E3 2016 : STRAFE, Below, Hand of Fate 2…
Parce que l’E3, ce ne sont pas que des conférences lénifiantes/excitantes (rayez la mention inutile), mais aussi des jeux présentés sur le salon ou en vidéo sur les Internets, voici notre sélection de trailers de titres indépendants qui valent le coup d’œil, malgré leur absence lors des shows !
On commence avec STRAFE® (oui, tout en majuscules), un fast-FPS développé par la STRAFE Team et édité par Devolver Digital : des gros flingues, des gerbes de sang et des graphismes qui fleurent bon les années 90, STRAFE® sera-t-il le revival du doom-like tant attendu ?
Avec le reboot réussi du Doom d’id Software, les développeurs ont désormais un challenger de taille ! Ce qui est certain, c’est que le jeu a l’air hyper nerveux, difficile comme il faut et la génération procédurale des missions promet une sacrée rejouabilité (sous réserve de proposer des situations variées). L’E3 2016 a été l’occasion de découvrir 5 minutes, bien remplies, de gameplay dans le premier niveau :
STRAFE® sortira sur PC en début d’année 2017.
—
TACOMA par Fullbright (Gone Home) a lui aussi bénéficié d’un nouveau trailer pour cet E3 2016, dévoilant un peu plus l’ambiance de ce first person walker floater spatial, sans déflorer l’intrigue. Une fois de plus, le jeu fera la part belle à l’exploration d’un lieu abandonné, ici une station spatiale, le tout servi par une narration autant environnementale que via des représentations holographiques des précédents occupants du vaisseau :
Tacoma sortira sur PC et XboxOne au printemps 2017 (c’est loin !).
—
Below avait été révélé au cours de la conférence Microsoft de l’ E3 2013 et se présentait déjà comme un Dark Souls isométrique, feux de camps et morts punitives compris : 3 ans plus tard, les équipes de Capy Games ont abattu un boulot monstre pour transformer leur nouveau jeu en un titre à l’identité propre (on retrouve l’esprit de leur premier Sword & Sorcery cela dit) et aux mécaniques originales.
Au programme : exploration de cavernes générées procéduralement, mais comprenant des zones spéciales inamovibles, mort permanente qui ramène à la plage de départ, combats où l’esquive et la parade sont reines et un système de checkpoints original. En effet, contrairement à la série de From Software où chaque feu allumé devient automatiquement un point de résurrection, dans Below, il faudra transformer un feu en checkpoint à usage unique : cette transformation a un coût et une fois utilisé, le feu de camp perd sa capacité de vous ressusciter. De quoi augmenter grandement la tension lors de la découverte des nouvelles zones.
IGN a pu discuter avec Nathan Vella, le CEO de Capy Games, pour commenter le gameplay du jeu :
Below sortira sur PC et consoles le 31 août 2016 (yay !) .
—
Hand of Fate 2 (par Defiant Development) s’est dévoilé pendant une bonne quinzaine de minutes pour présenter les nouveautés de cette suite : refonte du système de combat (un peu tristou dans le premier) avec des objectifs variés – élimination d’ennemis, protection de PNJ, récupération d’objets…-, nouvelles cartes d’évènements et la possibilité d’avoir des équipiers qui possèdent leurs propres compétences (on peut laisser notre compagnon résoudre certaines situations).
Le concept toujours aussi génial : face à un dealer (comme au poker, hein, pas de substances illicites), vous allez jouer une aventure à la « livre dont vous êtes le héros », mais avec des cartes. Combats, événements aléatoires, loot, tout se résout avec un deck de cartes et parfois un lancer de dés. Pour ne rien gâcher, la partie visuelle et l’ambiance sonore sont toujours aussi réussis, avec ce petit air indien dépaysant qui nous change de l’éternel fantasy à l’occidentale :
Hand of Fate 2 sortira sur PC en début d’année 2017.
—
Museum of Simulation Technology de Pillow Castle Games est un jeu d’aventure/puzzle en vue subjective dans lequel il faudra s’échapper d’un complexe mystérieux où les lois de la physique ne s’appliquent plus vraiment. Car dans MoST, tout est affaire de perception : attrapez n’importe quel objet et modifiez sa taille en fonction de votre distance relative au reste de l’environnement. C’est un peu complexe à expliquer, mais une fois en images, c’est limpide :
Museum of Simulation Technology n’a pas encore de date de sortie officielle, probablement au cours de l’année 2017.
—
On continue dans le genre puzzle-game en vue FPS avec Manifold Garden de William Chyr, unique développeur du jeu : bien plus abstrait que Museum of Simulation Technology, ce MG vous place dans un environnement infini, créé avec des fractales, où l’on peut changer la gravité à volonté pour atteindre des zones inaccessibles autrement. Rappelant l’esthétique d’Antichamber (autre puzzle-game très expérimental), Manifold Garden entend brouiller vos repères et vous perdre dans des structures impossibles, un peu comme si Escher s’était lancé dans la 3D :
Manifold Garden n’a pas non plus de date de sortie officielle.
—
Necropolis sera un rogue-like procédural cartoon et rigolo, tout en proposant un défi sacrément retors. Le développeur qui présente un peu gameplay ci-dessous évoque immanquablement Dark Souls (on reconnaît les combats à l’arme blanche où esquive et parade sont indispensables – oui, comme dans Below plus haut), une bonne dose d’aléatoire en plus, donc. Mention est également faite d’un multi en coopération AVEC friendly-fire, l’ingrédient parfait pour ruiner quelques amitiés sans trop forcer.
Necropolis est développé par Harebrained Schemes, à qui l’on doit les très bons Shadowrun, dans un genre complètement différent.
Necropolis sortira sur PS4 au cours de l’été 2016.
—
Le trailer d’Inside m’a mis tout en émoi (non, rien de dégueulasse, rassurez-vous) : cette ambiance kafkaïenne, ce look minimaliste, ce ton désespéré, bref tout ce qu’on est en droit d’attendre des développeurs de LIMBO, Playdead. Et les quelques minutes de gameplay capturées par Polygon confirment cette impression d’avoir affaire à un véritable successeur spirituel de ce premier hit : on contrôle, une fois de plus, un enfant dans un environnement très très hostile, un univers dystopique où certains humains se retrouvent « zombifiés » par d’autres et les animaux parasités par des vers lumineux. Un peu d’infiltration, des puzzles et surtout ce sound-design inimitable, oppressant par son absence de musique et un souffle permanent qui donne l’impression d’être dans un monde totalement vide.
Inside sortira sur XboxOne le 29 juin et le 07 juillet sur Steam.
—
Overcooked est un peu mon chouchou de cette sélection (avec Below et Inside, on va pas se mentir), notamment grâce à son look trop choupignon© et son concept génialement foutraque : en coop’ jusqu’à 4, il faudra préparer les commandes de clients pressés en coupant, cuisant et servant les bons ingrédients et ce, sans les faire cramer ! Plus facile à dire qu’à faire, car la cuisine ne se trouve pas forcément dans un lieu calme : dans la vidéo ci-dessous, les joueurs se trouvent sur le pont d’un bateau et la configuration de la cuisine se modifie au gré de la houle ! D’autres arènes sont évidemment prévues, pour encore plus de crises de fou rires/nerfs entre (futurs ex-) potes !
Overcooked est développé par Ghost Town Games (et édité par Team17) et il paraîtra en fin d’année 2016 sur Steam.
—
Go-Ichi