[Coupe du Monde 2014]‏ Gamingday : Goal !

goal-nes-jaquette-cover-01La première fois est toujours symbolique et mon premier jeu vidéo de football, on ne compte pas les jeux électroniques cette fois, fut Goal ! sur NES, souvenir souvenir de cette cartouche qui n’est pas la plus célèbre de la vague fin 80, début 90.

Goal !, terme dont j’ignore totalement la signification, propose un mode Coupe du Monde avec de nombreux pays, on ne ressent d’ailleurs pas vraiment de différences de niveau entre ceux-ci. Personnellement, je jouais souvent avec l’Argentine. J’avais ma tactique et imaginais, car aucun nom de joueurs au rendez-vous pas même de l’inventé, que le 9 était Batistuta, le 11 Balbo, le 7 Caniggia

On a également droit à un mode Tournoi surprenant, car composé de clubs aux noms de villes américaines. L’explication se trouve dans un partenariat entre ce logiciel et la fédération américaine de soccer, reversant ainsi des parts aux équipes nées aux Etats-Unis d’Amérique.

En pratique,la vue de dessus permettait de bien jauger le placement de ses coéquipiers et ainsi de pratiquer une stratégie collective, sans envoyer le ballon au petit bonheur la chance.
Ce dernier collant plus ou moins aux pieds, pas de manière exagérée, mais surtout pas à la Sensible Soccer. Hormis dans les contrôles, où la sphère s’agrippe directement à vous, mais seulement si elle vient vraiment sur l’un de vos joueurs. Si ce n’est pas le cas, il faudra lutter pour aller la chercher et cela permet d’instaurer une tactique basée sur les passes en profondeur.
Le gros plus dans les matchs est la possibilité d’incarner le gardien, lorsque l’action s’approche de lui. On peut donc intervenir en sortant, ainsi que choisir où plonger pour stopper un tir. Choses rares dans les simulations de foot, encore aujourd’hui.

goal-nes-03 goal-nes-04

La faculté de se déplacer de manière oblique et non uniquement rectiligne, est la grande force de son gameplay.
De même pour les tacles, par devant, par derrière, en diagonale et avec des sons d’un style arcade du meilleur effet. Notamment sur ces mêmes tacles, où l’on semble entendre un véritable déchirement de la pelouse à la Captain Tsubasa.

Une jouabilité diamétralement différente est également proposée dans le mode Compétition de Tir. Des actions partant de phases arrêtées, avec des joueurs aux sprites imposants. Un ajout très plaisant et avec du challenge de par une limite de temps et la remise d’étoiles.

D’autres sprites de haute qualité sont utilisés lors des séances de tirs au but avec vue de derrière le frappeur, ainsi que pour des cinématiques, à savoir les scénettes de hors-jeu et de cartons, mais aussi à la mi-temps par l’intervention de cheerleaders. Enfin à l’époque nous disions pom-pom girls, car c’était le terme dans la version française de Parker Lewis ne perd jamais et Sauvés par le gong. En revanche, impossible de zapper cette pause pixels sexy, qui s’avère assez longue.

goal-nes-01 goal-nes-02

Goal ! est un jeu complet, avec deux formes de jouabilité et de graphismes, ce qui est très agréable et permet de varier les plaisirs. Plaisir certainement partagé par les développeurs lors de la création des pom-pom girls.

Inod

Développeur : Jaleco
Editeur : Jaleco
Genre : Football / Sport
Support : NES
Date de sortie : 1989

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *