Vibrez durant vos parties avec le test du casque TRUST CREON 7.1 (GXT 354)

Après avoir testé le casque à vibrations GXT 363 il y a de cela presque un an, on revient en force avec le nouveau modèle de la gamme Trust Gaming… le GXT 354 – CREON 7.1 ! Avec un tout nouveau design et des caractéristiques un peu différentes, on vous propose aujourd’hui de découvrir si ce modèle est à la hauteur de son prédécesseur, c’est parti !

Caractéristiques
  • Enceintes de 40 mm avec restitution des vibrations de basses
  • Fréquence de réponse : 20-20 000 Hz
  • Impédance 32 Ohm
  • Sensibilité 118 dB
  • Microphone rétractable
  • Commande intégrée (micro mute, volume, sensibilité des vibrations)
  • Son surround 7.1 (virtuel)
  • Système de vibrations
  • Câble USB de 2 m

Déballage

Comparé aux anciens produits de la marque, l’emballage du GXT 354 est épuré et propose un aspect plus pro, notamment grâce à son confinement en mousse, classe et résistant. Le carton contiendra un casque, un guide d’utilisation et un autocollant TRUST GAMING.

Si vous vous souvenez bien, on avait reproché au GXT 363 son aspect « jouet ». Avec le GXT 354, la marque a voulu faire quelque chose de totalement différent et c’est tant mieux ! Bon, on est d’accord, les plastiques font toujours aussi cheap, mais globalement, le design est bien plus séduisant et on retrouve des éléments de finition assez sympa, comme les gros coussins en similicuir et leur maillage interne ou la commande marquée.

 

Prise en main

La première chose qu’on remarque une fois le casque sur la tête, c’est que l’arceau est vraiment résistant. Il faut un peu forcer pour l’étendre, mais globalement, il prend bien la forme du crâne et s’adapte à toutes les tailles. Avec un poids plume, des coussins épais et des écouteurs qui englobent bien les oreilles, le CREON nous propose un confort plus que correct pour sa gamme ; on aura donc pas grand chose à lui reprocher de ce côté là.

Pour découvrir ce que le GXT 354 est capable de faire, je l’ai mis à l’épreuve de plusieurs façons. Tout d’abord avec de la musique, et surtout en essayant des sons « bass boosted » et malheureusement, ça a mis en avant l’un des plus gros (seul ?) défauts du casque… l’équilibrage ! En effet, bien que le casque propose des basses satisfaisantes, ses aiguës ont tendance à prendre le dessus, et ça peut devenir gênant quand le volume est élevé (heureusement, on peut régler le problème en paramétrant les niveaux dans notre carte son). Concernant les jeux, il n’y a pas grand chose à dire, le 7.1 virtuel propose un son adapté et net, qui offrira aux joueurs une expérience fidèle, c’est fini de se faire attaquer dans le dos, car on n’a pas entendu les pas d’un ennemi.
Au final, le véritable avantage qu’a ce casque face à la concurrence, c’est son système de vibrations ! J’avais déjà apprécié celui du GXT 363, mais cette fois, on se retrouve avec des vibrations qu’on peut régler bien plus facilement et donc adapter à tout ce qu’on fait. On profite par conséquent d’un appui sérieux pour accentuer les basses, et surtout, approfondir l’immersion une fois en jeu.

Comme tout bon casque gamer qui se respecte,  le GXT 354 est équipé d’un micro… ah non… ah ? Si ! Le micro rétractable sur CREON 7.1 est vraiment, vraiment bien dissimulé dans l’écouteur, au point qu’il en est presque invisible. C’est vraiment sympa, mais ce petit bonus esthétique n’est pas sans conséquence, car la branche du micro est trop petite et on aura bien souvent du mal à le rapprocher de notre bouche. De plus, le micro absorbe pas mal de bruits parasites, ce qui nous obligera parfois à parler fort pour se faire entendre et accessoirement à passer en « push to talk » pour ne pas parasiter nos coéquipiers, c’est dommage pour un casque orienté eSport, d’autant que c’est un point récurant sur les casques de la marque.

Pour finir, on parlera de la commande intégrée qui permet de gérer les paramètres du casque. Cette dernière offre la possibilité de gérer le volume, de couper le micro, et surtout de régler précisément le niveau de vibration émis par le casque, ce qui faisait grandement défaut au GXT 363.

En conclusion, le casque GXT 354 offre des performances plutôt cohérentes pour son prix. On est loin d’un rapport qualité-prix imbattable, mais le système de vibrations offre vraiment un petit plus qui viendra nous conforter dans notre décision, si vous devez choisir ce casque par rapport à un autre de la même gamme, ça sera exclusivement pour cette raison.

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Design cohérent
– Système de vibrations
– Son 7.1 inférieur à 50 €

Les points faibles :

– Le micro
– Le mixage audio (réglable)

[note]La note : 14/20[/note]

Constructeur : TRUST GAMING
Prix conseillé : 49,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *