Alpha Test #2 – Catacomb Kids

alpha test 2-2Catacomb Kids est difficile. Tellement difficile que l’espérance de vie, en jeu, dépasse rarement les soixante secondes. Et pour coller au plus près de cet aspect du jeu, j’ai décidé de n’illustrer cet Alpha Test qu’avec les écrans de sélection et de mort du personnage.

Disponible en Accès Anticipé depuis le 20 Février, Catacomb Kids est un rogue-like-plateforme en 2D à la Spelunky, doté d’un système de combat bien plus évolué que son illustre ancêtre (où il suffisait de sauter sur les ennemis pour s’en défaire).

Catacomb 2D

Tout commence par la sélection d’un personnage parmi 6 dont les caractéristiques, nom et équipement sont générés à la volée. Le jeu propose un système classique de Force/Défense/Vitesse/Magie/Intelligence/Chance qui évoluera avec le passage en niveau du personnage. Pas d’expérience à proprement parler, comme dans un RPG lambda, mais une orbe : chaque niveau en recèle une qui permet de faire évoluer l’un de ces traits et gagner de nouvelles compétences (passives, pour la plupart).

De plus, chaque personnage est déterminé par certains bonus ou malus, dépendant de son nombre de points de vie : en clair, un « tank » avec 5 PV (le maximum au début) se verra affligé de nombreux malus comme « Maladresse » (le personnage trébuche lamentablement) ou « Bruyant » ; alors qu’un personnage plus faible aura des bonus très utile comme une affinité avec un type d’arme ou d’être silencieux.

Le jeu compte aussi plusieurs classes mais, compte tenu de l’avancement de cet Accès Anticipé, seulement deux sont disponibles : la Brute (« Bully » en anglais) et le Poète. La première est une classe basique, mêlant combat au corps à corps et utilisation de quelques sorts magiques. Le Poète est un équivalent du magicien : très fragile, il est plus que déconseillé pour le moment.

Enfin, chaque personnage est (plus ou moins) équipé : certains auront un casque quand d’autres auront une arme magique, là encore, génération aléatoire. Toutefois, tous les personnages sont égaux dans les possibilités d’équipement : une seule arme, un bouclier, une armure et des babioles par-ci par-là.

 catacomb-kids-2 catacomb-kids-3

Bully for you

Comme les personnages, les niveaux sont générés aléatoirement, pièges et ennemis compris. Le but est, à l’instar de Spelunky une fois de plus, de trouver la sortie vers le niveau suivant. Plus facile à dire qu’à faire étant donné que notre personnage a la résistance d’un œuf millénaire : même avec le maximum de points de vie, la plupart des pièges sont mortels et les ennemis tapent fort, vite et est-ce que j’ai mentionné qu’ils tapent fort ?

En réalité, Catacomb Kids relève plus du jeu d’infiltration que du plateformer-action auquel il tente désespérément de ressembler : certains monstres comme les slimes sont une formalité mais le reste des ennemis sont une autre paire de manche. Car ils exploitent le système de combat du jeu : esquive, parade, combo… Maîtriser la roulade, mouvement d’esquive basique, est indispensable lorsque vous vous trouvez face à un gobelin : lui n’hésitera pas à l’utiliser pour se retrouver dans votre dos pour un petit backstab des familles.

En trouvant les « Leveling Orbs« , vous débloquerez de nouvelles capacités venant encore complexifier le système de combat et ajouter pas mal de possibilités « tactiques » : par exemple, il est possible d’activer la compétence permettant d’attraper n’importe quel ennemi pour le balancer dans un piège ou dans un étang rempli de piranhas. Le jeu vous encourage d’ailleurs à utiliser l’environnement pour vous débarrasser de vos ennemis plutôt que de recourir à l’assaut frontal (et souvent fatal).

 catacomb-kids-4 catacomb-kids-5

As above, so below

Quand ce n’est pas un monstre qui vous dégomme, il y a un paquet de pièges qui n’attendent que ça un peu partout dans les niveaux : lames qui sortent du sol, poids qui vous tombent sur le coin du rable, gaz inflammable… Mais surtout : les potions. Contrairement à ce que vos réflexes de joueur vous hurlent, ces potions sont le Mal incarné : leur contenu est parfaitement aléatoire et vous ne le découvrez qu’une fois la potion ingurgitée. Préférez cette technique : jetez-la sur un ennemi et son effet vous sera tout aussi immédiatement révélé. Bon, cela peut aussi très mal tourner quand il s’agit d’une potion de Force ou de Régénération, notez.

Lors de vos pérégrinations dans ces catacombes humides, vous tomberez parfois sur un tome magique, contenant plusieurs sorts : chaque livre a sa spécialité, des sorts élémentaux aux sorts d’attaques, en passant par les améliorations de déplacement. Il faudra néanmoins impérativement trouver l’orbe dans le niveau pour apprendre l’un de ces sorts, qui viendra prendre plusieurs emplacements dans une sorte « d’inventaire » dédié aux compétences du personnage. De plus, il n’est pas possible d’avoir plus de deux sorts en main, il faudra donc bien choisir avant de remiser ce pouvoir de vampirisme au profit d’un double saut.

Catacomb Kids est un jeu très complet dans ses mécaniques (je pourrais aussi vous parler de la possibilité de manger, à vos risques et périls), mais qui se voit pour le moment réservé à un public n’ayant pas peur de souffrir et d’essuyer les plâtres d’une alpha pas mal buggée: les mises-à-jour devraient régler petit à petit cette difficulté insensée et les différents bugs rencontrés. Cependant, le feeling des déplacements et des combats suffit à me faire dire que le titre de Fourbit Friday a un potentiel énorme dans le genre rogue-like/plateforme : la prise en main est intuitive, nerveuse et incroyablement jouissive quand on réussit à placer plusieurs esquives pour forcer un gobelin à aller faire un bisou à la lave.

 catacomb-kids-6 catacomb-kids-7

Cinq conseils aux nouveaux joueurs :

– Une manette est indispensable pour jouer dans de bonnes conditions. Pour jouer tout court.
– Apprenez à fuir, sérieusement.
– Ne buvez JAMAIS les potions. Jetez-les d’abord sur les ennemis pour savoir ce qu’elles contiennent.
– Un personnage avec 5 points de vie n’est pas idéal pour commencer : trop de malus et les ennemis vous tueront en un coup quand même.
– Si vous vous trouvez dans un passage étroit : NE VOUS ARRÊTEZ PAS.

Verdict : Attendez. L’alpha actuelle n’est pas encore bien réglée en termes de difficulté et de génération des niveaux (je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois à cause d’un bug de création de l’étage). Cependant, les mises-à-jour sont mensuelles et la dernière en date a réellement apporté des nouveautés (en baissant la difficulté d’un cran, surtout) : la suivante sera portée sur le système de magie, nous dit le site officiel des développeurs. Cela dit, si vous souhaitez soutenir les dévs, n’hésitez pas à acheter le jeu maintenant. Attendez la sortie officielle pour vous y plonger car, en l’état, sa difficulté un peu absurde risque de vous repousser pour de bon.

Go-Ichi

Développeur et éditeur : Fourbit Friday
Genre : Spelunky-like
Date de sortie : 20 Février 2015
Support : Win, Mac et Linux
Prix : 15.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *