PCTestsXbox One

Test : The Escapists (Xbox One – Xbox Live Aracde)

the_escapists_xbox_one_gamingway (2)Salut à vous mes brigands, vous n’avez pas été sages ? Vous avez fait des choses pas très catholiques qui vous ont mené derrière les barreaux ? Pas de soucis, aujourd’hui on vous montre que l’évasion est possible grâce au test de The Escapists sur Xbox One !

La grande évasion

The Escapists est un jeu de stratégie en temps réel, mêlant machination audacieuse et survie en captivité. On incarnera un prisonnier qui aura pour unique but de mettre fin à sa détention, et qui disposera pour cela d’une multitude de moyens qui seront plus ou moins difficiles à mettre en place selon les situations. En quelques chiffres, on aura 6 prisons à débloquer (chacune étant plus renforcée  que les précédentes), 6 méthodes d’évasion totalement différentes et reposant sur votre style de jeu, 10 jobs de prisonnier qui nous permettront d’acquérir de l’argent pour acheter des objets ou les faveurs de certain PNJ, et surtout pas moins de 200 objets utilisables, parmi lesquels 50 sont le résultat d’une fabrication. Bref, toute une farandole d’éléments que The Escapists nous propose de découvrir.

 the_escapists_xbox_one_gamingway (4) the_escapists_xbox_one_gamingway (8)

Tu sais ce qu’on fait aux matons en prison ?

« Debout tas de fainéants, vous allez en tâter ! » Vous feriez mieux de vous y faire, car c’est le genre de phrases que l’on entendra des matons durant les divers périodes de la journée. En effet, les journées dans le jeu sont découpées en « périodes », par exemple : appel du matin, repas, période libre, travail, etc. Si on ne respecte pas les restrictions qui leurs sont liées, on attira l’attention des gardes risquant un passage à tabac. Il faudra donc faire preuve de jugeote et adapter ses plans en fonction de l’heure, cette routine étant la même quotidiennement, on pourra, par exemple, prévoir ses coups à l’avance (comme cacher des objets qui pourront être utiles pour le lendemain). Le problème de ces routines est qu’elles cassent un peu le rythme du jeu, les journées peuvent être longues quand on attend un moment précis et c’est dommage, car ça part d’une bonne mécanique de jeu.

Maintenant que l’on sait quel enfer nous attend, parlons de ce qui nous intéresse le plus… Les différentes manières d’en sortir ! Notre héros pourra compter sur tout un tas d’éléments pour se faufiler en dehors de la prison. Premièrement, et sans doute le point le plus important, sur : les objets.
Dans The Escapists, il existe une multitude d’objets (200 au total), chacun ayant sa valeur et surtout sont utilité. On pourra ainsi récupérer des denrées alimentaires qui permettront de re-booster notre personnage, utiliser des outils comme des armes, faire du troc ou encore fusionner plusieurs items, afin de créer un tas de choses amusantes (nunchaku, tenue renforcée, chaussettes lestées, etc.). Attention toutefois, car certain objets sont interdits et si une fouille a lieu dans votre cellule ou si un détecteur vous signale, vous risquez de passer un sale quart d’heure. Il faudra donc redoubler de ruse pour trouver des planques : toilettes, trous, systèmes de ventilation, etc.
Vous l’aurez compris, ce système d’objet est au sein même de l’intrigue du jeu, il sera très difficile de s’échapper sans l’utiliser. Outre le troc, il y a une deuxième monnaie courante, si j’puis dire… l’argent ! Ce dernier sera acquis en travaillant ou en remplissant les quêtes d’autres prisonniers. Bien qu’il ne soit pas indispensable, il permettra de soudoyer gardes et prisonniers, un bon moyen de déclencher des bagarres ou attirer l’attention ailleurs.

Dernier point très important : Les stats du personnage. La vitesse et la force s’acquièrent dans la salle de musculation, alors que l’intelligence, elle, nécessitera un petit tour à la bibliothèque. Les caractéristiques physiques seront indispensables pour les plus bourrins d’entre vous : elles permettront d’échapper aux situations difficiles ou de coller de bons bourres-pif aux personnes gênantes. L’intelligence agira, quant à elle, sur le long terme, débloquant certain crafts ou métier. Encore une fois, tout dépendra de votre style de jeu, donc.

the_escapists_xbox_one_gamingway (7) the_escapists_xbox_one_gamingway (5)

En prison, seules les apparences comptent

Ah, le rétro ! Nous sommes dans le siècle de l’évolution technologique, les développeurs de jeux vidéo redoublent d’efforts pour proposer des graphismes toujours plus réalistes et on arrive à s’émerveiller devant des jeux 8 bits qu’on pouvait déjà créer il y a 30 ans, tout cela pour dire que côté design, The Escapists nous propose du bon vieux old school avec des couleurs et des décors qui représentent bien l’univers carcéral. On regrettera juste le nombre de modèles pour les PNJ qui est très limité, ce qui à un impact visuel, mais aussi sur le gameplay, car il faut s’approcher de ces derniers pour voir leurs noms… Un petit effort, les graphistes !

La B.O. a elle aussi des soucis, l’écran de chargement nous propose une superbe musique 8 bits qui nous met tout de suite dans l’ambiance, mais une fois dans le jeu, on passe sur des musiques bien moins réussies qui partent dans tous les sens et, surtout, qui deviennent beaucoup trop répétitives au fils des jours (en jeu).

the_escapists_xbox_one_gamingway (6) the_escapists_xbox_one_gamingway (1)

La liberté ça se gagne !

Alors qu’on doit gagner sa liberté dans le jeu, The Escapists réussi à nous emprisonner dans son univers, on passera des heures durant à fomenter des plans d’évasion avant de se lasser. Malheureusement, le côté répétitif du jeu viendra peut-être à bout de certains. Quoiqu’il en soit, voilà encore un excellent jeu indépendant qui vient remplir le catalogue de la Xbox One.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Original
  • Re-jouabilité
  • Plusieurs manières de jouer
  • Gameplay bien adapté aux manettes Xbox One

Points faibles :

  • Répétitif
  • Manque de dynamisme
  • Pas assez de modèles de personnage (PNJ)

La Note Gamingway : 16/20

Développeur : Mouldy toof studios
Éditeur : Team 17
Genre : Arcade / Stratégie
Supports : PC, Xbox One (XBLA)
Date de sortie : 13 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *