Coupe du Monde 2014DossiersEvenementsInterviews

[Coupe du Monde 2014]‏ Interview : Artik Games, studio de développement

artik-games-logo-01Parmi les nations s’étant illustrées lors de la dernière Coupe du Monde, on retrouve évidemment le finaliste malheureux, l’Argentine. Cela tombe bien, m’étant justement entretenu avec le studio argentin Artik Games, qui vient de sortir un jeu dans l’univers du football, Hooligans « The Bravest ».

Gamingway : Salut Nicolas et Sebastian, tout d’abord pouvez-vous vous présenter, en nous précisant vos rôles chez Artik Games ?

Nous sommes Nicolas Esmede et Sebastian Miramontes producteur et game designer d’Hooligans « The Bravest ».

Gamingway : Vous semblez être des passionnés de football, le studio se trouve même à quelques encablures du stade de Boca Juniors… Alors pourquoi ce choix d’un jeu de hooligans et non directement de football ?

HAHAHAHA, oui nous adorons le football et avons eu l’idée de concevoir quelque chose de différent de ce que vous pouvez voir quotidiennement dans le jeu vidéo, comme des batailles médiévales, de pirates, d’aliens, et en terme de sports comme Fifa 14 où vous pratiquez le sport en lui-même. Donc nous en sommes arrivés à créer ce monde avec le football tout autour, mais cela n’implique pas de courir après le ballon. Les villes, les monuments et décorations sont reliés au football et sont habités par des gens qui donneraient leur vie pour lui, voici la manière dont l’histoire démarre.

Gamingway : Aviez-vous joué aux précédents softs traitant d’hooliganisme, comme Hooligans : Storm over Europe et River City Soccer Hooligans ? Si oui qu’en pensez-vous ? Peut-être même vous en êtes-vous servis comme inspiration ou pour voir ce qu’il ne fallait surtout pas reproduire ?

Oui nous avons joué aux deux, mais je ne dirais pas qu’ils ont été une référence pour nous. Hooligans: Storm over Europe traite le thème, mais très différemment car il fait référence aux vrais hooligans semant le désordre hahaha. Hooligans « The Bravest » est différent car il ne s’agit pas d’hooligans ordinaires. Il s’agit d’une bande de gars se réunissant pour contrer le bannissement du football. Ils ne veulent pas détruire quoi que ce soit. Ils défendent juste leurs droits de jouer au football et d’aller au stade. Lorsque nous étions enfants, nous nous sommes amusés avec Hooligans: Storm over Europe mais comme nous le disions, il est très différent de notre jeu.

River City Soccer Hooligans est également un jeu très différent. Je pense que la similarité avec le notre est le terme “hooligans”, étant donné que le logiciel lui-même n’est pas un jeu d’action. Quoi qu’il en soit c’est un classique, nous sommes beaucoup à y avoir joué de nombreuses heures.

hooligans-the-bravest-ios-01 hooligans-the-bravest-ios-02

Gamingway : De quelle manière se déroule Hooligans « The Bravest », au niveau de son gameplay et de son but ?

Nous pouvons dire qu’Hooligans est un mix de beat’em up / defense game où votre principal but est de rendre aux gens ce qui leur a été pris, le football. Vous devez parcourir des tas de niveaux dans différentes villes, afin de les libérer de l’oppressant gouvernement anti-football.

Gamingway : Le jeu possède des graphismes assez amusants, on se doute immédiatement qu’il ne se prend pas au sérieux. En avez-vous profité pour y inclure une forte dose d’humour et y glisser quelques références footballistiques, par exemple avec des personnages pouvant ressembler à des Fabbri, Batigol ou encore Caniggia ?

Oui, notre idée est de faire rire les gens, en ayant quelques bons moments emplis d’humour et quelques références footballistiques combinés au gameplay, afin de construire une expérience pleine. Nous avons même réalisé différents arrières-plans pour chaque niveau avec de nombreuses animations amusantes.

Gamingway : Au niveau des jeux de foot, vous y jouez depuis longtemps, pratiquez les récents… ? Si oui, sur lesquels avez-vous passé le plus de temps, lesquels préférez-vous… ?

FIFA 14 est presque une addiction hahaha. Il est vraiment très bon, quasi parfait. Nous devrions moins jouer au mode Ultimate Team haha, il est un peu coûteux.

hooligans-the-bravest-ios-03 hooligans-the-bravest-ios-04

Gamingway : Récemment, il s’est déroulé un petit évènement dont personne n’a parlé, pourtant dans un pays que vous adorez certainement : la Coupe du Monde de football au Brésil ! Vous supportiez l’Allemagne c’est bien cela ?

Hahahaha bien sûr que non, hahahaha, je ne peux pas dire ça.

Nous supportions uniquement l’Argentine. Ce fut une très bonne coupe du monde. Nous souhaitons pouvoir la remporter la prochaine fois. RUSSIE NOUS VOILA !!!

Gamingway : Quitte à évoquer un peu plus le foot, qui est le meilleur : Kempes, Maradona, Messi ou Trezeguet ? J’ai une vague idée de votre réponse, en connaissant votre proximité avec Boca…

Puis-je répondre Riquelme ? Hahahah je plaisante bien sûr…

10 10 10 10 MARADONAAAA 10 10 10 10

Gamingway : Si l’Argentine avait remporté cette Coupe du Monde, aviez-vous prévu quelque chose de spécial pour Hooligans « The Bravest » ?

Nous aurions préparé quelques artworks pour nos fans bien sûr, comme nous le faisons toujours. Vous pouvez les découvrir sur notre Facebook.

Si l’Argentine avait gagné, peut-être également un héros comme ceux que nous préparons actuellement. Les surprises arrivent mon ami.

hooligans-the-bravest-ios-05 hooligans-the-bravest-ios-06

Gamingway : Il est déjà disponible sur iOS, envisagez-vous de le sortir sur d’autres machines ?

En ce moment nous concentrons tous nos efforts vers l’iOS. Peut-être que dans quelques temps nous pourrions le sortir sur d’autres systèmes, mais pas tout de suite. En premier lieu nous devrions vérifier avec attention s’il fonctionne parfaitement sur une autre plateforme, afin de donner aux joueurs la meilleure expérience possible.

Gamingway : D’autres projets en cours ou en vue pour Artik Games ?

Hahaha nous y pensons… Nous avons quelques idées à l’esprit mais ne pouvons encore rien révéler.

Gamingway : Merci Nicolas et Sebastian pour cet entretien, souhaitez-vous rajouter quelque chose à propos de Hooligans « The Bravest », Artik Games et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci pour l’interview. Nous espérons que cela fut intéressant pour vous tous et que vous apprécierez et vous amuserez avec notre jeu. Nous promettons que nous allons continuer à travailler sur l’apport de nouvelles choses dans les futures mises à jour. MERCI !!!

Interview réalisée par Inod – juillet 2014 (par e-mail)

Site d’Artik Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *