Test : Sonic Mania (Xbox One)

Développé par Christian Whitehead, Headcannon et PagodaWest Games en collaboration avec SEGA of America, Sonic Mania veut reprendre les codes qui ont fait du hérisson un incontournable de la Mega Drive. Après plus de 25 ans d’existence, notre héros aux bottes rouges a eu le droit à de nombreux titres, mais malheureusement, plus le temps passe et plus on s’éloigne de ce qui fait l’essence de la saga. Avec Sonic Mania, on espère un retour aux sources et peut-être un premier pas vers un véritable renouveau de la licence, mais peut-on vraiment en exiger autant ? On vous répond tout de suite.

Sonic Maniiaaacccc Manniiiacccc on the floor

Sonic Mania est un jeu développé par un fan pour ses fans. De ce fait, on retrouve les éléments emblématiques des opus Mega Drive (Ahhhh Green Hill… que de souvenirs), mais on a la chance de pouvoir découvrir de nouveaux lieux créés spécialement pour l’occasion. Sonic, Tails et Knuckles pourront donc foncer à toutes vitesses dans de nouvelles zones assez stylées qui proposent un défi intéressant, grâce à des boss assez bien conçus.

Ce nouvel opus n’a pas pour but de renouveler la saga ou d’apporter des nouveautés à foison. On retrouve le gameplay simple et accrocheur de la Mega Drive et ça c’est vraiment top, car au delà de la nostalgie, on retrouve surtout les valeurs qui ont permis à Sonic de rivaliser d’égal à égal avec le plombier de Nintendo, ce qui n’est pas mince affaire.

Supersonic

Une fois l’aventure principale terminée, les plus assidus d’entre nous auront l’occasion de se confronter au mode « Time Attack » dans lequel il faudra gravir le classement mondial en battant le temps des meilleurs joueurs de Sonic Mania, autant vous dire que vos talents seront mis à rude épreuve. Afin d’assurer un fan service toujours plus assumé, SM propose également aux plus anciens d’entre nous (ceux qui ont connu l’époque des jeux hors-ligne) un mode local dans lequel deux joueurs pourront s’affronter en écran splitté, un régal pour les soirées nostalgie entre amis.

Old school à toute vitesse

La Mega Drive était déjà une révolution à l’époque. Ses pixels ont bercé l’enfance de nombre d’entre nous et ils prouvent encore aujourd’hui que les graphismes sont très loin d’être l’aspect le plus important d’un jeu. Avec son pixel art affiné, proposé en 60 FPS et ses musiques toujours aussi envoûtantes Sonic Mania nous montre que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Ajoutez à cela des niveaux bonus inspiré de Sonic 3 et Sonic CD et vous obtenez l’opus ultime de la saga.

Un diamant brut ? Non une Chaos Emerauld !

En conclusion, ce Sonic Mania est l’épisode suprême de la saga, que vous soyez fan du hérisson ou non, c’est un jeu qu’il vous faudra absolument posséder tant il représente l’âge d’or du jeu vidéo. Avec des pixels affinés, une B.O. magique et un gameplay proche de la perfection, cet opus est incontestablement une réussite.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Le gameplay
  • Un hommage remarquable à la méga-drive et au hérisson
  • L’une des plus belles B.O. du jeux vidéo

Points faibles :

  • On aurait voulu plus de nouveauté

[note]La Note : 19/20[/note]

Développeur : Christian WhiteheadHeadcannon et PagodaWest Games et SEGA of America
Éditeur :
 SEGA
Genre : Arcade, plateforme
Support : PC, PS4, Xbox ONe
Date de sortie : 15 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *