EvenementsReportages

Événement : soirée de lancement – Magic Origines (cartes et iPad)

Mercredi 15 juillet, nous étions convié à une bien belle soirée sur les eaux calmes de la Seine à Paris, à bord d’une péniche, afin de découvrir la nouvelle fournée des cartes Magic : The Gathering – Magic Origines et son jeu vidéo associé : Magic Duels.

Tout comme l’année dernière, lors de l’événement Duels of the Planeswalkers nous avons été invité par Wizards of the Coast et Warningup.com à tester le jeu vidéo à base de duel de cartes ainsi qu’à découvrir des nouveaux deck de l’année.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (13) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (21)

A chaque fois, la soirée est douce et agréable, et nous permet de découvrir des lieux « magiques » de Paris.

Les affrontements, qui ici sont toujours sous la forme de parties de cartes, et les nombreux drafts ont rythmé la soirée dans un esprit combatif et respectueux.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (6) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (11)

Une fois encore, on a (re)découvert ce jeu social qui permet de belles parties et de bonnes rencontres. Biglova était concentré sur ses cartes !

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (10) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (9)

Les parties se sont prolongées bien après le couché du soleil, jusqu’à tard dans la nuit…

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (19) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_01

Outre le fameux jeu de carte, une appli est également disponible sur iPad et iPhone : Magic Duels et en voici une rapide présentation (orchestrée par Nicolas) :

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (14) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (3)

Essayons de faire bref puisque nous ne sommes pas dans le cadre d’un test (ça ne saurait tarder une fois une tablette digne de ce nom en poche :p). Pour commencer, passons rapidement sur les influences fortes tirées de Hearthstone qui se retrouvent dans la gestion des golds et des boosters de cartes évidemment.

Entièrement Free 2 play donc, Magic Duels propose des quêtes journalières ainsi qu’une quête communautaire pour amasser moultes pièces, mais ici ce sera jusqu’à une certaine limite journalière. Les quêtes donneront comme vous pouvez le voir sur nos photos quelques dizaines de pièces mais se renouvelleront jusqu’à cette limite.

Le prix du booster est lui fixé à 150 pièces et, bien sûr, si vous voulez faire du « craking de boosta« , libre à vous de dépenser quelques euros réels pour vous accaparer quelques milliers de ces pièces. On notera que le booster à l’unité reste au même prix que vous achetiez 1 ou 50 boosters. C’est sur l’achat de pièces qu’il sera possible de faire des économies.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (7) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (17)

Bref assez parlé argent, parlons du jeu et de ses particularités.

Tout d’abord le didacticiel qui semble avoir été très travaillé puisque divisé en plusieurs petites missions pour vous mettre dans de nombreuses situations différentes et vous familiariser avec les diverses actions et techniques possibles.

Un autre gros point qui rebute souvent les débutants est la construction de deck. On ne sait pas quoi mettre il y a trop de choix et donc on laisse tomber. Wizards of the coast ont pensé ici à mettre en place une aide à la construction de deck assez poussée. Ainsi, même le plus newbie des joueurs pourra commencer par choisir son type de jeu souhaité (aggressif, défensif etc…) et le jeu proposera alors les cartes qui ont de bonnes synergies entre elles et ce, pour chaque catégorie (sorts, enchantements, monstres…). Après quoi, libre au joueur de choisir parmis ces cartes celles qu’il veut, ou bien laisser le constructeur de Deck automatique faire le boulot (il est encore possible, après, d’en retirer une ou deux comme on le souhaite). Une très bonne initiative qui évite de se perdre dans les méandres des centaines de cartes d’ores et déjà disponibles.

3 - Deck Builder

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (20) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (15)

Enfin, pour la partie gameplay rien de spécial à signaler si ce n’est que les actions doivent être validées (contrairement à Hearthstone ou un simple cliqué-glissé-relâché lance une action), ce qui peut rendre le rythme de jeu un peu mou, surtout qu’en on ajoute à cela des animations un peu partout qui sont elles aussi un peu longues.

5. Gameplay

A noter qu’un mode « Ogre à deux têtes » a été implémenté au jeu pour pouvoir faire du 2 contre 2, chose habituelle pour les joueurs de longue date mais qui n’est pas si commun pour le grand public et qui complique grandement les parties !

De grosses limitations se font sentir cependant avec l’impossibilité de jouer « cross-plateforme » (rappelons que le jeu est prévu sur Xbox One, Steam et PS4 vers la fin d’année) et par dessus tout ça, Magic Duels est jouable sur iPad mini 2, iPad Air et iPhone 5s (ou une version plus récente de ceux-ci) UNIQUEMENT.
L’Apple Store vous dira simplement que le jeu est incompatible avec votre appareil si ce n’est pas le cas.

Et enfin, finissons avec un point positif, le jeu n’a pas besoin de connexion internet pour jouer (contrairement à son concurrent), d’autant plus que jouer contre l’IA rapporte des piécettes ! (5, 10 ou 15 selon la difficulté de l’IA)

2 - Solo Battle Selection

Avant de s’attaquer à tout ça, chaque personne avait choisi sa couleur dès le début de la soirée, annonçant les futurs grands clans qui allaient ensuite s’affronter :

#BLANC
Prenez les armes pour faire régner l’ordre
#BLEU

Passez maître dans l’art de la manipulation
#ROUGE 

Devenez une tête-brûlée
#NOIR

Revenez d’entre les morts
#VERT 

Écoutez l’appel de la forêt 

D’ailleurs, on nous a donné des attributs correspondants à chaque couleur : des cheveux rouges pour certains, des oreilles d’elfe de la foret pour d’autres, des armes « blanches », un maquillage de mort-vivant pour les forces obscures et un hoodie bleu pour les derniers.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (16) soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (4)

Pour ma part j’étais justement Team Bleue ! Yeah !

Des cupcakes représentaient également le choix des couleurs de chacun.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (1)

Liliana la nécromancienne était également de la partie et nous faisait l’honneur de sa présence sur de nombreuses photos.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (18)

Bref, une belle soirée d’initiation pour certains, de joute pour les habitués, mais surtout un bon moment de partage et de bonne humeur.

soiree_lancement_magic_orinines_15_07_2015_0 (5)

Voici le hashtag officiel de cette soirée : pour continuer de découvrir tous les éventements liés à Magic Origines sur les réseaux sociaux.

Biglova & Sironimo

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Une réflexion sur “Événement : soirée de lancement – Magic Origines (cartes et iPad)

  • « Ne pas reprendre magic et dépenser des sous, ne pas reprendre magic et dépenser des sous, ne pas reprendre magic et dépenser des sous ».

    C’est la phrase que je passe en boucle dans ma tête dès que je vois des booster… :3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *