Evénement : La conférence Square Enix (Japan Expo / Comic Con 2013)
Comme vous le savez sans doute déjà, cette semaine se déroulait la Japan Expo ainsi que le Comic Con 2013. Quelle bonne occasion donc pour le développeur Japonais Square Enix de présenter son dernier petit bijou en date : Kingdom Hearts 1.5 hd remix !
Tout a commencé ce samedi 6 juillet à 14h45. Déjà plus d’une heure que j’attends dans l’unique but d’avoir ma place pour la conférence Square Enix lors de japan expo 2013… Mais voila, la salle semble déjà comble et d’autres personnes attendent avec impatience les nouvelles du dernier titre de l’éditeur, c’est donc avec beaucoup de mal que j’ai pu me dégoter une place… malheureusement assez loin de la scène déjà bondée.
Le plus dur étant fait, les dernières secondes avant le début semblent durer des années…mais d’un coup la lumière s’éteint et une vidéo démarre sur l’écran géant… la salle applaudit chaleureusement… Il s’agit du trailer de Kingdom Hearts 1.5 hd remix !
La vidéo se termine sous les ovations de la salle, et Julien Chièze (reporter et présentateur jeux vidéo) entre sur le plateau, il chauffe la foule et nous propose la visite d’un invité spécial… C’est Shinji Ashimoto (producteur de Kingdom Hearts et Final Fantasy) ! Ce dernier monte sur la scène dans un vacarme d’acclamations avant de prononcer un « Bonjour tout le monde ! » souligné d’un accent japonais très soutenu.
Tout d’abord il tenait à remercier tous les fans de la série Kingdom Hearts, et particulièrement la communauté française qui semble être la plus solide d’Europe. Il annonce ensuite le contenu de Kingdom Hearts 1.5 hd remix qui sera donc composé de : Re : Chain Of Memories, Chenal Mix, et 358/2 days.
Il se dit également ravi de pouvoir enfin proposer ce titre dont le contenu n’était pas sorti en Europe, et il précise que ce jeu sera un bon moyen pour les nouveaux joueurs, tout comme pour les anciens, de mieux connaitre l’histoire du jeu avant la sortie de Kingdom Hearts III sur next gen. Pour lui il était important de souligné qu’il s’agit là d’une totale refonte et non d’un simple remake… tout y est neuf ! Les graphismes ont été revus, le gameplay mit au goût du jour, les trophées ajoutés, l’intégralité des cinématiques de 368/2 days ont même étaient refaites en HD.
Il remercie également Disney pour sa collaboration toujours aussi parfaite. Déçu de ne pas avoir pu montrer grand chose lors de la Japan Expo 2012 (retrouvez notre résumé de la conférence de l’année dernière, 2012), il est heureux de proposer deux niveaux jouables sur le stand de Square Enix : Halloween Town et Neverland !
Alors que la salle est déjà comblée, Shinji annonce qu’il a une surprise… une démonstration de gameplay en live ! Il s’agit du niveau d’Hercule, totalement inédit ! Le public est en joie et ouvre grands les yeux… Hades apparaît pour bloquer le passage de Sora, Dingo et Donalds le combat contre les sans-cœurs commence et Julien Chièze pose un question: « A votre avis, quel héros de Final Fantasy pourrait être le boss de ce niveau? », la foule hurle, tout le monde dans la salle connait la réponse… une cinématique apparaît et on peut voir Cloud (héros de final fantasy 7) se lancer à l’assaut de Sora ! L’ambiance atteint son sommet et tout le monde est scotché devant le combat.
Les graphismes sont plutôt jolis, et Shinji annonce que la caméra peut désormais être bougée grâce au joystick gauche permettant une meilleur maniabilité. Il précise également qu’on pourra profiter de nouveaux boss, nouveaux objets et nouvelles missions. Il revient sur Re:Chain Of Memory et insiste sur le fait que le jeu a été totalement remanié… Julien nous parle un peu du gameplay : Les combats se déroule avec des cartes, chacune d’entre-elle possède un niveau et un type (attaque, magie, etc…), « Une carte de plus haut niveau contre une de plus faible, il faudra donc bien analyser le deck de votre adversaire » nous dit Julien.
On aura également la possibilité de « stacker » les cartes afin d’effectuer des actions spéciales.
Fini les démonstrations on garde un peu de suspense, Shinji remonte sur scène et annonce la sortie d’une édition limité contenant un artbook exclusif !
Alors qu’on pensait que cette super conférence touchait à sa fin, Julien relance la salle d’un grand « Est ce que vous voulez en voir plus?!« . A peine le temps de dire « ouiii » à l’unisson que la musique de Kingdom Hearts résonne annonçant l’arrivée sur scène du grand Tetsuya Nomura (directeur artistique de Kingdom Hearts et Final Fantasy). Tout d’abord il tient à s’excuser de son absence lors de la Japan Expo 2012 mais précise qu’il était occupé avec certaines licences dévoilées à l’E3 (les logos des jeux concernés apparaissent à l’écran). Pour se faire pardonner il propose de visionner les trailers de ces jeux.
Après quelque minutes passées en admirations devant ces images Julien fait ces remerciements à Tetsuya et précise qu’il nous fait le privilège d’être sur scène alors qu’il avait boudé celle de L’E3. Classe non ?
Voilà que la conférence touche à sa fin, mais avant de partir Tetsuya nous avait réservé quelques surprises : premièrement une anecdote de développement assez conséquente car l’idée de Kingdom Hearts 1.5 HD remix est venue de la volonté de mieux faire connaitre la licence aux futur joueurs de Kingdom Hearts III, deuxièmement il a apporté avec lui deux fan art dédicacés de sa main qui ont trouvé de nouveaux propriétaires forts chanceux… Pour finir, une séance de dédicaces était prévue pour 100 personnes.
C’est sur une note pleine de bonne humeur que se termine cette conférence spéciale alors que Shinji cri un dernier « J’aime Paris ! ».
C’était Dkpsuleurr en presque pas direct de la Japan Expo 2013 et j’espère que ce résumé vous aura plu.