Wii U J-3 : Rumeurs et infos

La sortie d’une nouvelle console en France est un événement qui fait du bruit, dans tous les sens du terme. Si les joueurs les plus patients attendent que cette dernière débarque enfin au pays des gaulois, d’autres, plus curieux, s’acharnent à rapporter de l’étranger toutes les rumeurs possibles et imaginables, au point de créer de sacrées polémiques.

C’est donc tel le Prof. Layton que nous allons analyser ces dernières et chercher à séparer le vrai du faux, photos ou vidéos à l’appuie bien sur, on ne va pas se contenter de vous rédiger des pavés!

 

1) 2 heures de mises à jour, 5 Go de données et une Wii U brické ?

Certainement la rumeur qui aura fait le plus de bruit lors de la sortie de la Wii U au pays de l’oncle Sam : beaucoup de joueurs ont rapportés avoir brické leur console après que cette dernière se soit éteinte pendant la mise à jour! Une annonce qui fait peur et qui, forcément, a pris de l’ampleur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, mais démêlons tout ça et séparons le vrai du faux.

La grande inconnue dans cette rumeur reste la taille de la mise à jour, beaucoup de sites ont relayer un poids allant de 2 à 5 Go mais personne n’a su apporter la moindre preuve le concernant. La seule solution resterait de comparer l’espace disque avant et après la mise à jour, en sachant que le résultat n’aurait rien de précis. Pour ce qui est de la durée de mise à jour, les rumeurs avançaient des cycles de 1h à 2h (téléchargement et installation inclus), mais une fois de plus, plusieurs données sont à prendre en compte avant de crier au scandale, en commençant par le débit de votre connexion. Il est clair et logique que votre console sera mise à jour plus rapidement si vous n’êtes pas en train de faire fonctionner votre décodeur TV et que votre copine n’est pas en train de télécharger des épisodes de Grey’s Anatomy (sur plateforme légale bien entendu). Notez tout de même que les serveurs de chez Nintendo n’étaient apparemment pas préparés à recevoir tant de connexions en simultanés, et que forcement, cela joue sur la vitesse de download.
En clair, il est incroyable de lire partout que le téléchargement dure 2 heures, quand on sait que ce dernier n’aurait duré qu’une trentaine de minutes pour certains, rien ne sert de s’offusquer, même si le problème était réel lors de la sortie US, nul doutes que Nintendo a pris le taureau par les cornes pour régler tout ça pour la sortie EU et JAP en agrandissant son parc serveur par exemple…

Vient enfin le problème de brick, l’histoire qui fait peur! L’histoire disait que certains joueurs se seraient retrouvé avec une console brické suite à une extinction automatique de cette dernière pendant la mise à jour… Effectivement flippant, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’en fait ces mêmes joueurs avaient délibérément éteints leurs consoles, trouvant la mise à jour un peu longue! Retenez bien la leçon, et puisqu’on ne sait pas si le problème sera réglé lors de la sortie Européenne, laissez votre Wii U se mettre à jour tranquillement.

Notez au passage qu’il ne vous sera normalement pas possible de jouer pendant le téléchargement de cette première mise à jour (une barre de progression squattant l’écran), mais que les prochaines devraient se faire en « tâche de fond », ce qui est d’ailleurs une des améliorations apportées par cette première MAJ de la peur.

 

2) Un menu caché (oublié?) a dévoilé l’existence de jeux Wii U non annoncés ?

Un petit oublie de la part des devs lors de la sortie de la console, c’est un des membres de l’équipe de NeoGAF qui à découvert ce menu debug via une manipulation simpliste et très certainement accidentelle. Ce dernier a simplement pressé la touche X en survolant le bouton de sortie du Miiverse. Et alors? Et bien en plus d’avoir pu avoir accès à des titres de jeux non annoncés jusqu’à maintenant (tel que Resident Evil, Yoshi’s Land, Donkey Kong ou même FlipNote Studio) ce bidouilleur a aussi eut la main sur un forum pro réservé au staff Nintendo ainsi qu’à un mode admin du Miiverse.
Rien ne sert d’essayer de faire la même chose une fois votre Wii U dans vos mains, la manipulation ayant été rendue impossible par Nintendo par le biais d’une mise à jour.

 

 

3) Les jeux Wii sont plus beau sur Wii U ?

Difficile à croire pour certains et simple logique pour d’autres, la Wii U rendrait effectivement les jeux Wii plus beaux et plus agréables pour nos petits yeux fragiles de gamers acharnés. Déjà sur Wii une légère amélioration était possible sur TV HD grâce à l’utilisation du câble composite vendu séparément de la console. La Wii U ne devrait donc avoir aucun mal à les améliorer grâce à ce qu’on appelle l’upscaling! Notez tout de même que le résultat varie suivant les jeux, comme par exemple Smash Bros qui semble s’en sortir à merveille face aux 2 épisodes Wii de The Legend Of Zelda.

 

4) Le Wii U Gamepad affiche la 3D !

Et bien oui!
Enfin en quelques sorte… Tout d’abord il ne faut pas vous attendre à une 3D sans lunettes comme sur 3DS, en effet pour percevoir la 3D sur l’écran du Gamepad, il vous faudra porter de somptueuses lunettes « TriOviz Inficolor » (Charisme -40), un peu les cousines germaines de ces lunettes composées d’un verre rouge et d’un autre bleu, oui, vous avez bien compris ces magnifiques lunettes en carton qui vous permettez de voir des personnage en 3D sur vos paquets de céréales lors de vos jeunes années. Alors, bien sûr, ces fameuses lunettes Inficolor sont étudiées afin d’atténuer ce côtés couleur dégueux qu’avaient le pouvoir de créer ces ancestrales lunettes de carton, mais il vous faudra débourser 30€ pour vous en procurer.
Ce qui montre clairement que l’écran du Gamepad n’a rien de spécial, cet effet de 3D pouvant être utilisé sur n’importe quel écran, certaines applications mobiles ou même minecraft sur Pc proposent ce même effet. Dans un deuxième temps sachez que ce mode 3D anaglyphe n’est pas une option inclus à la Wii U mais plutôt aux jeux et donc au bon vouloir des équipes de développement!
Tout ça n’a rien d’une révolution, mais peut très certainement intéresser certains joueurs, et si vous en faites partie alors prévoyez 30€ de plus à vos dépenses et ajoutez Assassin’s Creed 3 à votre liste de jeux Wii U car il sera le premier (le seul?) à proposer cette option.

   

5) Peut on jouer avec une Wiimote sur l’écran du Gamepad ?

Une question à laquelle beaucoup n’auront jamais pensé pour la simple et bonne raison que la présence d’une sensor bar sur le Gamepad est une information à laquelle beaucoup n’auront pas fait attention. Si chez Nintendo on indique que le « Sensor bar » du Gamepad n’est pas utilisable avec les jeux disponibles lors de la sortie, un petit malin répondant au nom de Krishoshi nous prouve le contraire. C’est donc par le biais d’un vidéo postée sur youtube que ce petit malin (on les aime les ptits malins) vous explique comment jouer à Black Ops 2 sur l’écran du Gamepad avec une Wiimote! Tout est dit, la vidéo est dans la suite et on vous laisse visionner ça.

Djeks

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de