[Coupe du Monde 2014] Gamingday : Libero Grande
Si les simulations de football pullulaient à la fin du second millénaire, nous avions au moins la chance d’en voir certaines offrir de l’originalité. Libero Grande se place dans cette catégorie, en proposant d’incarner un seul joueur dans chacun de vos matchs.
Les connaisseurs savent que le libero est un poste qui n’en est pas un. Contrairement au gardien, à l’arrière gauche ou encore à l’avant-centre, celui-ci est libre sur le terrain. aussi bien défenseur central que meneur de jeu. D’ailleurs on cite généralement comme libero Lothar Matthäus, qui a également évolué à ces deux postes de manière plus fixe.
Une grande quantité de joueurs aux caractéristiques uniques, certains plus passeurs, d’autres dribbleurs, des petits, des costauds… seront proposés dès le départ et d’autres pourront être débloqués. On reconnait sans mal les stars du ballon rond, bien que les licences officielles ne soient pas là. On citera un grand gaillard avec une tonsure, du nom de Zenon Zadkine, je me demande bien de qui il s’agit…
Cette approche footballistique change vraiment de ce que l’on a pu connaitre jusque là. On ressent l’intensité, on analyse les déplacements de ses équipiers et de ses adversaires, la fatigue se ressent… Cela change des autres jeux, particulièrement sur l’usure physique, où l’on avait alors l’habitude d’accélérer sans s’arrêter, impossible ici.
Pas si facile, il faudra s’investir et ne jamais oublier que le football est un sport d’équipe, même si vous en êtes le principal rouage.
Ce soft a du retenir l’attention de certains développeurs, puisque depuis quelques années les deux simulations de foot désormais bien seules, ont repris ce gameplay pour en créer un mode de jeu.
Marquant de par son concept, Libero Grande fut important dans l’histoire du football vidéoludique, tout en étant très jouable, ce qui est loin d’être le cas de la fournée de jeux de cette époque.
Inod
Développeur : Namco
Editeur : Sony
Genres : Football / Sport
Support : PlayStation
Date de sortie : Décembre 1998