[Coupe du Monde 2014] Gamingday : Absolute Football

absolute-football-playstation-jaquette-cover-02Fin des années 90, les jeux de football sortaient à foison et la plupart avec des licences officielles. Parmi ce cocktail aux saveurs multiples, on retrouve Absolute Football, un nom dur à porter.

Forcément, contenir Absolute lui inflige la responsabilité de probablement devenir la référence absolue des simulations de football. En réalité, celle-ci se positionne sur la présence des Coupes Du Monde de 1958 à 1998.

D’accord c’est sympathique me direz-vous, mais sans plus, sauf qu’elle va au-delà.
Les qualifications de chaque continent sont également au rendez-vous, mais surtout une pléthore de joueurs sont mis à disposition.
Les footeux sélectionnés « dans la vraie vie » au cours de telle période, pourront être appelés dans votre équipe pour ces rencontres, ainsi que pour la phase finale.
Tandis qu’ils ne seront plus sélectionnables pour celles d’après, s’ils n’étaient plus appelés dans le réel, voire même s’ils étaient tout simplement partis à la retraite.

On comprend alors mieux l’utilisation d’Absolute, tout simplement car l’on peut incarner des joueurs jamais vus jusqu’alors dans un jeu vidéo. Par la même occasion, des fantasmes se réalisent, comme qualifier la France pour la CDM 94, avec Reynald Pedros en superstar et tout un tas d’autres nantais autour de lui. Ou encore brandir un maximum de trophées avec la Roumanie.

absolute-football-playstation-01 absolute-football-playstation-02

Composer sa sélection avec ses favoris, boudés par le sélectionneur d’époque et les emmener vers la victoire est un réel plaisir.
Mais pour atteindre ce dernier, il faudra tout de même lutter avec une jouabilité de faible niveau.

Pas très jouable, pas très beau non plus, rien de spécial dans les courses ou les dribbles, tirs hasardeux, heureusement que cette encyclopédie interactive donne envie de se plonger dans une série de parties. Sans elle, on ne jouerait aucun match, enfin on a vu pire mais son gameplay reste trop léger pour s’y amuser simplement.

Quelques conseils :
– Surtout évitez de concéder des corners ! La probabilité d’encaisser un but étant quasiment aussi élevée, que celle sur les coups de pied de coin au hockey sur gazon.
– Lorsque votre gardien a le ballon, faites un long dégagement (déjà réussissez à ne pas l’envoyer en touche) droit devant. Il arrive vers la mi-terrain, faites un ciseau retourné, cela exécutera une passe en profondeur, un de vos joueurs récupèrera la sphère, avancez-le jusque dans la surface de réparation et frappez. Buuut ! J’ai gagné tous mes matchs de cette manière, c’est un peu comme apprendre sur le bout des doigts TMNT sur NES.

Absolute Football oscille donc entre une qualité de jeu moyenne et une base de données géniale pour les passionnés de football. Et puis un logiciel avec Reynald Pedros jouable ne peut-être foncièrement mauvais.

Inod

Développeur : Crimson
Editeur : Avalon Interactive (Virgin Interactive)
Genres : Football / Sport
Support : PlayStation
Date de sortie : Avril 1999

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *