Blade & Soul arrive en Europe cet hiver
Attendu depuis longtemps par les fans, Blade & Soul, le jeu de NCSoft sorti en 2012 en Corée s’invite enfin chez nous.
Inscrit dans la tradition classique des MMORPG Coréens le jeu propose néanmoins un gameplay, une direction artistique et une aventure de nature à accrocher les amateurs du genre.
Ce qui rend Blade & Soul plus original que la masse de MMO asiatiques c’est son gameplay beat’em all et son univers. En effet le jeu est totalement ancré dans le Wuxia, un genre littéraire chinois qui traite du mythe du chevalier errant. C’est un genre que l’on connait surtout chez nous grâce au cinéma (Wuxiapian) avec des films comme Tigre et Dragon ou Hero pour ne citer qu’eux.
D’autres jeux massivement multijoueurs se sont essayés au genre il y a quelques temps, 9Dragons et Age of Wulin mais aucun des deux n’allait aussi loin dans la narration et l’ambiance.
NCSoft nous promet un système de Free-to-play qui ne cherche pas à piéger les joueurs, c’est à dire que les options payantes ne seraient liées qu’à des éléments cosmétiques. Si cette promesse est tenue, le jeu pourrait bien rencontrer un certain succès dans nos contrées.
Maintenant il faut passer au delà de la rigueur associée aux MMO coréens ainsi que la direction artistique considérée comme magnifique par certains mais que d’autres trouveront d’un goût franchement douteux. D’ailleurs, si cette patte graphique vous semble familière c’est parce qu’elle est la marque de Hyung-Tae Kim dont on connait le travail sur Magna Carta.
Si le titre a été si long à montrer le bout de son nez chez nous c’est avant tout pour une question de localisation d’après l’éditeur. En effet, les textes et les voix devraient être intégralement disponibles en version Française.
Aucune date précise de sortie n’est annoncée pour le moment mais NCSoft parle de l’hiver 2015.
Le trailer :
Source : NCSoft – VPCOM