Test : Swords & Soldiers II (eShop Wii U)

swords and soldiers II logo 1En 2009 sortait le premier Swords and Soldiers qui a marqué les esprits avec sont côté déjanté. Ce jeu de stratégie fort sympathique a conquis les joueurs du monde entier et a connu des adaptations sur de nombreux supports.
Les années passent, laissant aux développeurs le temps de travailler sur une suite très attendue. Enfin disponible en exclusivité sur l’eShop de la Wii U, Swords & Soldiers II va-t-il à nouveau créer la surprise ? La réponse un peu plus bas.

Les brutes reviennent, avec de nouveaux amis !

Si l’on peut peut toujours contrôler 3 races dans Swords & Soldiers II, seuls les Vikings sont de retour avec le très barbare RedBeard toujours à leur tête. Déjanté, délirant, coloré, le jeu est toujours un mélange de Tower Defense et de RTS en 2D. Chaque mission voit s’affronter 2 camps : l’un à droite et l’autre à gauche, et la mission s’arrête quand l’une des deux bases est détruite. Parfois, 2 chemins sont possibles, chacun pouvant mener à des trésors ou des ennemis embusqués. Si les unités parcourent toujours la carte automatiquement et si de nombreux sorts sont disponibles, Swords & Soldiers II n’est pas une simple suite : les développeurs ont beaucoup travaillé pour améliorer leur jeu, ce qui implique quelques changements.

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Des changements salutaires

Exit les Aztèques et les Chinois, bienvenue aux Perses et aux démons !
Ce changement de factions n’implique pas uniquement de la diversité dans les graphismes et les musiques, mais bien des modifications du gameplay. Cette fois, la campagne ne met plus en scène les 3 factions les unes après les autres mais en même temps. La campagne permet toujours d’apprendre progressivement les bases du jeu et de découvrir doucement les différents sorts et unités. Chez Ronimo Games, on a de l’imagination et cela se traduit par des unités loufoques comme les démons en tonneaux roulants explosifs, les gardes serpents qui deviennent des statues etc. De même, les sorts sont loufoques mais dévastateurs : on peut maintenant transformer les unités adverses en moutons ou lancer des attaques dévastatrices. Les sorts les plus puissants nécessitent toutefois une certaine dextérité pour obtenir un effet optimal.

Côté scénario, l’armée des démons souhaite mettre la main sur une lampe magique pour dominer le monde. Malheureusement pour eux, les Perses qui la gardent l’envoient dans une cache secrète que Redbeard et sa bande découvrent par hasard, en voulant punir l’un de leurs rivaux voleur de femmes. Une histoire toujours pleine d’humour et contée par le narrateur du premier épisode, qui ne s’est pas encore remis de ses blessures. Les cinématiques qui ponctuent la campagne sont très agréables, avec un côté cartoon encore plus prononcé.

Un gameplay renouvelé

On pensait qu’il était presque impossible de renouveler un genre bien particuliers, mais Ronimo Games a réussi ! Pour créer des unités, on a besoin d’or. La mine située juste à côté de la base est inépuisable et constitue une source de richesse infinie. Maintenant, des caisses sont parachutées sur la carte : on peut alors envoyer un travailleur les chercher, au risque de l’exposer aux attaques ennemies. Mais faut-il laisser l’adversaire mettre la main dessus ? Un choix cornélien qui change beaucoup de choses. Le mana employé pour les sorts se régénère lentement tout seul, et les caisses parachutées sont également un moyen d’obtenir des sorts plus rapidement.

Avant chaque mission, le joueur choisit les unités et les sorts qu’il veut utiliser, ce qui permet de personnaliser le jeu. Plus on avance dans la campagne et plus on a de choix, cependant on ne peut choisir que 3 éléments par catégorie : attention donc à optimiser au mieux les sorts, unités et tours afin de ne pas se retrouver uniquement avec des unités chères difficiles à envoyer combattre. Ce nouvel aspect du gameplay renforce le côté stratégie/gestion du titre. Lors des déplacements sur la carte, on peut aussi faire des rencontre inopportunes qui déclenchent des combats libres qu’on peut également ignorer. Cela constitue une autre façon de progresser dans l’aventure et rend le jeu moins linéaire.

Enfin, Swords & Soldiers II possède maintenant ses propres héros. Ces unités surpuissantes, plus grandes que les autres, disposent également de sorts uniques et bizarres comme la Valkyrie qui chante pour encourager les unités environnantes, les rendant plus combatives. Les amateurs de compétition seront ravis de faire le meilleur score possible pour améliorer leur classement en ligne.

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Une suite qui transcende le concept

Les 15 missions de la campagne, vraiment très motivantes, vont occuper plusieurs heures. Les finir toutes en décrochant tous les bonus ne sera pas facile et constitue un challenge de taille. A cela s’ajoute le mode multijoueur et on comprend que Swords ans Soldiers II dispose d’une durée de vie excellente augmentée par le classement en ligne. Les graphismes très cartoons sont de toute beauté, les animations délirantes à souhait et les musiques et bruitages parfaitement dans le ton. Les doublages sont excellent, dommage cependant que le jeu ne soit qu’en anglais. Si on peut jouer avec les boutons, les commandes tactiles sont bien plus agréables à utiliser et ne constituent pas un simple gadget. On apprécie aussi de pouvoir jouer sur le gamepad quand il faut libérer la télévision.
Très inspiré et plein d’humour, les changements apportés au concept de base font de Sword & Soldiers II un jeu qui surprend par sa qualité et sa fraîcheur. Ne passez pas à côté !

Enguy

Points forts :

– Mélange de RTS et de tower defense
– Ambiance cartoon
– Simple à prendre en main
– Améliorations bien trouvées

Points faibles :

– Jeu en anglais uniquement
– Un peu répétitif
– Sorts pas toujours faciles à déclencher

La note Gamingway : 16/20

Développeur : Ronimo Games
Genre : stratégie, tower defense
Support : Wii U eShop

Date de sortie : 21 mai 2015

  • Twinsunnien01/06/2015 à 20:06Permalink
    Très bon test, rien à redire hein, juste un peu déçu qu’avec un nom d’éditeur pareil, il n’y ai pas eu de tentative navrante de faire un beau jeu de mot avec le chiffre Six, ou avec le pronom Si.
    Désolé ^-^
  • Enguy01/06/2015 à 20:31Permalink
    Bonsoir,
    Pour ça pas besoin de demander j’ai gaffé rien qu’en écrivant le test mais j’ai rectifié tout seul. C’est sur que le studio Sironimo Games n’est pas encore reconnu, mais qui sait ?

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