Alpha Test #3 : Bunker Punks

bunker-punks-0Retour de la chronique Alpha Test (les – deux – autres numéros se trouvent par ici !), avec Bunker Punkers, un rogue-like en vue subjective, nerveux et exigeant !

Le studio Ninja Robot Dinosaur (en réalité un seul développeur, Shane Neville), non content de posséder le nom de studio le plus cool de l’univers, est en train de bosser sur ce qui est certainement la déclinaison du genre rogue-like la plus enthousiasmante du moment : un mix entre FPS ultra-speed (pensez GunGodz de Vlambeer) et construction de base souterraine à la Fallout Shelter. Le titre vient de débouler dans la section Accès Anticipé de Steam, ce qui nous permet de rendre un premier verdict.

Punk’s not dead (yet)

Bunker Punks commence in medias res : pas d’intro, pas de cinématique, on se retrouve dans une cabine d’ascenseur, dans la peau de Molly Pop, une punkette bien décidée à foutre par terre la corporation Fero, une rafale de mitraillette à la fois (voire une roquette ou deux, histoire d’en finir plus vite). C’est que les locaux de Fero sont sacrément mal famés : des robots qui vous électrocutent ou se suicident à vos pieds, des drones volants équipés de mitrailleuses, de gros robots-chiens blindés (de points de vie)… La corporation/gouvernement que Molly et ses potes révolutionnaires cherchent à renverser a mis le paquet côté défense et vous aurez besoin de faire évoluer vos équipiers pour espérer faire tomber le QG surprotégé de Fero.

Entre deux raids dans des locaux générés procéduralement et en fonction de ce que vous aurez glané, vous pourrez ajouter des salles à votre bunker, ce qui impactera directement les statistiques de vos personnages : une galerie de tir pour augmenter l’habileté aux armes à feu, une infirmerie pour booster les points de vie, etc. Pour le moment, cette phase de construction n’est pas la plus passionnante au monde et n’est finalement qu’un menu avec des graphismes. On aimerait avoir plus de contraintes ou de possibilités de construction : chaque amélioration étant très coûteuse, on se retrouve souvent à patienter pour pouvoir créer une nouvelle salle, au risque de mourir lors du raid suivant et devoir tout recommencer…

 bunker-punks-1 bunker-punks-4

Le bunker de la dernière rafale

Car comme tout bon rogue-like qui se respecte, la permadeath frappe souvent et très fort : le bunker est détruit et la progression parmi les locaux de Fero remise à zéro. Heureusement, il est possible de débloquer des marchands, qui une fois le game over atteint, permettent d’acheter des armes et équipement que l’on trouvera dans les niveaux, ainsi que de nouveaux punks à recruter en début de partie. Chaque personnage dispose de ses petites caractéristiques, affinité avec telle ou telle arme, pour varier les plaisirs. Cela dit, la partie FPS reste strictement la même quel que soit le punk incarné. Tous ces éléments achetés sont débloqués définitivement, à la manière de Rogue Legacy où chaque upgrade était permanente.

Le gros morceau de la version actuelle est donc ces phases de shoot très nerveuses et exigeantes où chaque coup reçu fait très mal et chaque balle compte : on ne dispose que d’un seul chargeur et il faut enchaîner les frags pour en récupérer (avec un système de combo assez fun à pratiquer) avec quelques précieux points de vie. En l’état et du fait de leur génération aléatoire, les niveaux manquent un peu d’âme et de salles secrètes, afin de pousser à l’exploration plutôt que de rusher jusqu’à l’ascenseur pour passer à l’étage suivant. Dommage. Côté progression, on retrouve une map à la FTL où l’on choisit sa destination suivante, en fonction de la menace qui nous attend dans les locaux de Fero Corp.

 bunker-punks-2 bunker-punks-3

Verdict : c’est presque du tout bon.
Le gameplay FPS est en place, la difficulté est là, mais il manque encore une variété dans les ennemis et les environnements, ainsi qu’un vrai intérêt ludique à la création du bunker (en l’état, c’est un arbre de compétence déguisé). Toutefois, le jeu n’étant pas prévu pour sortir avant le printemps 2017, on gage que tous ces détails seront réglés à ce moment. Si le concept vous tente, n’hésitez pas à prendre le jeu maintenant (pour soutenir le développeur), y jouer quelques heures et attendre patiemment la sortie commerciale l’année prochaine pour y plonger corps, clavier et souris !

Développeur/ Éditeur : Ninja Robot Dinosaur
Genre : FPS/Rogue-like
Support : PC/Mac
Date de sortie : 30 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *