Test : Toto Temple Deluxe (eShop Wii U)

toto temple deluxe logoAprès Knightmare et Burrito Bison Revenge, deux jeux multijoueurs frais et très appréciés, Juicy Beast Studio compte récidiver avec Toto Temple Deluxe. Peut-on encore proposer des jeux multijoueurs surprenants ? La réponse dans quelques instants.

2015 année de la chèvre

Les Chinois avaient raison : 2015 est bien l’année de la chèvre, personnage central de Toto Temple Deluxe pour lequel il va falloir batailler ferme… Mais pas à la ferme, non, plutôt dans des temples d’inspiration Maya ou Aztèque, cherchez l’erreur !
D’entrée, le joueur est plongé dans un univers loufoque au style très cartoon mais sous cette innocence apparente se cache un titre vicieux et jouissif où la rivalité règne en maître. Il n’y a pas de règle à part « chacun pour soi ! » afin de montrer à tous qui est le meilleur.

toto temple deluxe 1 toto tempe deluxe 2

 

Du multi sinon rien

Toto Temple Deluxe est un jeu multijoueurs dans lequel on s’affronte de 2 à 4, chacun pour soi ou en équipe. Chaque joueur est représenté par un personnage étrange au design et à la couleur facilement identifiable. C’est pratique pour ne pas perdre son personnage de vue une fois la confrontation lancée. On choisit le nombre de joueurs, on crée ou non des équipes, on paramètre la partie en temps, nombre de manches nécessaires pour gagner puis on sélectionne le niveau et l’affrontement commence !

Dans le mode principal, une chèvre apparaît au centre de l’écran. Il faut donc aller rapidement la chercher et surtout la conserver pour marquer un maximum de points : on exploite donc des règles du style « king of the hill ». Le problème est qu’alors, on devient une proie relativement facile pour les autres joueurs. Avec la chèvre sur la tête, notre personnage n’a pas d’autres possibilité qu’un simple saut (et un bouclier !) tandis que sans, il peut effectuer un double saut et charger dans quatre directions ! La vie est injuste mais il faut bien équilibrer la partie, la chèvre donnant un grand nombre de points à son possesseur. Le but est alors d’utiliser au mieux les recoins et plateformes du stage sélectionné pour conserver la chèvre le plus longtemps possible. Cependant, le rôle des autres joueurs ne se limite pas à courir après le porteur de la chèvre. En effet, des objets bonus apparaissent aussi en grande quantité à l’écran et chacun doit également veiller à en récolter un maximum, certains rapportant un nombre de points important tandis que d’autres donnent un superbe malus au porteur de la chèvre. De quoi retourner la situation rapidement et créer une véritable ambiance de saine rivalité, mais toujours dans la plus grande convivialité.

Ce mode de jeu est vraiment simple, rapide à prendre en main et très divertissant. Cependant, les développeurs ont imaginé une variante toute aussi jouissive : une fois capturée, la chèvre devient une bombe qu’il faut faire exploser près des autres joueurs pour les éliminer. La bombe a un rayon d’action variable et ne se déclenche pas toujours au même moment, ce qui rend le jeu encore plus captivant. Cette fois, il faut soit voler rapidement la chèvre à son porteur soit s’enfuir au plus vite, ce qui change radicalement la donne ! Une vraiment bonne idée qui permet de varier les plaisirs !

 

toto temple deluxe 3 toto temple deluxe 4

Un party game indépendant très divertissant

Toto Temple Deluxe n’est certes qu’un jeu multijoueurs, mais il excelle en son genre : enfin un titre qui ne repose pas sur le online pour jouer à plusieurs ! D’ailleurs, ce titre n’exploite aucun fonction en ligne. Vraiment rafraichissant, son ambiance est conviviale. Sa force est de pouvoir divertir même seul, les joueurs manquants étant remplacés par des robots à l’intelligence artificielle très correcte.
Son concept simple est vraiment accrocheur. On peut paramétrer les parties comme on le souhaite pour s’amuser des heures durant et enchaîner des affrontements plus ou moins courts. Adapté à tous les âges, il ne demande pas de doigté particulier pour s’en sortir et on s’amuse immédiatement. Les stages ont un level design et des décors très différents pour des parties toujours renouvelées. Le soft dispose entre autre de nombreux bonus à débloquer. On lui pardonne facilement son niveau technique relativement faible en raison de son concept très simple mais efficace.
Si vous cherchez un jeu multijoueurs accessible, simple et vraiment convivial, alors Toto Temple Deluxe est fait pour vous.

Enguy

 

Points forts :

– Facile à prendre en main, frais et divertissant
– Ambiance cartoon très réussie
– Affrontements intenses mais peu brouillons

Points faibles :

– Un peu limité à 1 joueur
– Techniquement très simple

 

[note]La note Gamingway : 16/20[/note]

Editeur : Juicy Beasts Studio
Genre :
multijoueurs
Support : eShop Wii U, steam, PS4, XBOX  ONE
Date de sortie : 1er octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *