Fruity Frank Remastered HD, la surprise de David Cage
Tout le monde s’attendait à recevoir des informations concernant Detroit : Become Human et c’est un autre titre que Quantic Dream vient de sortir de son chapeau.
On connait David Cage pour ses coups de gueule, son amour du cinéma et ses prises de position parfois extrêmes, mais moins sa passion pour le rétro gaming. C’est ainsi que dans une interview de janvier 2015, il déclarait qu’il ne serait pas là où il en est aujourd’hui sans son Amstrad CPC. Il confiait également à la journaliste qu’il y jouait encore régulièrement et qu’il puisait son inspiration dans ses gros pixels informes.
Cette annonce est donc une demi surprise pour ceux qui le connaissent bien, mais ce remaster pourrait faire grand bruit et si le succès est au rendez-vous, lancer toute une série de projets du même type.
Le titre a été dévoilé dans un entretien accordé au très sérieux Forbes, entre deux bilans sur l’année écoulée. Je vous propose de découvrir le passage (traduit de l’anglais) parlant du futur jeu événement de Quantic Dream :
(…) Vous comprenez, l’émotion c’est le plus important dans le jeu vidéo moderne, je veux faire vivre une expérience proche du cinéma au public, d’un cinéma vivant. Vous voyez, on peut faire naître de l’émotion de n’importe quoi, d’un écureuil mangeant un gland ou même d’une pierre. Il suffit d’avoir le bon QTE (Quick time Event) au bon moment. C’est pour ça que je voulais reprendre Fruity Frank, montrer que même dans un concept vidéo-ludique simple, il est possible d’apporter du sens. Vous voyez, Frank c’est juste un gars qui ramasse des fruits en évitant des monstres à grosses têtes, mais qui est-il vraiment ? Quelle est son histoire ? C’est ça que je veux raconter. Comment il en est arrivé à courir avec son panier dans les herbes folles, en cueillant cerises et bananes.
Quand j’ai vu ce que pouvais donner notre nouveau moteur graphique avec Kara, j’ai tout de suite pensé à ce que je pourrais faire sur le personnage de Frank. Il nous fallait également un visage marquant, un comédien fort et impliqué pour l’incarner, j’ai immédiatement trouvé, c’était une évidence : Benedict Cumberbatch. Qui mieux que Benedict peut incarner cette abnégation, cette allégorie du combat ordinaire de l’individu et ce goût pour les produits sains ?
Bien sûr, nous devrons faire quelques concessions au niveau du gameplay, les joueurs d’aujourd’hui ont besoin d’une expérience simple, les portant au bout de la partie. Les commandes de l’époque sont bien trop ardues à prendre en main pour le joueur moyen ; quatre directions et un bouton de tir, vous imaginez ? Nous mettrons toute notre expertise de l’action contextuelle afin d’offrir à tous un voyage confortable, lui permettant de vivre une expérience émotionnelle unique.
En attendant de vous en dévoiler plus, je vous promets que nous mettrons toutes les ressources de la Playstation 4 à profit.
Source : Forbes