PS3Tests

Test : The Tomb Raider Trilogy (PS3)

Cette semaine marque un retour sur l’une des plus grandes sagas vidéoludique, avec la sortie de The  Tomb Raider Trilogy sur PS3. La galette est en effet une réédition rassemblant les trois derniers opus de la série (plus quelques bonus), à savoir Tom Raider Legend, Anniversary et Underworld, le tout dans un seul et même Blu-ray! Des versions remises au goût du jour d’ailleurs, puisque les deux premiers softs, sortis sur PS2, bénéficient d’un traitement H.D – pas uniquement destiné aux courbes de l’héroïne…- pour leur passage sur l’actuelle console de Sony. A l’horizon donc, pas de nouvelles aventures pour Lara Croft… Alors même si, selon le vieil adage « lorsqu’on aime, on ne compte pas », que doit-on malgré tout penser de cette compilation?

Réponse immédiate, dans un test aussi sexy que « Miss Croft »… enfin presque!

 

Mémoires d’outre Tomb (Raider)…

Vous ne rêvez pas, oui, ce sont bel et bien trois jeux complets que Crystal Dynamics a rassemblé dans Tomb Raider Trilogy ! Autant le dire immédiatement donc, le contenu s’avère véritablement alléchant  (non messieurs je ne parle pas de Lara…) et ce, aussi bien en terme de qualité que de durée de jeu. En effet, force est de constater que si la remise à niveau graphique des deux opus sortis sur PS2, n’est pas le fruit d’un grand effort, ces derniers font malgré tout assez bonne figure. Bien sûr, rien de comparable aux sublimes déhanchés (et aux décors aussi…) présents dans Underworld, mais un rendu honorable grâce à la plus grande netteté du « lissage » H.D. Côté histoire par contre, il n’y a évidemment rien d’inédit… mais ne pleurons pas non plus, car réunir ces trois « softs » est l’occasion de profiter de la continuité de leur scénario. En effet, Tom Raider Legend, Anniversary et Underworld se rejoignent sur de grandes lignes telles que le mystère qui entoure la disparition de la mère de l’héroïne, ou la présence de personnages récurrents. Sans entrer dans les détails, disons simplement que l’ensemble peut tout à fait faire office de divertissement étalé en trois « chapitres ». Voilà donc quelques aspects de la compilation qui s’avèrent grandement positifs ! La question que l’on pourrait néanmoins se poser, serait de savoir si cette trilogie est exclusivement réservée aux fans purs et durs de la franchise ?

                                                         

Et bien la réponse est non ! En effet, escalader, sauter, nager, tirer et réfléchir aux quatre coins de la planète, le tout dans des environnements parfois magnifiques, se révèle être un programme suffisamment plaisant pour attirer des fans de la dernière heure. De plus, le gameplay unique de la série (que l’on voit d’ailleurs évoluer entre le premier et troisième épisode) est  toujours un vrai régal. Les sens sont toujours en alerte et, les méninges autant sollicités que par le passé. Restent malgré tout quelques petits soucis de caméra, se révélant très énervants et ce, durant pas mal de phases de jeu… Et oui, il y a parfois des moments où l’on aimerait mieux visualiser ce qui se passe derrière nous! Comme par exemple, lorsqu’on entreprend de sauter dans une direction et que curieusement, la caméra refuse de se mettre dans l’axe le plus adéquat pour la manœuvre… Les habitués de la série ne seront pas trop gênés pourtant, car cela n’enlève (presque) rien au plaisir de jouer. Tout juste pourront-ils se dire une fois ou deux, agacés mais nostalgiques en retrouvant ces même défaut : « AHHHHHH GRRR ! » Heureusement, aussitôt le cri de guerre lâché, tout s’apaisera et la partie continuera sans encombre… Mais au fait, The Tomb Raider Trilogy contient des bonus non ?

                              

Tout à fait ! Hélas, ceux-ci ne constituent pas un grand intérêt. En effet, les making-off de tous les épisodes, la tenue pour le Playsation Home et le fond d’écran vantés par le précieux sésame ne sont pas exceptionnels… Toutefois, louons Crystal Dynamics, car il nous propose bien plus que trois jeux pour le prix d’un. La somme à débourser pour s’emparer du blu-ray de pouvoir (bon ok, fallait chercher un peu loin là…) défie en effet toute concurrence ! Moins d’une trentaine euros, voilà donc ce qu’il en coûtera aux férus d’action/plate-forme ! Un prix minimal pour trois aventures, certes individuellement un peu courtes (une dizaine d’heure max chacune), mais qui une fois rassemblées valent vraiment la peine ! En définitive, une belle affaire qui séduira d’ailleurs d’avantage ceux qui ne connaissent pas la série. En effet, les bonus trop pauvres en contenu ne peuvent à eux seuls justifier l’achat de la compilation, pour ceux qui posséderaient déjà les trois « softs ». Attention tout de même (un joueur averti en vaut deux), ceux qui espèrent assister à des combats de guns trépidants seront un peu déçus, car Tomb Raider mise avant toute chose sur l’exploration de l’environnement…

                    

Ne circulez pas, ya quelque chose à voir !

« Ne pas passer son chemin si sa curiosité est attisée », tel pourrait être le mot d’ordre de cette conclusion. En effet, The Tomb Raider Trilogy aurait pu n’être qu’une petite compil de trois jeux poussiéreux, vaguement remis à neuf pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de Crystal Dynamics, mais ce n’est pas le cas ! Finalement l’aventure se révèle être une bonne opportunité de découvrir une trilogie qui n’a pas tant vieilli que ça. Naturellement, si les fans seront  contents de découvrir des graphismes plus soignés pour Legend et Anniversary, ils regretteront malgré tout que cette réédition n’apporte que du « déjà-vu »…

En définitive, Tomb Raider Trilogy comblera quand même d’avantage les « ignorants » de la série, sans pour autant totalement négliger les supporteurs de longue date !

Crall

 

Points forts :

– le prix !

– la durée de vie multipliée par trois

– les deux premiers opus ont bien vieilli

– le gameplay : cool

– quelques bonus…

– l’opportunité de découvrir la saga

– le charme de Lara Croft !

Points faibles :

– le lifting H.D de Legend et Anniversary ne fait pas d’eux des jeux PS3

– les bonus sont pauvres

– des soucis de caméra

– pas de nouvelle aventure ici…

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 15,5/20

Éditeur: Crystal Dynamics

Genre : Action/Plates-formes

Support: PS3

 

Acheter Tomb Raider Trilogy sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *