Test : Souris Logitech G502 – Proteus Spectrum (Matériel)

logitech_g_logo

Dernièrement, nous vous proposions le test de la souris gaming Logitech G303 et notre avis était très positif. Aujourd’hui, nous revenons sur le catalogue de la marque avec un modèle plus haut de gamme, la G502 Proteus Spectrum. Saura-t-elle nous convaincre aussi ? La réponse tout de suite.

Caractéristiques :
  • Résolution : 200 – 12 000 ppp
  • Accélération max. : > 40 G
  • Vitesse max. : > 760 cm/seconde
  • Microprocesseur : 32 bits ARM
  • Hauteur : 132 mm (5,2 pouces)
  • Largeur : 75 mm
  • Profondeur :  40 mm
  • Poids : 121 g, souris uniquement
  • Poids supplémentaire avec boîte de rangement
  • Rétro-éclairage 16,8 millions de couleurs
  • 7 Boutons

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (5) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (7)

Déballage :

Tout comme sa cousine la Daedalus APEX, cette G502 dispose d’un emballage générique peu attrayant, ce qui est vraiment dommage quand on connait les bonnes machines qui se cachent dedans.

Dès l’ouverture, on sera satisfait de l’évolution du packaging. Contrairement à la G303, cette Proteus Spectrum est bien confinée dans un moule en plastique la protégeant des chocs. La boîte contiendra également une notice, une fiche de démarrage rapide et une boîte contenant des poids.

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (4) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (13)

Encore une fois, et pour ne pas déroger à la règle, ce produit Logitech G propose un design très particulier avec des courbes uniques. Comme toujours, la marque se veut irréprochable sur la qualité de ses produits : les matériaux sont d’excellente facture, les finitions sont impeccables et on aura même le droit à un fil en tissu tressé (robuste, durable et souple), muni d’un scratch de serrage. On notera également la petite boîte de rangement très pratique et toujours dans l’esprit de la marque.

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (11) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (10)

Prise en main :

La prise en main de la G502 est vraiment top ! On épousera sans gêne les courbes de cette souris et grâce aux grips proposés sur les flancs, ainsi qu’au repose pouce, on s’assure une adhérence et un grand confort. Pas encore convaincu ? On pourra parler de la glisse ultra fluide, des 7 boutons programmables (très faciles d’accès) ou encore du poids réglable grâce aux barrettes métalliques qui se glissent sous la souris. On se demandera en revanche l’utilité du bouton qui permet de libérer la roulette de la souris, la transformant en mini Sonic (si ce n’est de scroller à une vitesse ahurissante).

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (6) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (9)

Comme on avait pu le voir avec la G303, le nouveau capteur Logitech a déjà fait ses preuves. Ultra précis, il s’adaptera à la surface sur laquelle on joue. Avec la possibilité de passer de 200 à 12 000 ppp, il transforme n’importe quelle souris en un véritable outil de précision qui s’adapte à tous les joueurs et toutes les surfaces.

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (2) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (12)

Au final, la seule déception de ce produit, c’est le rétro-éclairage… On nous vend une souris « Spectrum » qui propose juste un mini éclairage sur le logo et l’indicateur de DPI… Dommage quand on voit ce que Logitech avait fait avec la Daedalus Apex !

logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (16) logitech_g_proteus_spectrum_g502_test_souris_gaming (1)

Afin de profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités de notre périphérique (boutons programmables, sauvegarde de profils, changement de couleurs, sensibilité, etc), on devra se munir du logiciel de pilotage Logitech disponible sur leur site web. Assez complet et simple d’utilisation, ce dernier permet de configurer sa souris au millimètre près et d’enregistrer certaines données d’utilisation qui pourront ainsi servir aux joueurs qui cherchent toujours à améliorer leurs performances.

logitech_g_logiciel_configuration_driver_g502_proteus_spectrum (1) logitech_g_logiciel_configuration_driver_g502_proteus_spectrum (2)

Loin d’avoir un design passe partout, la G502 mise tout sur la qualité et les performances. Proposée à un prix plutôt élevé (la qualité ça se paye) elle conviendra aux nombreux joueurs qui recherchent une machine de guerre capable de s’adapter à de nombreux jeux (FPS, MOBA, MMORPG) et surtout à de nombreuses surfaces.

Dkpsuleurr

Les points forts :

  • De nombreux boutons faciles d’accès
  • Des finitions au top
  • Un outil de précision
  • Poids avec boîte de rangement
  • Un câble robuste et muni d’un scratch

Les points faibles :

  • Un design qui n’est pas « tout public »
  • Rétro-éclairage risible

[note]La note Gamingway : 18/20[/note]

Constructeur : Logitech
Prix conseillé : 89,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *