Événement Nintendo Post E3 2015 – The Legend of Zelda: Triforce Heroes
Si le « vrai » Zelda que nous attendons tous n’était pas présent lors de l’E3 2015 de Nintendo, la franchise n’était pour autant pas complètement absente de l’événement. Avec The Legend of Zelda: Triforce Heroes, Nintendo propose un épisode à part dans la série puisque celui-ci est très orienté multijoueur et coopération, et nous avons pu l’essayer !
C’est donc nos trois joueurs les plus expérimentés de Zelda qui sont allés se frotter à cette nouvelle mouture du héros sur 3DS (ne laissant d’ailleurs pas de mains disponibles pour faire nos propres photos…). Trois, car l’originalité du soft est bien évidemment son aspect multijoueur où 3 Link sont amenés à coopérer pour résoudre les différentes énigmes.
En terme de design, nous retrouvons celui du The Legend of Zelda: A Link Between Words, c’est à dire dire une vue de dessus. Chaque joueur dirige son personnage Link reconnaissable par la couleur de sa tenue (vert, rouge ou bleu). En jeu, les contrôles de Link sont toujours aussi simple : on se déplace avec le stick directionnel, un bouton permet d’utiliser l’arme principale (l’épée), tandis qu’un autre est utile pour l’arme secondaire (dans le niveau auquel nous avons joué, un arc). Précisons que la coopération étant mise en avant dans ce jeu, tous les joueurs partagent la même barre de vie et qu’il n’est pas possible de toucher ses camarades.
La véritable nouveauté de gameplay, et qui justifie en partie le multijoueur à trois, se situe dans l’apparition de la technique dite du « totem ». Rien à voir avec Koh Lanta, il s’agit ici d’une capacité qui permet de littéralement empiler les trois Link les uns sur les autres pour former une sorte de totem. Cette technique permet par exemple d’atteindre des éléments du niveau situés en hauteur et qui sont inaccessibles sinon. Lorsque les Link sont dans cette position, seul celui situé à la base peut diriger le groupe. Attention donc à ce qu’il ne titube pas trop au risque de plonger tout le monde dans un précipice… En revanche, tous les joueurs peuvent continuer à utiliser leurs armes pendant ce temps.
Une autre nouveauté est la possibilité pour chaque joueur en début de partie de choisir un costume particulier. Ceux-ci pourront être débloqués en avançant dans l’aventure et permettent à chacun d’acquérir des compétences spéciales ou de modifier ses caractéristiques. Par exemple dans notre cas, il était conseillé d’utiliser le costume permettant de lancer trois flèches en même temps avec son arc.
Dans la démo que nous avons pu tester, nous avons retrouvé les caractéristiques d’un jeu multijoueur made in Nintendo. Au début d’une partie chaque joueur vote pour choisir le niveau qu’ils vont parcourir. Dans le cas de parties via internet, il est par contre impossible de « chatter » avec ses camarades autrement que par l’utilisation d’emoticon pré-défini. A l’usage, il faudra voir si ce système n’est pas bloquant tant nous avons eu besoin de parler entre nous même pour les énigmes les plus simples (mais en même temps, c’est peut être juste parce qu’on est nuls…).
Pour les plus solitaires d’entre nous, The Legend of Zelda: Triforce Heores sera aussi jouable en solo, accompagné de bots jouant le rôles des deux autres Link, mais si nous n’avons pas pu s’y essayer de cette façon on se doute que ce n’est pas la meilleure manière de profiter pleinement du soft.
The Legend of Zelda: Triforce Heores est prévu sur 3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS et New 3DS XL pour la fin de l’année. On attendra un peu plus d’information pour se faire une idée définitive, mais les quelques moment passer dessus ont plutôt attisés notre curiosité !