3DS / DSPCPS VitaPS3PS4Tests

Test : Titan Attacks (3DS)

titan-attacks-0Titan Attacks est le portage sur 3DS d’un titre PC de Puppy Games qui était un clone du vénérable Space Invaders. Malheureusement pour Titan Attacks, avec cette simple phrase (quoique grammaticalement borderline), j’ai déjà tout dit.

Invaders Must Die

En effet, le moins que l’on puisse dire à propos de ce titre, c’est que Puppy Games ne réinvente pas la roue. Pire : il la pique d’une carcasse à l’abandon depuis des années, change les couleurs et la vend comme un « hommage ultime » au hit de Taito. Si vous avez déjà joué à un Space Invaders dans votre vie, vous ne serez pas dépaysés. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

On incarne le dernier espoir de l’humanité face à une invasion alien venue de Titan. Aux commandes d’un chétif tank (au début), il va falloir éliminer la menace qui descend du ciel en rangées bien ordonnées. Les premières vagues ne posent évidemment pas de problème : les attaques sont peu fréquentes, elles descendent doucement et les aliens sont peu nombreux. Comme chez Taito, il y aura parfois une soucoupe qui traverse le haut de l’écran, la dégommer rapportant des points (ou un bonus).

 tita-attacks-2 titan-attacks-3

Tank Custom

La seule mécanique originale du titre est l’évolution du tank : entre chaque vague, le jeu vous autorise un passage dans la boutique pour augmenter son nombre de boucliers, la puissance ou le nombre de ses canons, ou pour s’équiper d’une smart bomb éliminant l’ensemble des ennemis à l’écran… Là encore, rien qui vient révolutionner ce gameplay antique.

Certes, il est plaisant de pouvoir faire évoluer son tank en cours de partie, mais cela se résume souvent à claquer l’ensemble de ses gains dans des boucliers ou d’attendre le prochain niveau tout en espérant récupérer assez d’argent pour se payer une amélioration qui dynamisera un peu le jeu (l’ajout d’une canon, par exemple). Le problème étant que ces évolutions ne valent que pour la partie en cours : il n’y a pas de sauvegarde, de mode campagne ou d’évolutions permanentes du tank.

 titan-attacks-4 titan-attacks-5

Chaque partie vous fait recommencer à zéro et il faut refaire inlassablement les premiers niveaux dont l’intérêt frise le néant. Quand il ne faut pas gérer la frustration d’avoir perdu sa progression à cause d’un plantage du jeu : sur la vingtaine de parties faites, près d’un tiers s’est soldé par ce bug renvoyant au menu de la 3DS.

Contrairement à un rogue-like où tout l’intérêt du jeu repose sur ce système de mort punitive et d’évolution précaire, ici, point de génération aléatoire ou de quantité d’objets à débloquer pour inciter le joueur à relancer une partie. Les vagues sont toujours les mêmes, il y a peu de modifications à apporter à son tank et l’argent ne se gagne qu’au compte-goutte. Il n’y a qu’un seul mode de jeu, pas de multijoueur et le jeu ne  mémorise que votre highscore. Un peu chiche, même pour un titre vantant son héritage antédiluvien.

 titan-attacks-7 titan-attacks-6

Score Attack

Dans l’idéal, Titan Attacks s’adresserait aux fondus du scoring : à ceux qui ne jurent que par un multiplicateur de points optimisé, aux extrémistes des combos parfaits… Ces joueurs-là pourraient y trouver leur compte : chaque vague éliminée augmente le multiplicateur de points, dégommer les aliens sans temps mort ou balle perdue vous donne énormément de points, des phases bonus entrecoupent certaines vagues… Mais dans les faits, même ces joueurs risquent de trouver le temps long et l’absence de complexité dans le système de scoring ne les retiendra pas bien longtemps non plus.

Il y a bien deux-trois points amusants qui rendent le jeu attachant : sa direction artistique, commune à tous les titres de Puppy Games, est plutôt chatoyante à l’œil ; aussi, il est rigolo de voir l’alien sauter de sa soucoupe détruite (dégommer l’épave et récupérer le pilote rapporte de l’argent) et la bande-son est excellente. Mais cela ne suffit pas à faire oublier le manque d’originalité flagrant des mécaniques, les bugs injustes et la mollesse gênante des premiers niveaux. En tant que jeu de GameJam, gratuit dans un navigateur Internet, Titan Attacks serait parfait pour tuer quelques heures au boulot : problème, il s’agit d’un jeu commercial vendu 10€ sur l’eshop de Nintendo.

Go-Ichi

Points forts :

– C’est du Space Invaders
– Joli style graphique
– Evolution du tank

Points faibles :

– C’est du Space Invaders
– Contenu ultra-limité
– Rythme lent
– Pas d’utilisation des fonctionnalités tactiles
– Plantages récurrents

La Note Gamingway : 12/20

Développeur : Puppy Games
Editeur : Curve Digital
Genre : Space Invaders-like
Support : 3DS, Win, Mac, Linux, PS3, PS4, PS Vita
Date de sortie (3DS) : 26/02/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *