Des problèmes de lags ? On a testé pour vous le routeur Nighthawk Pro Gaming (XR500)
Vous faites partie de l’élite ? Vous dominez vos parties avec aisance ? Vous êtes sans doute le meilleur joueur de votre équipe, mais vous mourez à cause du lag ? NETGEAR vous dit STOP ! On a tous connu ce petit moment gênant ou le lag vient pourrir notre move le plus épique, c’est pourquoi NETGEAR nous propose désormais de régler ce genre de problème avec le routeur Nighthawk Pro Gaming (XR500) ! Conçu pour optimiser les performances de votre connexion, ce routeur sera-t-il à la hauteur de vos espérances ? On vous répond tout de suite !
Caractéristiques
- Dimensions : 321,9 x 243,7 x 55 mm
- Poids : 801 g
- 4 antennes détachables
- Interface WiFi / 2 x USB 3.0
- Compatible IPv6
- Dual-Band
- Connectiques réseau : 4x Ethernet (RJ45), 1x WAN (RJ45)
- Processeur Dual Core 1,7 GHz
- Mémoire : 128 Mo de mémoire Flash et 512 Mo de RAM
- Système d’exploitation NetDuma
- De nombreuses fonctionnalités liées à votre réseau
Déballage
Avec son emballage imposant et stylisé, le routeur affiche clairement ses ambitions gaming. De plus, son confinement est ultra solide et protégera le contenu de tous les chocs qu’il pourrait subir durant son transport, peu importe les conditions d’envoi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Le carton contiendra le XR500, une alimentation prise EU, une alimentation prise anglaise, 4 antennes détachables, un guide d’installation et un CD d’installation.
Alors premièrement, et avant même de parler du produit, je voudrais dire que je trouve ça vraiment absurde de proposer deux alimentations ! Nous sommes actuellement dans une période où l’écologie est devenue capitale et on propose des alimentations avec embouts interchangeables… c’est vraiment du gaspillage de la part de NETGEAR (j’ai vérifié avant de râler et on est sur le même voltage/ampérage pour les deux) !
Maintenant que cet aparté est fait, on peut revenir au test. Tout d’abord, on notera les courbes agressives proposées par ce routeur gaming qui change vraiment des modèles traditionnels. On est sur un aspect vraiment plaisant à voir, ce qui est pour moi essentiel quand on sait que cette machine va faire partie intégrante d’un salon/bureau.
On parlera ensuite des matériaux qui offrent à ce boitier un aspect premium. On sent que le plastique est de qualité et que le constructeur a passé au crible le moindre détail afin de proposer des finitions au top ! Le rendu est sans appel et on vous mettra au défi de trouver la moindre petite bavure dans ce petit bijou.
Prise en main
Habitant dans un appartement de 50 m² avec fibre, il était difficile pour moi de vraiment ressentir les bienfaits du XR500, j’ai donc effectué les tests chez mes parents, dans une grande maison disposant d’une connexion théorique de 13 méga avec un débit réel de 6 méga et des déconnexions à répétition.
L’installation du routeur est plutôt simple et accessible à tous. Chaque élément physique dispose d’indications pour nous guider dans les branchements et la configuration dispose de plusieurs modes qui permettront aux débutants de laisser faire la machine et aux pro de configurer eux-mêmes le routeur jusque dans ses moindre détails.
Une fois le routeur configuré, on peut passer aux choses sérieuses. Pour commencer, je vous laisse voir la configuration physique dans laquelle j’ai effectué les tests. N’ayant plus de PC fixe à cet endroit, et n’organisant pas de LAN, j’ai essentiellement testé la fonction WiFi du routeur.
Le TEST 1 a été effectué sur le WiFi de la LIVEBOX. Comme vous pouvez le voir, la connexion est vraiment très instable, que ce soit au niveau du débit ou du ping.
Le TEST 2 a été effectué au même endroit, sur le même PC, mais cette fois en utilisant le XR500, et là les résultats parlent d’eux-mêmes ! On profite bien mieux de la connexion, le signal est stable et régulier et ça sera la même chose pour le TEST 3 effectué dans une autre pièce.
C’est bien joli tout ça, mais ça ne semble pas très différent d’un routeur classique, me direz vous… alors passons à ce qui fait de ce routeur une véritable machine conçue pour le gaming. Le XR500 embarque le système d’exploitation NetDuma qui offre quelques fonctionnalités fort sympathiques, telles que :
-
Le support « MU-MIMO »
Alors qu’un routeur WiFi traditionnel ne peux gérer les flux que d’une connexion à la fois, le XR500 arrive à gérer des flux multiples pour tous les utilisateurs connectés à votre réseau. Concrètement, comment ça se présente ? Si vous jouez en ligne et que votre frère télécharge un film, un routeur classique n’arrivera à gérer qu’une chose à la fois et enverra toute la bande passante vers l’un des deux flux jusqu’à ce qu’il soit libéré, ce qui veut dire qu’une des deux connexions sera lésée. Avec le « MU-MIMO » le routeur va pouvoir mieux répartir la bande passante et faire tourner de façon fluide les deux connexions en simultané ; c’est top, non ?
- Les « Geo-Filter »
Grâce à l’interface du routeur, on pourra créer des filtres géographiques. Ces derniers permettront de paramétrer la distance maximale des serveurs recherchés afin de limiter au mieux le lag. Par exemple, on peut choisir de ne se connecter qu’aux serveurs hébergés en France afin d’éviter le ping… Bien sûr, ça peut allonger le temps d’attente pour lancer une partie, mais vous serez sûr de tomber sur une partie où vous n’aurez pas l’impression de vous téléporter tous les deux mètres et dont vous ne serez pas déconnecté. - Network Monitor et Gaming Dashboard
Le système d’exploitation du XR500 nous offre un tas d’informations très intéressantes sur notre réseau. On pourra voir en temps réel le trafic, le ping, vérifier et gérer les appareils connectés (par exemple, réduire le débit pour un appareil en particulier) ou encore vérifier les logs afin de déterminer d’où peuvent venir certains problèmes de lag, et cela sans même être un expert en réseau ! - VPN et Application
En plus d’utiliser une connexion WiFi sécurisée, le XR500 intègre l’utilisation d’un VPN. Ce dernier vous permettra de sécuriser votre réseau en vous offrant la possibilité de créer une connexion spéciale pour vos « invités », en bloquant les attaques DDos, le phishing et en vous permettant même de mettre en place un contrôle parental. Toutes ces fonctionnalités seront gérables depuis votre mobile grâce à l’application Android et IOS, plutôt pratique, donc.
Au final, je suis plutôt convaincu par ce routeur Nighthawk Pro Gaming (XR500) ! Bien sûr, ce n’est pas un appareil miracle qui va booster votre connexion, mais il aidera votre Box à bien mieux gérer votre réseau et permettra ainsi d’optimiser vos flux. Depuis que j’ai utilisé le XR500, j’ai profité d’une connexion bien plus stable, avec moins de pics de latence et surtout moins de déconnexion ! Attention tout de même, il faut rester nuancé et se dire que ce routeur n’a d’intérêt que pour les foyers ayant beaucoup de personnes connectées en même temps ou encore ayant des machines assez éloignées du modem, ce n’est pas un appareil conçu pour effacer tous vos problèmes de réseau.
Dkpsuleurr
La note : 17/20
La note : 17/20
Points forts :
– Des features plutôt cool pour les gamers
– Un design chic et stylé
– Un réseau WiFi mieux géré et mieux sécurisé
– Peut vraiment améliorer votre connexion selon les problèmes rencontrés
Points faibles :
– Un prix loin d’être à la portée de tous
– Le gaspillage à cause des deux alimentations
Constructeur : Netgear
Prix : 279,99 €