E3 2016 : Bikers vs Zombies dans Days Gone
C’est vrai, je n’ai pas été transporté par le trailer de présentation de Days Gone : direction artistique quelconque, héros fadasse et surtout l’impression d’un jeu en open world tristement générique. Puis est arrivée la vidéo de gameplay en fin de conférence Sony et là, wow.
Bon, cette quinzaine de minutes de gameplay ne change en rien l’inanité de la DA et du héros, mais bordel, quand les zombies commencent à affluer en horde façon Left 4 Dead, mon petit cœur de fan de films d’horreur a fait boum.
Cette démonstration est aussi l’occasion de présenter les différentes possibilités qui s’offriront au joueur pour rééquilibrer ces affrontements à un contre un million : entre les actions contextuelles qui permettent, au choix, de bloquer un passage ou de faire tomber des rondins sur la tronche des infectés, des niveaux (au moins celui présenté) construits en verticalité et remplis de passages secondaires, Days Gone semble bien parti pour proposer une foultitude de petits détails venant dynamiser ces affrontements que j’imagine dantesques.
On passera sous silence l’incohérence entre des zombies capables de défoncer une porte métallique et leur incapacité à passer au travers d’un mur en bois, pour se concentrer sur le côté massif de cette horde, sans (trop) de ralentissements pour le framerate. Reste à voir ce que proposera le monde ouvert, que l’on espère aussi bien designé que cette scierie abandonnée.
Les développeurs de Bend Studio ont encore du pain sur la planche, Days Gone n’étant pas prévu pour tout de suite et surtout leur première licence originale depuis Syphon Filter (si tu as eu une PlayStation et son CD-ROM de démos, tu vois de quoi je cause) : en effet, Bend Studio est un tiers de Sony, généralement affecté à des spin-offs, les Uncharted et Resistance sur Vita, soit des titres de qualité, mais sans grande imagination. On attend et on voit, comme on dit.
Source : Sony