Bientôt l’été, un jeu pour le moins singulier

Bientot-l-étéBientôt l’été, créé par le studio aux productions originales Tale of Tales, est un « jeu » – ou plutôt une expérience – assez particulier. Si l’on reprend les productions comme The Graveyard (où on accompagnait une vieille dame jusqu’à sa tombe) ou encore The Endless Forest (MMO où les joueurs incarnent des cerfs et ne peuvent interagir les uns avec les autres que par gestes ou en poussant des cris), on se rend compte à quel point le studio mise tout sur l’originalité et suscite l’interrogation et la créativité des joueurs. Le jeu Bientôt l’été pousse cette fois encore l’expérience et amène à nous questionner sur la distinction entre le jeu vidéo et l’art contemporain interactif.

Le concept de Bientôt l’été est assez étonnant, voire spécial : vous vous trouvez dans une station spatiale et vous êtes en train d’utiliser un module individuel restituant une réalité virtuelle. Vous indiquez ensuite votre sexe, homme ou femme puis vous êtes largué sur une plage déserte dans la peau de l’avatar que vous avez choisi. Près de l’eau, des phrases apparaîtront, qui serviront dans l’autre grande phase du jeu. Vous aurez également la possibilité d’observer l’élément du décor mis en avant, sauf que ça peut être n’importe quoi… A vous de le trouver et d’interagir avec. Celui-ci laissera derrière lui une pièce d’échecs avant de disparaître. Cette pièce d’échec vous servira par la suite… Vous pourrez ensuite vous assoir devant un échiquier qui se trouvera dans une bâtisse, toujours sur cette fameuse plage et attendre qu’une personne du sexe opposé vienne vous rejoindre. C’est là que l’on retrouve le « coeur du jeu ». Avec votre nouveau compagnon vous aurez la possibilité – à tour de rôle – de fumer une cigarette, boire du vin, changer la musique d’ambiance ou encore placer cette pièce d’échec en votre possession. Cette dernière action vous permettra de ressortir l’une des phrases qui était apparue près de l’eau. Le but ou coeur de l’expérience est donc de vous amener à communiquer avec d’autres personnes, de manière minimaliste, amenant à créer une relation virtuelle, éphémère et atypique. C’est aussi le cas du jeu Journey, où deux joueurs peuvent coopérer pour traverser les niveaux. Bientot l’été est très différent, il n’y a aucun objectif à atteindre ou accomplir mais seulement un environnement à explorer (l’univers du jeu fait référence à l’oeuvre de Marguerite Duras). Le studio Tale of Tales joue à fond la carte de la nostalgie avec ce titre, qui propose une expérience vraiment atypique. Cela ravira sans aucun doute les fans de Marguerite Duras mais ceux qui ne connaissent pas les références auront peut être plus de mal à se plonger dedans.

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