EvenementsReportages

Evénement : Soirée de lancement de la PS Vita

Invités par PlayStation France, nous avons pu découvrir la PS Vita, mais aussi, et surtout, un petit avant goût des jeux qui seront disponibles sur la nouvelle portable de SONY. Plus d’une quinzaine de jours avant la sortie officielle de la console, voici un petit compte rendu de la soirée de lancement de la PS Vita.

Appartement privatif face au Trocadero (et donc avec vue sur la Tour Eiffel), larges canapés moelleux, bornes à disposition ainsi que plusieurs consoles qui tournaient, voila le cadre de cette soirée, placée sous le signe du jeu et de la découverte.

Une façon confortable de pouvoir prendre ses marques avec cette nouvelle PSP, ses 2 sticks analogiques, son écran ainsi que son pavé tactile sans oublier toutes ses autres caractéristiques et options.

Si à Paris Games Week nous avions déjà testé Wipeout 2048, Uncharted ainsi que Rayman Origins, rappelez-vous, cette fois-ci nous nous sommes intéressés aux autres jeux prévus pour 2012.

Petit récapitulatif :

– Escape Plan : Une très  bonne surprise que ce jeu en noir et blanc à l’animation très réussie. Dans ce jeu il faudra contrôler un petit personnage (pas très vif) à l’aide de l’écran tactile et le faire sortir de chaque pièce dans laquelle il se trouve. Bien sûr de nombreuses embûches seront de la partie et la moindre erreur de parcours vous sera fatale. Le pavé tactile arrière de la console sera également mis à contribution
Le jeu sera disponible en téléchargement.

– Gravity Rush : Ici l’on contrôle un personnage qui flotte littéralement dans les airs. Dans un style graphique résolument manga et nerveux il faudra venir à bout de tous ses adversaires dans des combats qui défient la gravité.
Un jeu qui éveille la curiosité, on attend d’en voir plus à sa sortie.

– Little deviants : Voila un titre qui met bien en valeur toutes les capacités de la PS Vita dans une débauche de mini-jeux tous plus inventifs les uns que les autres. Ici l’on incarne un drôle de petit bonhomme extraterrestre qui devra se débarrasser de ses nombreux poursuivants et ennemis : robots, zombies etc. On a pu enfin tester le pavé tactile arrière et déformer ainsi le sol pour faire rouler une boule ou encore taper sur des monstres grâce à ce même pavé ou à l’écran tactile.

– Virtua Tennis 4 : Rien à dire, les graphismes sont tout simplement bluffants ! C’est là que l’on se rend compte de toutes les capacités techniques de la PS Vita. Le jeu peut se jouer grâce à l’écran tactile, un must-have pour tous les amateurs de tennis.

– Super Stardust Delta  : Un shoot’em up spatial plutôt joli.

– Katamari : Un jeu fidèle aux autres titres de la saga. Cette fois-ci, deux façons de jouer : la classique grâce aux 2 sticks de la console ou alors à l’aide de l’écran tactile. Il sera également possible de déformer sa boule afin de la faire passer dans des endroits très étroits par exemple, ou encore de l’étirer dans la longueur afin de récolter plus d’objets.

– Reality Fighters : Un jeu de combat qui utilise la réalité augmentée. On peut ainsi créer son propre « fighter » (à l’aide de la caméra pour coller son visage sur un personnage) et se battre contre ses adversaires dans les décors environnants. Un petit jeu sympathique qui semble plutôt destiné aux enfants cependant. Notons que des interactions seront possibles entre consoles.

-Frobisher Says : Sorte de « Jaques à dit » dont le concept est littéralement un copié-collé de Wario Ware. Des mini-jeux de quelques secondes s’enchainent sans explication et il faut comprendre très vite et dans la précipitation ce qu’il faut faire. Les graphismes ultra-colorés et kitchs à souhait, ainsi que l’absurdité des mises en scène, sont malgré tout bien sympathiques.

J’ai également rapidement testé Top Darts ainsi que Hustle Kings respectivement un jeu de fléchettes et (un) de billard. De sympathiques petits jeux qui viennent compléter une gamme plutôt variée.

Pendant la soirée un concours était organisé : reconnaitre dans une dark room (privé de la vue donc) 10 objets ou accessoires PlayStation depuis les débuts de la console en un temps record ! Bien entendu l’heureux gagnant s’est vu remettre un kit presse PS Vita. Bonne initiative :) !

Pour finir, quelques mots sur la console en elle-même. La PS Vita est légère, son écran met vraiment en valeur les couleurs chatoyantes de certains jeux (je pense notamment à Katamari, Rayman Origins et Frobisher Says) et c’est une portable agréable qui permet une expérience de jeu divertissante. Techniquement elle en met plein la vue (on n’en attendait pas moins de Sony), certains jeux sont visuellement bluffants. Elle ne semble pas souffrir de ralentissements, et plusieurs programmes ou applications peuvent être lancés simultanément.

Reste à voir quels types de jeux vont voir le jour sur la console afin qu’elle trouve réellement son public. Dans les jeux que l’on a pu tester, on a surtout eu affaire à du classique, voire même du déjà vu, et pas mal de nouveautés très axées sur l’écran tactile. Cette dernière catégorie de jeux n’est pas sans rappeler la mode des titres sur tablettes tactiles ou autre iPhone qui, certes, fonctionnent bien, mais ne sont souvent pas vendus au même prix et sont plus dédiés à un public de joueurs occasionnels ou à un temps de jeu très court, pour tuer le temps en somme. Reste à voir si avec toutes ces options : caméras, pavé tactile arrière, réalité augmentée, fonctionnalité gyroscopique et j’en passe, les développeurs vont nous proposer de bons jeux vraiment adaptés à ce nouveau support.

La PS Vita sort le 22 février prochain et est déjà en précommande un peu partout (voila ce que contient un pack de précommande) ! Ne passez pas à côté.

Acheter le kit de réservation PlayStation Vita


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *