[E3 2012] Récapitulatif de la conférence Sony

Les conférences de L’E3 2012 s’enchaînent et après Microsoft, EA et Ubisoft (qui nous en ont mis plein les mirettes) c’est au tour de Sony de faire son Show et de nous présenter ce qu’ils ont au fond de leurs cartons. Une conférence réservée aux warriors et aux insomniaques dû à l’heure de diffusion française, 03H00 autant dire qu’il fallait en vouloir pour attendre le début de la conférence et tenir les yeux grands ouverts jusqu’à la fin.

C’est le grand David Cage qui ouvre le bal, en venant présenter « Beyond : Two Souls » au public, dans la lignée de Heavy Rain on a affaire ici à un jeu proche de la cinématique interactive. Aucune phase de Gameplay n’a été présenté, juste une jolie cinématique avec des expressions de visages très détaillées donnant au jeu d’acteur virtuel un réalisme très probant qui laisse présager beaucoup sur ce que nous offrira ce soft.

On enchaîne avec « PlayStation All-Stars Battle Royale« , le Super Smash Bros de Sony, on nous présente le mode multijoueurs utilisant le cross-play Ps3/Vita, 2 joueurs sont donc équipés d’un Dualshock et les 2 autres d’une Vita. Pas de mauvaise surprise, ça tape dans tout les sens et les combats se passent dans des environnements animés rendant l’action plus intense. On apprend l’intégration de 2 nouveaux personnages « Nathan Drake » de Uncharted et « Big Daddy » de Bioshock.

En milieu de conférence , c’est un peu le fouillis, Sony tente une nouvelle fois de convaincre sur les possibilités offertes par le cross-play . Quelques chiffres comme 1500 titres téléchargeables, dont Journey, le jeu le mieux vendu du PSN de tout les temps. Entre autres, The unfinished swan s’affiche avec une image d’une grenouille noire sur fond blanc, nous n’en saurons pas plus.

Bonne surprise pour les personnes qui se sont abonnées au système Playstation Plus ! Douze jeux, oui vous avez bien lu 12 comme le nombre d’heure sur une montre, seront offerts au téléchargement avec de gros blockbuster comme Infamous 2 Little big planet 2, Saints Row 2 et on peut même apercevoir un Virtua Fighter 5. Une sacrée offre de la part de Sony qui est bien déterminé à augmenter l’utilisation de leur service payant. (jeux disponibles dès aujourd’hui) et ces jeux changeront avec le temps !

Grosse caresse envers les journalistes, Jack Tretton annonce que Sony offre un an d’abonnement au Playstation plus pour tous ceux qui sont présents dans la salle de conférence.

C’est au tour de la PSVita de passer au fourneau. Quelques titres exclusifs sont évoqués mais là encore pas d’images, par contre, l’annonce de grands classiques de la PSOne disponible pour la PSVita en fait crier d’amour plus d’un ! FF7 et Tomb raider sont affichés à l’écran et l’on s’inquiète de devoir avoir à payer de nouveau ces jeux si on se les est déjà procurés auparavant !

La PSVita va accueillir le titre le plus vendu ces dernières années avec l’arrivée de Call of Duty Declassified cet été sur la portable de Sony. Un épisode exclusif donc mais cette fois encore pas de son, pas d’image et c’est bien dommage.

Mais ce n’est pas le seul titre monumental à faire ses pas sur la portable à la double surface tactile. Assassin’s Creed 3 Liberation sortira le 30 octobre 2012 et l’on incarnera pour la première fois une femme assassin. Jack en profite pour annoncer la sortie d’un bundle avec une PSVita blanche, Assassin’s Creed 3 Liberation ainsi qu’une memory card de 4 Giga.

On reste avec Assassin’s creed 3 mais cette fois sur PS3 où l’on assiste à une bataille navale époustouflante. Le titre d’Ubisoft sortira lui aussi le 30 octobre sur Playstation 3. Là encore un bundle sortira comprenant le jeu, la console ainsi qu’un DLC gratuit.

Dans la suite des titres Ubisoft, Far Cry 3 se montre à nouveau mais cette fois on assiste à une démonstration du mode coopératif à 4 joueurs ! Malgré une mise en scène plutôt forcée des joueurs présents sur scène, la démo est très convaincante.

Le début de la fin commence quand Andrew House prend la place de Jack Tretton pour parler du Playstation Move et de leur nouveau joujou : le Wonderbook. Ce livre physique permettra d’avoir une réalité virtuelle appliquée aux lectures et aux comptes qui prendront formes devant nous et avec lequel il sera possible d’interagir. La démonstration la plus concrète est un jeu concocté par J.K.Rowling, créatrice des Harry Potter : Book of Spells. A l’aide du Playstation move et du Wonderbook, les joueurs apprennent à exécuter les divers sorts de Poudlard afin de nettoyer les salles infestées de monstres. Pas très fou fou, le gadget est intéressant mais il va falloir attendre de voir ce qu’il sera possible d’en faire dans des jeux d’une plus grande envergure.

Place à un autre ensemble que Sony tente d’apprivoiser depuis quelques années, le marché des jeux sur smartphones avec la Playstation Suite. Sony annonce alors une collaboration avec HTC pour que leurs téléphones aient accès au catalogue de la Playstation Suite qui va désormais changer de nom en : Playstation Mobile.

Retour à la PS3 avec la diffusion du trailer du nouveau God of War : Ascension. Prévu pour le 12 mars 2013, le jeu mise encore sur la surenchère, rien de bien nouveau mais c’est toujours aussi jouissif.

Pour finir en beauté, Sony nous avait gardé de côté le nouveau projet de Naughty Dog (Crash bandicoot, Jak and dexter, Uncharted…) . Avec sa démonstration plutôt incroyable d’une dizaine de minutes, The last of us montre une nouvelle fois que les papas de Drake ont du talent à revendre. Le héros est un père qui progresse dans un univers apocalyptique accompagné de sa jeune fille qui a du cran puisqu’elle sera capable (par exemple) de lancer une brique à la tête de ceux qui vous causeront beaucoup de soucis. Un survival où tout le monde vous en veut mais on ne sait pas encore pourquoi. Graphiquement somptueux avec une ambiance bien stressante, le nouveau titre de la Playstation risque bien de faire parler de lui !

Une conférence en demi-teinte donc, qui montre bien la pente glissante sur laquelle se trouve Sony en ce moment. Heureusement les nouveaux projets de leurs gros studios sont là mais il aura manqué au rendez-vous un certain Final Fantasy versus XIII et autre Last Guardian !

Neo & Djeks


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *