E3 2015 : conférence Bethesda
La semaine E3 est enfin lancée et c’est Bethesda qui ouvre le bal des conférences. Que faut il retenir de ce premier événement ?
Commençons d’abord par ce qui fâche, Bethesda.net, la plateforme de vente en ligne de l’éditeur. En effet, il semblerait que eux aussi souhaitent croquer une part du gâteau dont la recette a été concocté par Valve voilà quelques années maintenant.
Alors que les joueurs se plaignent de ces logiciels tiers qui squattent leurs PC, voici que Bethesda veut rajouter une nouvelle couche de DRM. Ce n’est pas vraiment l’annonce que le public espérait.
En attendant, pas de date de lancement pour cette nouvelle plateforme mais nous devrions rapidement en entendre parler à nouveau avec la sortie annoncée de Fallout 4.
Et oui, plus réjouissant, la conférence de cette nuit nous a également permis d’avoir une date de sortie concernant le dernier titre de la saga post-apocalyptique. C’est donc dès le 10 novembre 2015 que nous pourrons sortir de l’abri 111 afin de partir une nouvelle fois à l’aventure dans les terres désolées. La vidéo présentée rassure grandement quant à l’aspect technique du titre qui avait beaucoup fait causer après le premier trailer.
Manifestement le jeu proposera enfin un système de craft et de customisation de l’équipement. Un éditeur complet est lui aussi proposé laissant imaginer un contenu absolument massif pour cet épisode.
La version collector du jeu devrait d’ailleurs titiller le fan de goodies avec sa reproduction de pip-boy intégrée.
Notons également la sortie de Fallout : Shelter, un free-to-play iOS proposant de gérer la vie de son abri. Cette dernière est déjà disponible sur l’App Store.
Deuxième grosse annonce attendue avec Dishonored 2, lancée par un magnifique trailer introduisant Emily Kaldwin comme personnage central. La vidéo nous permet de voir certaines des nouvelles capacités et surtout le nouvel environnement nettement plus ensoleillé. Il nous faudra attendre de voir du gameplay afin de savoir si la technique efficace mais vieillissante du premier épisode aura été améliorée. Toujours est-il que ces premières images donnent déjà extrêmement envie de se replonger dans l’aventure.
Arkane Studios a aussi profité de cette conférence pour confirmer la sortie de Dishonored Definitive Edition sur les consoles de nouvelle génération, dont voici le trailer :
Dernière très grosse annonce et pas de moindres : Doom 4.
Renommé tout simplement Doom, le jeu est présenté par ID Software au travers de séquences de gameplay (scriptées) plutôt exhaustives, gavées de fan service. Je ne vous cache pas que mon petit cœur de fan hardcore de la série a été touché. Les vidéos nous permettent de constater un vrai retour aux sources même si visiblement de grosses concessions ont été faites par rapport au marché consoles. En effet durant toutes les séquences de présentées nous pouvons voir le joueur utiliser un menu radial qui ralentit le temps afin de changer d’arme. Une feature qui pourrait décevoir les joueurs amateurs de gameplay nerveux.
Une petite vidéo pour se mettre dedans :
Dishonored 2 et Doom sont tous deux prévus pour un lancement au printemps 2016.
Plusieurs autres annonces un peu moins attendues ont été faites durant la conférence :
– Tout d’abord la confirmation de la disparition de l’abonnement sur The Elder Scrolls Online qui était déjà prévue depuis quelques temps.
– Et nous restons dans le monde de Tamriel avec The Elder Scrolls : Legends, un jeu de carte à collectionner venant chasser sur les terres de Blizzard et Ubisoft.
– Pour finir, l’arrivée prochaine de la beta de Battlecry, un jeu d’affrontement multijoueurs pas vraiment appétissant à première vue mais qui pourrait peut être nous réserver de bonnes surprises. Les joueurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour cette phase de beta sur le site officiel du jeu.
Si vous souhaitez voir (ou revoir) l’intégralité de la conférence :
Bien entendu, nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur toutes ces annonces dans les jours et les semaines à venir. En attendant je retourne me mettre sous intraveineuse de caféine afin de suivre les prochaines conférences.
Stay tuned comme disent les vieux qui pensent parler comme des jeunes.
Ominae