pouvez même pas leur créer une page chez l’oiseau bleu avec de tels titres à rallonge) ne peuvent évidemment pas me surprendre lors de la GamesCom, mais ils me donnent envie d’y jouer.
J’avais aussi quelque chose à déclarer sur les manettes PS4, mais on va dire que je suis méchant…
Enguy : Pour moi les premières présentations de Dead Rising 3 sur XBOX One donnaient envie d’y jouer car le monde semble beaucoup plus ouvert et le nombre de zombies est incroyablement élevé, avec toujours autant d’humour ou d’armes délirantes.
Acerico : Ce qui m’a vraiment marqué, ce sont les différentes annonces faites sur Beyond : two souls.
En effet, nous avons appris que David Cage avait fait appel à Hans Zimmer pour la musique. Cela promet une immersion sonore digne des plus grands films. Je m’en réjouis d’avance. Une autre annonce est le fait que le jeu sera multijoueur. Une aventure émotionnelle en multi, je me demande ce que ça va donner, mais ça met l’eau à la bouche.
Et Finalement, nous verrons aussi l’arrivée d’un contrôle via tablette tactile qui me laisse un peu perplexe mais bon, c’est à voir, car sur Heavy Rain, l’utilisation du PSmove avait apporté un plus indéniable. Vivement l’automne que je puisse mettre la main sur ce petit bijou.
À l’année prochaine :)
La Team Gamingway au complet