Test : Super Pokémon Rumble (3DS)

jaquette-super-pokemon-rumble-nintendo-3ds-coverDepuis 1995, ces monstres de poche font la joie des petits et des grands. Habitués à de nombreux spin-off, la série s’essaie au beat’em all pur et dur dans une version 3DS qui est une sorte de remake d’un jeu WiiWare. Malgré la prolifération des sorties de jeu mettant en scène ces créatures étranges, Super Pokémon Rumble a de quoi donner aux joueurs autre chose qu’une indigestion.

Un jeu pas uniquement destiné aux fans

On aurait tendance à croire que Super Pokémon Rumble cible uniquement les fans. A première vue, oui : on y retrouve presque tous les Pokémon de la série depuis son commencement (plus de 600 quand même !) dans un jeu en 3D « vu du dessus ». Les cris et le design des créatures sont parfaitement respectés et les monstres facilement reconnaissables malgré leur petite taille. Toutes les techniques et attaques bien connues sont également de la partie.

Cependant, l’aventure commence cette fois dans un magasin : les objets s’animent et nous plongent dans un univers parallèle, le monde des jouets. On ne contrôle donc pas les animaux mais des figurines à leur effigie qui prennent vie pour combattre. Le joueur peut, au choix, explorer ce monde étrange afin de chasser des Pokémon et d’augmenter sa collection ou jeter un œil à sa boutique. D’ailleurs, les Mii sauvegardés dans la 3DS sont mis à contribution et constituent autant de clients potentiels qui viendront dépenser de l’argent dans le magasin. Cet argent sert ensuite à acheter de nouvelles attaques plus puissantes pour nos monstres favoris. Plus on a de visites et plus on débloque de « surprises » qui viennent renforcer notre collection ! Ce lien entre les différents logiciels pré installés de la 3DS est assez plaisant et vise à empêcher la monotonie, donnant une dimension plus sociale à la série.

Un jeu d’action avec un peu de stratégie

Le joueur débute avec un seul Pokémon qui traverse des niveaux remplis d’adversaires coriaces. Il dispose d’office d’une attaque (avec le bouton A) et parfois d’une deuxième avec le bouton B. Les ennemis vaincus peuvent alors devenir des amis, autrement dit des alliés dont on peut se servir immédiatement pour partir au combat. Les changements de personnage se font rapidement et à tout instant ce qui est très utile et pratique. Toutefois, il faut faire attention à ne pas perdre tous ses points de vie sinon on perd une vie. Quand 3 vies sont ainsi gâchées, le jeu se termine.

Comme toutes les attaques sont incluses dans ce jeu il faut adapter sa stratégie aux ennemis en faisant très attention aux types de Pokémon, à leur élément et à leurs caractéristiques. Sous des apparences de jeu pour enfant, le système de combat est un peu complexe. En effet, chaque créature est associée à un nombre représentant son niveau de puissance (plus il est élevé mieux c’est) et possède des caractéristiques d’attaque et de défense (représentées pardes « boules » de 1 à 5). Si l’attaque et la défense sont propres à chaque sorte de Pokémon, et donc ne changent pas quand on en trouve un deuxième, le niveau de puissance, les points de vie et les attaques employées diffèrent grandement d’un jouet à l’autre. Il faut donc recommencer plusieurs fois les niveaux pour recruter l’équipe la plus puissante possible.

Les combinaisons et les améliorations sont nombreuses : quand on prend en compte le type des Pokémon, celui des attaques, le niveau des attaques (représenté par des étoiles) ainsi que la possibilité d’acheter des coups dévastateurs on se retrouve vite face à un jeu offrant de grandes possibilités. Comme dans la série de RPG, on peut attaquer au corps à corps, à distance, endormir, brûler, empoisonner, voler des points de vie etc.
D’ailleurs, à un certain moment de l’aventure, les combats en équipe de 3 viennent relancer l’intérêt et il faut judicieusement choisir ses équipiers pour sortir victorieux.

Il n’y a pas que les combats dans la vie !

Les niveaux sont découpés en sous-mondes composés de 3 zone gardées par un boss gigantesque qu’on peut recruter. En gros il faut parcourir chaque niveaux pour renforcer sa collection puis partir faire la bataille royale du coin. Pour cette bataille, des règles peuvent s’appliquer : avoir un certain niveau, n’utiliser que certains types de Pokémon etc. De plus le temps est compté. Ce n’est qu’une fois la bataille remportée, le niveau suivant s’ouvre et ainsi de suite.
Même si le jeu s’avère parfois répétitif, des villes viennent ponctuer l’aventure avec une petite histoire naïve mais touchante : une créature malveillante vole la rosée, élément vital car il guérit instantanément les blessures. Cette rosée semble posséder de plus grands pouvoirs qu’il va falloir découvrir en affrontant une sorte de gang.

Les villes permettent aussi de gérer son équipe, de jouer à 2 et d’entrer des codes permettant de faire apparaître des Pokémon spéciaux. Ces champions apparaissent aléatoirement sur la carte et rejoignent automatiquement l’équipe une fois vaincus. Leur puissance et leurs attaques terrifiantes font d’eux des alliés indispensables.

Un petit jeu fort sympathique

Soyons honnêtes, Super Pokémon Rumble n’est pas LE jeu ultime qui va révolutionner la série mais bien une autre approche de cet univers très attachant. Bien entendu les fans seront ravis de pouvoir retrouver presque tous leurs monstres favoris dans une même cartouche mais le titre parle également à la part d’enfance qui est encore en nous, cette partie de nous qui a envie de rêves et de plaisirs simples. Les graphismes sont corrects dans l’ensemble et les cinématiques très belles.

Le charme des Pokémon opère toujours et les petits plus (l’utilisation des Mii ainsi que le Street Pass) sont bien pensés et correctement utilisés. Tout a été étudié dans le déroulement du jeu pour éviter la lassitude. Il est également possible de faire des parties courtes ce qui, en plus d’être agréable, permet de ne pas passer des heures à se prendre la tête pour avancer dans l’histoire. Super Pokémon Rumble qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et qui séduira un très large public !

Enguy

Points forts :

– plus de 600 Pokémon

– très nombreuses attaques et techniques

– une rejouabilité excellente qui assure une bonne durée de vie

– un mode 2 joueurs

– utilisation originale des Mii et rencontres Street Pass

Points faibles :

– assez répétitif

– histoire minimaliste

– univers plutôt vide et graphiquement moyen qui contraste avec la bonne modélisation des créatures et les cinématiques attrayantes

 

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo: 15/20

 

Editeur : Nintendo
Genre : Action / Beat’m all

Support : 3DS
Date de sortie : 2 décembre 2011

Acheter Super Pokémon Rumble sur 3DS


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *