Test : 51 Worldwide Games (Switch)
Combien on parie qu’on a tous lu « 51 » en français et le reste avec notre meilleur accent anglais ?
Dites donc Nintendo, pourquoi vous a-t-il fallu quatorze ans pour nous sortir une suite à l’excellent 42 Jeux Indémodables de votre Nintendo DS ? La compilation au nom alors accueillant avait énormément plu à cette génération qui se (re)mettait aux jeux vidéo. Puis plus rien, le vide, le néant. Tout à coup, arrive 2020 : menaces de guerre mondiale, abeilles tueuses, feux de forêts australiennes, pandémie, Animal Crossing, émeutes raciales, JK Rowling qui fait son coming out (mais pas le bon)… Tant de terribles événements et aucun moyen de faire une pause… jusqu’à maintenant ! 51 Worldwide Games est la suite du hit au nom quasi-imprononçable pour un francophone de la console à deux écrans, et tout comme lui, il s’agit du parfait titre à s’offrir pour se divertir en famille entre deux catastrophes !
Faites vos jeux
Je ne sais pas si c’est le climat actuel, mais je suis bien trop fatiguée pour trouver des titres efficaces et rigolos, pour une fois, veuillez m’en excuser. Je pense aussi que lorsqu’il s’agit d’échecs, de poker ou de dames, on se doit d’être sérieux. Donc soyons-le.
C’est un peu de nulle part que le titre a été annoncé il y a quelques mois, et dès les premières images, il était évident que nous tenions là le jeu de l’année. Les designers de chez Nintendo ont obtenu après des décennies de développement la recette magique rendant toute action mondaine excitante. Du saut de Mario au coup d’épée de Link, la sensation manette en main est réelle. Si on aime jouer aux aventures du plombier, ce n’est pas pour sa narration ou son univers (bon, en partie quand même), mais surtout pour son level design et le ressenti de la physique du personnage. Les meilleurs jeux vidéo sont simplement agréables à manier, et 51 Worldwide Games le sait.
51 Worldwide Games est un véritable délice pour les yeux, les mains et les oreilles. Les billes multicolores tombent et roulent avec une physique nous rappelant notre enfance, les Joy-Con vibrent subtilement à chaque action, comme si on tenait le plateau ou l’objet pour de vrai, et les bruitages ont l’effet d’une berceuse. 51 Worldwide Games aurait pu s’appeler ASMR Le Jeu et je n’aurais pas été choquée.
Les jeux se jouant à l’écran tactile ne sont pas en reste. Le Air Hockey, cette fameuse version réelle de Pong qui trouve refuge dans toutes les bonnes salles d’arcade, simule à la perfection les tics et les tacs du palet. Les cartes se trient comme par magie sous vos doigts ébahis. Le must du must : les jeux de plateau classiques qui, quand ils sont joués en mode portable, voient leurs pions gigoter et tomber au moindre mouvement de l’écran. Un peu compliqué dans les transports, mais le détail nous donne davantage la sensation d’un vrai jeu de plateau. Le plaisir des sens est total.
Et ça fait bim bam boum
Cette sensation continue de bonheur, 51 Worldwide Games la solidifie en simplifiant un maximum les contrôles de ses nombreux jeux et ne vous blâme pas quand vous perdez, bien au contraire. Chaque jeu a sa propre vidéo explicative, des indices nous sont offerts en cours de partie… L’accessibilité est réelle : le titre de Nintendo nous donne constamment la main pour s’assurer que personne ne soit perdu·e ou frustré·e… quitte à nous enlever une part de notre liberté.
La possibilité de pouvoir finir une partie de Poker sans même en connaître les règles (comme moi, c’est mon propre coming out) est tout autant un plaisir qu’un fléau. Malgré les nombreuses fiches explicatives, le titre est si pressé de nous placer les cartes au bon endroit que la partie se termine sans même que j’aie pu comprendre de quoi il en retournait. Ainsi, malgré toute la bonne volonté de Nintendo, apprendre à jouer à un jeu se fait à la dure : en recommençant encore et encore jusqu’à saisir « le truc ». Cependant, au bout de deux heures de Hanafuda, je n’ai toujours rien compris. Ma stupidité est incommensurable.
51 jeux variés, tous très agréables à jouer, le parfait titre de chevet qui détend plus que n’importe quel objet relaxant calé sous la couette, sans compter un robuste mode en ligne dénué de tout comportement toxique : 51 Worldwide Game est LE jeu à se procurer pour l’été. Malgré sa tendance à trop nous guider, même quand on sait déjà tout parce qu’on est pas si bête quand même, l’expérience est un vrai plaisir et probablement une qu’on voudra garder sur sa console à tout moment, au cas où. C’est toujours plus facile que de transporter de grandes boîtes !
Marine
Points forts :
- Un très grand nombre de jeux
- Une maniabilité parfaite
- Les vibrations HD utilisées à la perfection
- Les bruitages qui détendent
- Des modes en ligne poussés
- Le parfait jeu de voyage
Points faibles :
- Nous tient parfois trop par la main
- Bon, j’aurais bien aimé quelques jeux en plus, peut-être… Abalone ou autre, snif.
La Note : 19/20
La Note : 19/20
Développeur / Éditeur : Nintendo / Nintendo
Genre : Jeux de société, plateau, ASMR
Support : Nintendo Switch
Date de sortie : 5 juin 2020