Dossier : Etat des lieux quelques jours avant la nouvelle génération
Voilà presque 6 mois que nous sommes bombardés par les annonces faites autour des prochaines consoles de Sony et Microsoft. Complètement perdu dans mon choix, j’ai alors décidé de faire le point sur ce qu’il s’était passé sur cette génération pour y voir plus clair. J’ai ainsi souhaité vous faire part de mon expérience personnelle et peut-être vous éclaircir aussi sur laquelle des deux choisir pourquoi pas ?
C’est pourquoi l’équipe de Gamingway s’est jointe à moi pour vous présenter ce dossier consacré au passage de la génération actuelle à la suivante, quelques jours avant le top départ !
Avant toute chose je tiens à rappeler que ce dossier est basé sur mon expérience personnelle (et donc non-objective et non-exhaustive) et que j’ai proposé aux membres de l’équipe d’exprimer en partie leur choix.
10 ans de jeux vidéo s’apprêtent à défiler devant vos yeux mais promis ça ne sera pas long ! Bon voyage ! (Si vous n’avez pas envie de lire, les choix de la rédac sont en bas de l’article ! ;) )
!!! Nintendo est volontairement mis de côté pour ce dossier car il est pour moi un acteur à part qui suit son propre chemin !!!
Le début de l’ère Sony VS Microsoft (2000-2005)
Après la fin de la guerre SEGA / NINTENDO, fin tragique pour SEGA à laquelle SONY a fortement contribué en s’installant avec sa Playstation, c’était au tour de Microsoft d’entrer sur le terrain avec la Xbox première du nom, afin de détrôner la championne en titre du moment : La playstation 2 ! Conquis par les démos techniques et surtout par Halo Combat Evolved, je n’ai clairement pas été déçu du premier bébé de la firme aux gros dollars. La PS2 continuait de me séduire avec ses FF et autres Metal gear ou God of war en fin de vie mais à l’époque, avoir les deux consoles m’était impossible.
L’âge d’or de Microsoft (2005 – 2011)
Sironimo : « Au début j’avais du mal avec la manette (trop grosse et pas très ergonomique) et je pensais aussi que les jeux qui sortaient sur cette console n’étaient pas forcément des jeux pour moi. Mais finalement elle n’est pas si mal. Je trouve l’interface assez intuitive et bien pensée, elle est surtout agréable pour naviguer et l’avatar Xbox est rigolo au final. »
Lors de l’annonce de la Xbox360, pas une seconde d’hésitation, elle sera mienne ! Alors que Sony tarde à dégainer et qui plus est avec un prix faramineux qui aborde les 500 euros, la Xbox360 s’installe tranquillement depuis un an avec le troisème volet de la série Halo qui a une aura bien plus forte que Killzone grâce aux deux premiers volets déjà sortis sur la génération précédente. Forza et Project Gotham Racing 3 rappellent aussi sans cesse que Gran turismo 5 doit arriver un jour… mais quand ?
Sironimo : « Je ne suis pas spécialement attirée par les grosses licences Xbox telles que Halo ou Fable.
J’aime bien Viva Piñata par contre :) »
Hit après hit, je découvre alors les joies de Ninety nine nights, dans la veine des Dynasty warriors, Amped 3, le seul jeu de snowboard valable face à SSX qui ne cessait de sombrer, ou encore Fable 2 et 3 et Kameo le petit inconnu du lancement de la console.
Jusqu’au jour où, Gears of war débarque dans une violence sans merci avec le moteur graphique le plus populaire sur PC à ce moment (l’Unreal Engine). Une claque monumentale qui enterre presque la PS3 qui galère alors à conserver ses exclusivités. C’est en effet la génération pendant laquelle Metal Gear Solid et Final Fantasy ne deviennent qu’exclusivité temporaire de Sony. Cela dit, ils sont loins d’avoir dit leur dernier mot…
Inod : « Du « avance et tire » très peu pour moi. J’espère aussi que l’on aura enfin droit à de l’humour et de l’esprit car ça manque énormément »
Fort de son expérience Xbox live sur la première Xbox, Microsoft continue de développer son service à vitesse grand V. C’est alors l’explosion d’Halo et du FPS en ligne sur console de manière générale.
Mais en dehors des centaines d’heures passées à fragger, un petit monde s’ouvre à moi. Un monde qui me paraissait loin, très loin ! Le monde du jeu vidéo indépendant. Voilà pour moi la grande force de Microsoft sur cette génération (et Sony l’a vite compris d’ailleurs).
En donnant la chance à de nombreux développeurs au petit budget de pouvoir créer des jeux et de les mettre en avant sur une plateforme dédiée, Microsoft offre avec le Xbox Live Arcade et le XNA, l’opportunité de découvrir des pépites à en faire rougir les triples A. Quelle joie de découvrir Super Meat boy, Splosion man, Castle Crasher, Trials HD, Mark of the ninja, Scott Pilgrim vs the World, From Dust ou dernièrement Brothers a Tale of two sons.
Sironimo : « Des jeux indés, pas forcément longs, pas forcément des tueries graphiques mais des jeux qui m’ont vraiment énormément marqués par leurs univers et leurs originalités !«
Cependant, une partie de ces titres ont fini sur le PSN et sur Steam sur la fin de vie de la console. Une valeur ajoutée qui aujourd’hui ne peux donc plus peser dans la balance en faveur de Microsoft. Reste encore pour eux un point important pour moi fan de jeux d’arcade japonais : les jeux Cave compatibles avec la console européenne. La 360 est alors la seule qui permette de profiter des multiples Shmup comme DodonPachi, Mushihimesama ou Deathsmiles. Jouissif.
Jeux dématérialisés, TV, VoD, Succès, XBLA, XNA … Bien que je n’utilise pas tous ces services, je suis alors totalement conquis par Microsoft qui réussit jusque là un sans faute face à une concurrence qui peine à prouver sa valeur avec un Playstation Network qui semble suivre avec 2 tours de retard les évolutions du XboxLive.
Dkpsuleurr : « Pour moi se sera la Xbox ONE sans hésiter ! J’ai eu la Xbox et la 360 et je suis tout simplement fan des licences associées (Fable, Halo,JSRF à l’époque ^^). Aucune raison de ne pas continuer dans ce sens tant qu’elles restent de bonne qualité ! Petit plus : j’adore la manette Xbox »
La revanche de Sony (2009-2012)
Oui mais voilà, le HD DVD ayant perdu face au Blu-ray, Sony continue de vendre sa Playstation 3 car à cette époque, c’est une plateforme de lecture bon marché et de très bonne qualité. C’est d’ailleurs dans ce but premier que je me procure la bête noire. Alors que je découvre sur ma 360 les joies du jeu en ligne et des ricains qui m’insultent, la Playsation 3 dors tranquillement, n’ayant servi que pour FF13 (qui est pourtant sorti lui aussi sur 360) et pour voir les films en HD.
Sironimo : « Il faut dire qu’ils ont quand même un beau choix de licences auxquelles je suis plus attachée sentimentalement : WipEout, Little Big Planet, les Singstar, Ratchet & Clank etc.. »
C’est là, que Sony va enfin se sortir les doigts et poser ses balls on the table. Les sorties HD de Shadow of the colossus et Ico, me permettent de découvrir ces perles que j’avais raté sur la Playsation 2. « Tiens sur Playstation aussi il y a des choses nouvelles et étonnantes » me dis-je encore un peu sceptique puisque ce ne sont que des redites des versions PS2. Pendant ce temps, God of War 3 et Uncharted 2 et 3 montrent que Sony aussi peut faire dans l’efficace et le spectaculaire. Mais ça ne suffit pas, pour moi Microsoft est encore devant quand Halo 4 déboule en conservant sa terrible efficacité mais en portant un regard tout à fait différent sur la série.
DKpsuleurr : « Une console est avant tout un divertissement, c’est son but majeur, mais à l’heure ou les consoles sont moins puissantes que les PCs et les frais en lignes plus onéreux, je préfèrerais avoir une expérience solo globalement plus satisfaisante… »
Le Climax (2013)
Arrive alors la découverte de Heavy Rain. David Cage et son studio Quantic Dream redonnent espoir en ce que je croyais perdu. L’immersion totale dans une histoire et croire naïvement que je fais partie intégrante du jeu auquel je joue. A la limite du film interactif, on a alors les deux extrêmes sur la console. L’efficace et l’expérimental.
Inod : « On trouve de bons jeux, mais rien d’autre de marquant pour moi. »
Dans la même veine Extra-terrestre, That Game Company signe son deuxième jeu indé pour le compte de Sony avec Flower. A travers les brindilles d’herbe le bourgeon d’une fleur laisse entrevoir la renaissance du géant. Cet énorme élan de fraîcheur annonce, un peu malgré lui, le retour de Sony. S’ensuit Journey par le même studio et là c’est la claque. Une expérience jamais vécue ailleurs et le tout connecté sur le réseau en train de partager ce moment avec des inconnus aux quatre coins du monde.
Sony me séduit, m’envoûte, tandis que Microsoft s’essouffle avec du Gears of war 3, Halo 4, Forza 4, Fable 3, Project Gotham Racing 4, Dead or Alive 5…
Le PSN aussi rattrape son retard avec l’arrivée des « minis » (comprenez les indé). Papo et yo, The unfinished swan, who’s that flyin s’ajoutent à de nombreux titres déjà sortis sur XBLA qui enrichissent l’offre alors que Sony intègre dans son cataloge une ribambelle de jeux PS1.
C’est aussi l’arrivée du PSN +, l’offre payante de Sony qui, pour quelques euros par mois, propose des jeux COMPLETS « GRATUITEMENT ». Intrigué mais sceptique, je me dis alors que l’offre ne sera surement pas très alléchante. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, avoir Uncharted 3, Farcry 3 , Street fighter X Tekken, Gravity rush… le tout pour 7€… et que le mois prochain c’est au tour de Remember me, Metal gear rising et Motorstorm … si on est pas collectionneur et qu’on ne veut pas le jeu tout de suite dès sa sortie… il y a de quoi y réfléchir à deux fois.
Le coup de grâce. (aujourd’hui)
Alors que l’E3 2013 approche à grand pas, les constructeurs ont chacun commencé à teaser mais mon précédent favori mange mur après mur. Microsoft prend cher avec sa communication en carton : retour sur décision, tentative forcée de connecter en permanence le joueur pour pouvoir jouer, absence d’indé, prix supérieur, occasion / pas occasion… Sony en profite pour contrer (de façon vilaine certes mais c’est la dure loi du business) et démonter un-à-un les arguments de son adversaire. Microsoft parvient finalement à se racheter (mais juste un peu…) alors que mon regard ne décroche pas de la PS4 et de son avenir (PS VITA à l’appui).
Malsy : « […] Quoi qu’il en soit je ne suis pas encore hyper convaincue, mais si bundle PS4/PS Vita il y a, là par contre…j’achète !«
Ce qui va mettre un terme à mon hésitation, c’est Naughty Dog qui lâche les chiens (hohoho) et provoque LE raz de marée de l’année 2013. Avec The Last of us, Sony arrive enfin à lier ses deux extrêmes. Grâce à cet absolu chef d’oeuvre vidéo-ludique, la Playstation imprime dans toutes les têtes que c’est chez elle que l’on découvrira ce genre de titre à la fois déconcertant et jouissif. On peut même lire ça-et-là que « La next gen est déjà là ». Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, mais face à l’hécatombe ( au niveau originalité ) de la Xbox 360 en fin de génération, force est de constaté qu’en effet Sony est le seul prêt à répondre à mes attentes.
Acerico : « Beyond 2 souls et Last of us sont des exclusivités incontournables de Sony que je ne peux raisonnablement pas laisser passer :-) »
Puppeteer et Beyond two souls viennent enfoncer le clou quelques semaines avant l’ouverture des hostilités. Deux jeux encore une fois sublimes, riches en nouveautés avec une direction artistique très marquée, du jamais vu. Côté Xbox One, TitanFall et Halo 5 ne suffiront pas à me convaincre, pour moi la suivante sera surement la PS4. Vu ce qu’il me reste à faire sur cette génération… je compte attendre une petite année avant de me procurer l’une ou l’autre, de quoi éviter les ROD (si je change finalement d’avis) et autres inconvénients des premières versions de console. On pourra aussi voir lequel des deux tiendra vraiment parole, car disons-nous bien là que les déclarations faites jusqu’à ce jour ne sont pour le moment que des promesses… pour le moment.
Biglova
J’avais craqué pour le pack 360+Gears of War car la PS3 était annoncée à un prix prohibitif. Donc mes premières expériences de JV en HD furent sur 360, et je ne le regrette pas, les PGR Forza (plus réguliers que les GT) pour les jeux de caisses, les débuts de FIFA en HD, la claquasse graphique d’un Gears of War, découverte des Mass Effect aussi, par contre j’avoue qu’aujourd’hui en terme d’exclu, la console de Crosoft ne s’en sort pas, sauf ptet sur le XBLA (premières expériences de jeux démat’), et que dire du Live, payant, mais stable, première expérience de jeu online (oui, quand j’ai eu la 360 en janvier 2006 je n’avais pô l’ADSL, campagne powaa!!), plein d’autres jeux ne me viennent pas à l’esprit, mais j’en ai passé des heures sur cette 360, ptet un peu trop, j’ai eu droit au fameux RROD, mais pris en garantie.
Je n’ai eu la PS3 que cette année, à cause/grâce à The Last of us, et je vois tout ce que j’ai loupé, Ni no kuni, les Uncharted, le diptyque Ico/Shadow, Journey, Little big planet, MGS IV, je ne regrette pas mon achat.
En étant subjectif, je dirai que la 360 m’a marqué par la découverte du démat’, des jeux indés, du live, même de la VOD, et aussi de la HD (j’ai changé de télé 1 an après pour pouvoir jouer en HD), découverte en même temps pour moi de l’ADSL (tardive mais c’est en partie à cause/grâce au XBOX Live que je me suis pris l’ADSL), dpour dire que cette console a et aura toujours une place particulière dans mon pitit coeur. De plus je trouve la manette 360 supérieure à la PS3.
Par contre j’aurai commis une erreur en passant a côté de la PS3, manette légère, sans piles!!!!, pas de bruits (elle est en marche là la console???) un jeu online gratos, qui semble être plus stable qu’il y a quelque temps, des exclus vraiment intéressantes, rien que Naughty dog pourrai résumer cela…
Sinon pour la prochaine génération, sans en avoir essayer une seule, pour l’instant je dirai PS4, Crosoft a trop fait du caca avec leurs annonces, puis leur marche arrière violente qui montre une étonnante faiblesse de la part de la firme créée par Bilou. MAIS (oui en majuscule), les consoles ont des bases quasi identiques, autant dire que l’on verra les même jeux, c’est déjà la cas aujourd’hui, ça va être pire dans le futur, un jeu coute trop cher pour rester une exclu, donc pour la première fois depuis l’époque 16 bits, je ne pense pas avoir toutes les consoles majeures de la future gen, ce sera XBOXOne ou PS4 pour nowel 2014 si tout va bien, pour la WiiU, euh, non, j’ai grandi avec Nintendo, mais le cas de la WiiU m’inquiète, je ne vois rien venir de bon, de nouveau, ou du moins qui puisse m’intéresser sur cette console, triste, mais ceci est un avis du 23/10/2013, je peux changer à tout moment.
Le problème de Nintendo c’est que ça fait un moment qu’on entend : « ne vous inquiétez pas il y a des jeux en développement »… ouai ok merci hein moi je vais aller sur les consoles ou y’a déjà des jeux si vous ne m’en voulez pas…
ravi que le dossier t’aies intéressé !
Big