Test : Under Night In-Birth Exe:Late (PS3)

under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-jaquette-cover-01Après s’être fait remarquer avec Melty Blood, le studio French Bread, accompagné par Arc System Works, continue depuis son ascension dans la baston 2D avec Under Night In-Birth Exe:Late, version PlayStation 3 de la licence Under Night In-Birth démarrée en arcade en 2012.

Un pain dans ta face

Alors que de nombreuses franchises de baston encore d’actualité ont été créées dans les années 90, il en devient très compliqué de sortir des nouveautés et surtout d’accrocher un public se dirigeant principalement sur la connaissance d’un nom, et non sur la qualité du jeu. Dans sa quête, French Bread a, depuis un petit moment, décidé de se lancer dans le combat en 2D, avec des personnages typés anime japonais.
Pour ce soft, seize combattantes et combattants sont au rendez-vous, deux de plus qu’en arcade, soit le strict minimum. On n’éprouve pas de sensation de manque, mais il ne fallait pas tomber en-dessous. Ceci dit, chacun possède un charisme qui lui est propre, en reflétant un aspect et, on le devine avant même de découvrir leur histoire, un caractère très différent de tous les autres. Très typés donc, comme on peut le voir dans la plupart des jeux du genre, mais également en anime, manga… On référence même aisément un(e) perso à divers héroïnes ou héros de séries que l’on apprécie, alors que les développeurs n’ont sûrement jamais entendu parler de certaines d’entre elles. De quoi facilement accrocher à celles et ceux-ci, même si on ne les découvre qu’au lancement d’Under Night In-Birth Exe:Late.

L’envie se fait donc réelle de les mettre en confrontation et pour cela on nous propose tout ce dont a besoin :

Arcade, soit le mode scénario où il faudra vaincre dix adversaires pour découvrir l’histoire de son héroïne ou héros.
Time attack, où il sera nécessaire de réaliser le meilleur temps, là aussi avec une dizaine d’opposants au programme.
Score attack, réaliser du perfect rapide sera essentiel puisqu’ici vous devrez exploser le score, à nouveau avec dix personnages à affronter.
Survival, les ennemis s’enchainent jusqu’à votre défaite, votre barre de vie ne remontant que d’un chouïa match après match.
Training, de quoi parfaire ses techniques en s’entrainant sans risquer un retour de flamme par la personne en face.
Versus, contre l’intelligence artificielle, une autre personne sur la même console ou en ligne, un affrontement classique disponible dans toutes les versions nécessaires, il faut le souligner. Celui en ligne pouvant se dérouler avec une influence ou non sur le classement.

under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-01 under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-02

Double Pain

Qui a pu penser un jour que la baston 2D manquait de dynamisme ? Ce jeu fait partie de ceux à l’action frénétique et aux attaques démentielles. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un sous-jeu, bien au contraire. La technique est primordiale, mais Under Night In-Birth Exe:Late laisse suffisamment de liberté pour que des débutants puissent s’y amuser et sortir certains coups spéciaux très spectaculaires.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage, vous devrez apprendre les techniques sur une base de trois boutons : coup faible, moyen et puissant. Ces derniers étant associés à la croix directionnelle. Si l’on peut se demander de prime abord si le gameplay sera assez riche sans la quatrième touche, on réalise rapidement qu’effectivement il l’est. Les techniques sont elles suffisamment similaires pour que l’on puisse essayer chaque personnage sans devoir recommencer intégralement l’apprentissage. Néanmoins, ils possèdent bien sûr tous leurs capacités propres et vous devrez vite assimiler qui a besoin de frapper une première fois de très près, afin d’enchainer son puissant combo basé sur la touche Carré.

under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-03 under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-04

Chocolate Pain

Bien que l’on souffrira ou fera souffrir dans Under Night In-Birth Exe:Late, on se régalera de par les douceurs délivrées dans son univers. Les personnages sont juste sublimes et leurs animations tout autant. Les illustrations et scénettes que l’on peut retrouver avant et après les combats nous en mettent véritablement plein les yeux et accrochent le joueur à son univers. Bémol sur la quinzaine de décors, ceux-ci sont vides et tristes. Deux d’entre eux ressortent du lot par la présence de quelques détails, ainsi que celle d’un jeu de lumières et de couleurs.
De nombreuses illustrations seront à débloquer et même si depuis l’explosion d’Internet ce genre de bonus est devenu moins essentiel, cela fait toujours plaisir. Il sera également possible de customiser ses personnages en achetant, avec de la monnaie bien virtuelle, des logos, titres ou encore costumes. Une feature que l’on apprécie tout particulièrement dans les jeux et donnant un objectif supplémentaire pour rester longtemps sur celui-ci. Notons que de base chaque combattant possède dix variations de couleurs sélectionnables.

Au niveau sonore on reste dans le ton avec un thème d’ouverture ultra punchy digne d’un générique d’anime et, quitte à tenir la distance dans cet univers, le jeu propose des doublages de grande qualité. Se cachent derrière du beau monde comme l’on dit, mais surtout des doubleurs de haut-niveau que l’on retrouve dans de nombreux softs, dessins animés, films… Nous allons nous abstenir de tout énumérer, mais vous conseillons de vous pencher dessus. Cela reste très simple à trouver puisqu’il suffit de lancer une recherche sur le web avec simplement le nom du jeu.

under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-05 under-night-in-birth-exe-late-playstation-3-ps3-06

Alors que les grosses licences évoluant dans la baston sont revenues en nombre depuis quelques années et viennent de sortir ou vont prochainement délivrer leur nouvelle mouture, certains développeurs tentent pourtant de contrer la machine commerciale. Le pire ? Certains y arrivent très largement en ce qui concerne la qualité. C’est le cas de cet Under Night In-Birth Exe:Late qui possède tout ce qu’il faut, sans plus dans les modes de jeu, mais avec un gameplay et un univers puissants.

Inod

Points forts :
– Personnages et animations superbes
– Accessible et à la fois riche dans son système de jeu
– Temps de chargement inexistants
– Customisation

Points faibles :
– Juste dans le nombre de combattants
– Pas de mode innovant

La Note Gamingway : 15/20

>> Retrouvez également le test de colleczone.com d’Under Night In-Birth Exe:Late notre partenaire.

Développeurs : Arc System Works/French Bread
Editeur : NIS America
Genre : Combat
Support :
PlayStation 3
Date de sortie :
27 février 2015 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *