ActualitéConférencesConsolesE-sportE3Evènement / SalonEvenementsMédiasMise à jourPC / MacSpéciauxVidéo

Event Xbox Bethesda 2022

Dans le cadre du non-E3 de cette année, Microsoft a mis les petits plats dans les grands et s’est fendu d’une présentation de 90 minutes durant laquelle une trentaine de jeux nous ont été dévoilés. Un événement plutôt bien rythmé, allant à l’essentiel et surtout, aux jeux à la sortie prochaine, la promesse d’un délai maximum de 12 mois avant l’arrivée des titres montrés dans la soirée. Évidemment, un certain nombre de trailers étaient dédiés à des extensions et autres DLC, mais nous allons ici plutôt nous intéresser aux titres inédits.
Petit tour d’horizon.

Redfall

Le titre d’Arkane Studios qui avait été teasé l’an dernier dévoile enfin du gameplay. Comme attendu, Redfall ressemble à un Left 4 Dead avec des vampires, mais connaissant le studio, il faut s’attendre à un twist. Il est fort probable que la narration soit bien plus poussée que dans les jeux du genre. Nous devrons de toute façon attendre 2023 pour nous faire une idée.

 

Hollow Knight: Silksong

L’un des gros coups de la « conférence ». Le jeu de la Team Cherry attendu depuis des temps immémoriaux (ou presque) était pressenti pour être présenté à chaque Nintendo Direct, laissant malheureusement les fans noyés dans la déception. Et voilà que Hollow Knight: Silksong apparaît sans crier gare et se paie le luxe de s’annoncer « day one » dans le Game Pass.

 

High on Life

Un FPS manifestement complètement barré, par les créateurs de Rick et Morty (on reconnaît d’ailleurs le doublage de Morty).
Le jeu est un peu passé inaperçu, mais ce serait une erreur de ne pas le surveiller tant le talent d’écriture de Justin Roiland et Mike McMahan a déjà fait ses preuves.

 

A Plague Tale: Requiem

Du gameplay pour cette suite très attendue de A Plague Tale: Innocence. La formule semble inchangée, mais les mécaniques ont l’air mieux huilées et plus nombreuses. Un trailer qui rend l’attente encore plus insupportable tant les premières aventures de Hugo et Amicia ont fait vibrer nos petits cœurs de joueurs·et joueuses.

 

Forza Motorsport

Finies les balades à travers champs, retour à la simulation pure et dure avec le titre de Turn 10 Studios. Toujours plus impressionnant visuellement, c’est plutôt du côté des sensations en course qu’il est attendu, maintenant à voir s’il réussit à gommer certains des défauts des épisodes précédents.

 

Ara: History Untold

Le studio Oxide, fondé par des vétérans de Firaxis Games arrive avec un titre qui semble être un Civilization-like. Le teaser ne proposant pas de gameplay, il nous faudra attendre plus d’informations pour connaître le genre, mais l’intérêt est déjà grand vu le CV de l’équipe. Et puis comment ne pas fondre en entendant la sublime voix de Shohreh Aghdashloo ?

 

Scorn

L’aventure horrifique aux ambiances gigeriennes revient avec un nouveau trailer. Un poil moins impressionnant que lors des premières présentations (qui remontent à longtemps, maintenant), le titre n’en demeure pas moins visuellement sublime et très intriguant. En espérant que ce ne sera pas uniquement un joli emballage mais que le gameplay suivra lui aussi.

 

Flintlock: The Siege of Dawn

La représentation même du double A que l’on aime à trouver dans le Game Pass, Flintlock: The Siege of Dawn et son ambiance mixée d’heroic fantasy et de culture aborigène pourrait s’avérer une jolie surprise si les ambitions sont maîtrisées. En tout cas, le trailer donne envie de s’y essayer, d’autant que la possibilité de jouer une héroïne noire est loin d’être monnaie courante dans le jeu vidéo.

 

Minecraft Legends

Lorsque Mojang annonce une nouvelle IP, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit très loin de leur franchise à succès. Mais même s’ils ne sortent pas totalement de leur zone de confort en termes d’univers, le gameplay a l’air plutôt original, mélangeant, à première vue, action et stratégie.

 

Lightyear Frontier

Déjà aperçu l’année dernière, le titre de Frame Break risque de séduire les inconditionnels des jeux de survie/craft/building, un genre très en vogue depuis quelques années. Le fait de piloter un mecha et l’emballage visuel lui donnent de faux airs de No Man’s Sky et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

Gunfire Reborn

Rogue lite FPS coopératif survolté au style cartoon dans lequel on joue des animaux anthropomorphes, c’est évidemment le bingo du plaisir. Si le jeu est aussi plaisant à jouer que le trailer à regarder, Gunfire Reborn pourrait être l’une des bonnes surprises de la rentrée.

 

The Last Case of Benedict Fox

Sous ses airs de « cinematic plateformer », le titre semble plutôt lorgner du côté du Metroidvania. La magnifique direction artistique, l’ambiance sonore et les musiques auront eu tôt fait d’attiser notre curiosité. Malheureusement, il faudra patienter jusqu’au printemps prochain pour poser nos petits doigts potelés dessus.

 

As Dusk Falls

Autre titre que nous avions déjà pu voir auparavant, le jeu du studio INTERIOR/NIGHT s’annonce comme une aventure narrative interactive des plus originales avec son style « roman photo ». Les développeurs promettent une grande variété de choix narratifs distincts et une écriture assez mature.

 

Pentiment

Une aventure narrative médiévale développée par Obsidian et murie depuis des années par le génial cerveau de Josh Sawer, autant vous dire que l’on coche toutes les cases du chef-d’œuvre à venir (il ne faut pas hésiter à se mouiller parfois). Pas besoin d’AAA pour faire monter une hype au sommet de l’Everest, juste ce magnifique trailer.

 

Ereban: Shadow Legacy

On ne va pas se mentir, sortir un jeu d’infiltration de nos jours est un pari risqué. De base, c’est un genre casse-gueule, mais en plus il est dominé par quelques ténors absolument indéboulonnables. Maintenant, il serait bien triste de sous-estimer un titre qui n’est pas encore sorti et dont les mécaniques ont l’air aussi intéressantes que fluides. Espérons que ce soit une bonne pioche.

 

Diablo IV

Après la douche froide qu’a été Diablo Immortal, il était temps pour Blizzard de montrer quelque chose à même de satisfaire son public. Mention très bien pour ce trailer qui annonce du très bon concernant le quatrième épisode de la franchise. À noter qu’il s’agit du seul jeu de cet event qui n’est pas annoncé dans le Game Pass à la sortie.

 

Ravenlok

Un jeu d’action aventure tout de voxel vêtu, de quoi appâter tous les amateurs du genre. Difficile de savoir exactement ce qu’il en retourne, mais le gameplay semble très proche de ce qui se faisait dans le genre dans les années 90 et ce n’est pas nécessairement un défaut, bien au contraire.

 

Cocoon

Dernier projet du créateur de Limbo et Inside (parti de chez Playdead), Cocoon paraît proposer une expérience puzzle aventure très cosy, assez éloignée des ambiances sombres des deux titres cités précédemment. Les quelques images présentées donnent très envie de s’y plonger.

 

Wo Long: Fallen Dynasty

Le jeu totalement inattendu de Koei Tecmo et de la Team Ninja. Le trailer ne présentant pas de gameplay, il est difficile de savoir de quoi il s’agit mais connaissant le studio, un titre orienté action aventure paraît des plus plausibles. Nous aurons largement le temps d’avoir plus d’informations d’ici la sortie en 2023.

 

Starfield

Le gros morceau, le jeu forcément le plus attendu de l’événement, la nouvelle IP de Bethesda. Beaucoup de promesses qu’il va être difficile de tenir, mais si tout ce qui nous a été présenté s’avère une réalité à la sortie, le titre pourrait effectivement être une référence du genre, venant chasser sur les terres de No Man’s Sky et Star Citizen. Toutefois, il s’agit de Bethesda, il est donc important de rester prudent même si tous les espoirs sont permis.

 

Alors, que retenir de cet event ? Beaucoup de positif et surtout un fort contraste avec la plupart des « conférences » tenues ces derniers jours. Microsoft a fait le choix plutôt intelligent de ne montrer que des jeux à venir très prochainement, alors qu’il est justement régulièrement reproché aux éditeurs/constructeurs de balancer des trailers d’intention pour des titres sortant des années après. Bien sûr, cela peut vendre un peu moins de rêve, cependant il faut féliciter ce choix de l’honnêteté. On notera quand même la présence remarquée de Hideo Kojima venu promettre un jeu exclusif Xbox sur lequel nous ne saurons évidemment rien avant longtemps ; une belle opération de com pour Phil Spencer, une annonce en réalité un peu inconséquente dans l’immédiat.
Parmi les trailers que nous avons choisis de ne pas présenter ici, il y a aussi du lourd : le classique mais très attendu DLC Hot Wheels pour Forza Horizon 5, l’arrivée prochaine inespérée de Persona 3, 4 et 5 dans le Game Pass et enfin la présentation d’Overwatch 2 qui débarque en « free to play » dès le mois d’octobre prochain. On sent que Microsoft prépare l’arrivée du catalogue Activision Blizzard, même s’il faudra attendre la validation définitive du rachat pour que les studios ouvrent les vannes.
En tout cas, le Xbox Bethesda Show aura su nous faire vibrer et ce n’est pas du luxe après un Summer Games Fest des plus décevant.

Si vous souhaitez voir l’intégralité de ce qui a été présenté, vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos sur la page Youtube Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *