Dossier : Rail-shooter, faut-il les considérer comme Mature ?
Suite aux différentes déclarations de Electronic Arts, Capcom et Sega, nous nous devions de réagir sur Le Mag Jeux Vidéo, ce en tant que porte-parole d’une communauté de Gamers.
Annoncer que le public «mature » est absent de la Wii sous prétexte qu’un simple (aussi bon soit-il) rail-shooter n’enregistre pas de bonnes ventes est clairement abusif.
Nous proposons donc à EA, Capcom et autres de sortir des rail-shooters sur consoles HD, histoire de voir le résultat…
Des surprises sont à prévoir !
Dommage que ces messieurs ne comprennent pas que les possesseurs de Wii en ont « un peu marre » des remakes et autres « spin-off » basiques.
Dommage aussi qu’il prennent un malin plaisir à ne citer que les jeux qui ne se vendent pas, de façon primaire de surcroît.
Donnons un exemple concret avec les excellentes ventes enregistrées par Call of Duty 4 Modern Warfare Reflex.
Un « soft » qui totalise plus de 630 000 ventes dans le monde en neuf semaines.
Titre toujours présent dans le TOP 30 des meilleurs ventes, tous supports confondus…
Comme chacun s’en doute, ce ne sont ni les enfants de 10 ans, ni les « mamies » qui se sont procurés le jeu.
Le public est donc bien là .
Pourquoi sur ce titre ? Parce qu’il s’agit d’un bon FPS, réussi techniquement et proposant un excellent mode on-line.
Pas un hasard si notre « focus » sur ce jeu fait partie des articles les plus consultés sur le site.
On imagine également que le jeu via le couple wiimote/nunchuk plait au public, le système étant de nature à plonger d’avantage le joueur dans l’histoire (immersion par le « gameplay »), de part une utilisation instinctive et très jouissive.
Pourquoi ne pas mettre d’avantage en avant cette facette dans les campagnes publicitaires ?
C’est précisément sur ce point qu’un FPS sur Wii prend tout son sens.
Ubisoft l’a d’ailleurs bien compris avec l’arrivée prochaine de Red Steel 2.
Afin de rentrer dans le vif du sujet, parlons ventes.
A l’attention particulière d’Electronic Arts, notons les ventes de Cursed Mountain (un « vrai » survival Horror novateur et « frais ») en Europe, supérieures à celles de Dead Space Extraction (nettement plus poussé techniquement).
Voilà matière à analyser intelligement surtout que Dead Space était une franchise connue, contrairement au « soft » de Koch Media. Et on ne parle même pas de la différence de budget entre les deux titres…
Toujours en visant Electronic Arts, que dire de Silent Hill qui s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires en trois semaines aux USA (donc mieux que Dead Space…) uniquement ?
Encore une fois, il s’agit d’un « vrai » Survival-Horror…
Clairement, il y a un public pour les jeux « mature » sur Wii, à condition toutefois de ne pas abuser du style rail-shooter.
Car si les éditeurs considèrent ces jeux comme des productions « mature », il n’en est rien aux yeux du public…
Concrètement, les joueurs veulent (toujours en terme de jeux « mature ») des FPS, Survival-Horror et jeux d’action pure.
Un mot également sur Muramasa, Tales of Symphonia et Need For Speed Nitro, des jeux gamers (mais non-matures) ayant réalisé de bonnes ventes dans le monde mais totalement absents des charts Euro.
On espère que EA et Namco Bandai communiqueront bientôt à ce sujet…
Citons aussi chez Namco-Bandai, les bonnes ventes de Tales of Graces au Japon (200 000 ex.).
Enfin, concernant ces éditeurs qualifiant Madworld d’échec commercial, soulignons que Sega ne confirme pas cette pensée.
De ventes plutôt bonnes pour un jeu vendu parfois 65 euros (à la sortie) et n’offrant que cinq bonnes heures de jeux (encore des détails omis par les différents éditeurs).
On sait aussi que sur cette console, les ventes s’étalent sur la durée (comme la majeur partie de titres Wii).
De plus, une récente Interview du Boss de Sega indique que les chiffres de HOD Overkill, Madworld et The Conduit sont, au final, largement satisfaisants (car rentables).
Pour rester objectif et à la décharge des éditeurs (que l’on respecte, surtout lorsqu’ils produisent de bons jeux sur tous supports), il faut bien avouer que le piratage nuit grandement aux ventes de jeux, particulièrement sur Wii (bien que la 360 soit également touchée).
House of The Dead Overkill (quatrième jeu le plus piraté en 2009 sur Wii) en est la parfaite illustration.
800 000 téléchargements illégaux qui -bien que hors la lois- représentent autant de « core gamers » sur Wii.
Un score qui confirme tout de même un intérêt du public pour le rail-shooter, à condition que le marché n’en propose pas plus d’un par année.
En 2010, ils étaient trois avec RE The Darkside et DS Extraction…beaucoup trop !
Chiffre à méditer tout de même…
Reste que malgré les déclarations récentes, le début d’année s’annonce exceptionnel avec les arrivées de Red Steel 2 et No More Heroes 2 (merci Ubi…), mais aussi de Silent Hill Shattered Memories, Monster Hunter 3, Tatsunoko vs Capcom, Sin and Punishment 2 et de nombreux RPG.
Surtout, High Voltage Software nous réserve trois bombes : The Conduit 2, The Grinder et Gladiator AD.
On vous laisse sur ces quelques pensées, ainsi que ces chiffres de ventes (au 2 janvier 2010) et attendons vos réactions à ce sujet.
Votre avis nous intéresse et reste très important pour les éditeurs de jeux vidéo.
Bon jeu à tous !
Chiffres de ventes de jeux « clef » sur Wii
A côté du nom de chaque jeu se trouve un chiffre entre parenthèses qui représente le nombre de semaines de commercialisation. Puis viennent les chiffres de ventes de la zone Euro et enfin les chiffres USA.
– Resident Evil The Darkside Chronicles (6) : 97 768 – 190 208
– Call of Duty Modern Warfare Reflex (8) : 204 560 – 421 369
– F1 2009 (7) : 369 317 – 139 942
– PES 2010 (7) : 131 527 – 43 606
– Dead Space Extraction (15) : 34 400 – 149 895
– Cursed Mountain (18) : 69 218 – 19 035
– Need For Speed Nitro (9) : Pas de chiffres – 201 913
– Silent Hill Shattered Memories (4) : Pas encore sorti – 106 468
– Mad World (43) : 142 015 – 253 386
– House of The Dead Overkill (47) : 243 802 – 282 516
– The Conduit (26) : 147 893 – 226 525
– Call of Duty World At War (60) : 471 918 – 925 435